Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse

Une randonnée Rocamadour créée le vendredi 27 janvier 2012 par dani46. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Commune Commune : Rocamadour (46500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E
Moulin du Saut Moulin du Saut

Le point de départ est un parking (ancienne portion de route) au bord de la D840 : en venant de Gramat, parking à droite après l'accrobranche et juste après le virage, 250m avant l'intersection avec la D36 (Rocamadour - Rignac).

(D/A) Depuis le parking, traverser la D840 et emprunter la petite route qui descend. Passer sous la voie de chemin de fer et tourner à gauche. Longer la voie de chemin de fer jusqu'au passage à niveau.

(1) Prendre à droite. Suivre le chemin sur le Causse qui va progressivement descendre dans la vallée.

(2) Arrivé en bas, à l'intersection, prendre à droite (GR®6) pour se rendre au Moulin du Saut. Ne pas hésiter à emprunter le sentier qui descend à travers le Moulin jusqu'à la cascade en bas.
Rebrousser chemin et revenir à la dernière intersection.

(2) Poursuivre le chemin en longeant la vallée, traverser l'Alzou sur le petit pont de pierre et remonter sur le versant opposé pour arriver au parking du haut.

(3) Prendre à droite le chemin qui longe la falaise en direction de Rocamadour (vers l'Ouest). Après 270m, laisser le sentier qui part à gauche et poursuivre tout droit. Profiter depuis le haut des magnifiques points de vue sur la vallée de l'Alzou et le Moulin du Saut.

(4) Après avoir parcouru environ 2km sur la crête, emprunter le sentier de droite qui redescend rapidement dans la vallée. Traverser de nouveau l'Alzou puis le site du Moulin de Tournefeuille et prendre le sentier qui part à droite (GR®6) .

(5) A 250m, quitter le GR®6 pour emprunter à gauche le sentier qui remonte sur le causse. Arrivé au sommet, poursuivre jusqu'à la voie de chemin de fer, avec une bergerie à droite.

(6) Prendre le chemin à droite et longer la voie ferrée. Arrivé au petit pont, repasser sous la voie ferrée à gauche et traverser la D840 pour atteindre le parking du point de départ (D/A).
La durée du parcours est d'environ 3h00 si l'on prend le temps de s'arrêter aux différents points de vue et de visiter les deux moulins.

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking au bord de la D840
1 : km 0.97 - alt. 287m - Passage à niveau
2 : km 2.9 - alt. 253m - Prendre à droite pour se rendre au Moulin du Saut
3 : km 3.34 - alt. 272m - Parking du haut, à droite
4 : km 5.36 - alt. 259m - Emprunter le sentier qui descend à droite
5 : km 6.09 - alt. 201m - Quitter le GR6, sentier à gauche
6 : km 7.37 - alt. 277m - Voie de chemin de fer
D/A : km 7.78 - alt. 279m - Parking au bord de la D840

Avec l'accord de l'auteur de la randonnée, nous ajoutons cette précision:
Il existe effectivement un GR® entre les deux moulins (c'est d'ailleurs la randonnée classique) mais j'ai proposé une variante qui permet de voir les Moulins et la vallée depuis le Causse donc du haut.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E.

A proximité immédiate du point de départ (200m), de l'autre côté du grand virage, on peut se rendre au parcours accrobranche et au Gouffre du Saut de la Pucelle, en bas du parcours accrobranche. L'entrée est autorisée et gratuite. C'est un gouffre dans lequel se perd un petit ruisseau et très prisé des spéléos. Très beau site naturel.

A noter également l'aire naturelle de camping de la "Ferme Estay" à 400m.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.26/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le lundi 22 octobre 2018 à 13:02

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Belle randonnée sur le causse gramatois

le mardi 09 octobre 2018 à 12:47

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Bonjour, nous avons effectué cette randonnée en couple fin septembre, les chemins mis à part un passage sont relativement bien ombragés, ce parcours est classifié moyen mais est relativement facile.
Nous avons passé un bon moment. Si vous avez l'habitudes de prendre vos enfants avec vous je pense que cette randonnée est accessible avec eux.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:34

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Belle balade, pas de cascade à cette époque, dommage.
Nous sommes partis de Rignac, petit village charmant. Nous avons pris la petite route qui mène au hameau de Roumégouse, et nous sommes arrivés directement au passage à niveau dont il est question dans le descriptif. Ce qui fait 12 km au total.

le lundi 11 juin 2018 à 18:00

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

superbe randonnée dans les chemins creux ou en sous bois pour une grande partie du trajet, facile. A ne pas râter

le lundi 07 mai 2018 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

C'est une variante intéressante par rapport au circuit classique .
Connaissant bien le secteur , j'ai fait le circuit en sens inverse car il est plus facile de monter du point 5 vers le point 4 que de le descendre .
Cette année , la cascade du moulin du Saut donne à plein , ce n'est pas toujours le cas en saison sèche .
Pour les amoureux de la nature, c'est la période idéale, Orchidées et autres fleurs à profusion
Pour ceux qui veulent aller voir le gouffre du Saut de la Pucelle, ne prenez pas de risques , en cas d'orage le ruisseau monte vite en charge et peut vous piéger , avis d'une ancienne spéléo

le dimanche 05 novembre 2017 à 13:02

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Randonnée très agréable avec des paysage variés.
Le parcours est assez facile et bien indiqué. Beaucoup de partie ombragé. C'est parfait !

le jeudi 28 septembre 2017 à 14:14

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Un très beau circuit à faire lors des chaudes journées d'été pour profiter de la fraicheur de la vallée de l'Alzou.

Je la conseille vraiment.

le samedi 26 août 2017 à 08:15

Première randonnée faite avec ce site et je suis vraiment ravie.
Les instructions sont limpides et le parcours à la hauteur de mes espérances. J'ai fait cete randonnée avec un ami très actif. On est deux sportifs donc on a mis 1h50 environ en prenant notre temps sur les sites des moulins et les panoramiques photos mais en adoptant un bon rythme de marche entre deux. C'était vraiment parfait. On a toujours trouvé les points de repères sans difficulté. Juste pour info, il n'y a plus d'eau à la cascade du moulin du Saut. Mais bon, ça reste un site exceptionnel.
A faire, vous ne serez pas déçus.

le lundi 17 juillet 2017 à 16:13

J'ai tracé avec plus de précision le tracé sur la carte et rajouter le détour jusqu'au moulin du Saut. La distance du parcours se rapproche effectivement des 8 km.

le lundi 17 juillet 2017 à 11:17

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Belle rando ! Effectivement, il vaut mieux annoncer 3 heures, c'est le temps que nous avons mis à deux en visitant le moulin de Saut uniquement. Il y a bien une erreur de distance du parcours, je l'estime à 8 km. Dommage, je n'avais pas ouvert mon application pour ne pas gaspiller la batterie du tél. Encore merci...

le lundi 27 mars 2017 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Quel plaisir de faire cette randonnée !!
Le paysage est époustouflant avec de sacrés dénivelés et la distance est plus importante que celle annoncée.
Il faut juste le savoir !

le mardi 27 septembre 2016 à 20:48

L'auteur a apparemment apporté des modifications à son descriptif dont les deux soucis de longueur.

le lundi 26 septembre 2016 à 10:53

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Super circuit, à recommander sans modération. Quelques bémols sur le descriptif :
La distance sur le plateau opposé est plutôt de 2000m que 1500.
Après le Moulin de Tournefeuille, la distance avec le prochain carrefour est plutôt de 200m que 400.
Le niveau de difficulté affiché (moyen) est correct, mais la durée du circuit est sous-estimée : compter plutôt 3h que 2h15, surtout si on visite les moulins. Et si le logiciel ne peut pas mieux, inscrire un rectificatif dans le descriptif.

le lundi 15 août 2016 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

une ballade très agréable a faire avec de très belle vue

le jeudi 14 juillet 2016 à 16:21

Merci jipekos et Mela06.
La distance était effectivement erronée. J'ai modifié en mettant 1500m qui représente la longueur de la crête.
Je ne peux par contre pas modifier le temps de trajet qui est calculé automatiquement par le logiciel.

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Distance 19.05km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -366m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique vallée des moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Boucle entre Martel et Gluges
Distance 11.43km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martel - 46 - Lot

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.