La Randonnée du pèlerin 2

Une randonnée Rocamadour créée le dimanche 10 septembre 2017 par Lindien. MAJ : mercredi 27 septembre 2017

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Commune Commune : Rocamadour (46500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E, 2137O
La Chapelle Miraculeuse La Croix de Crouzol Le vignoble Face au Moulin de Roquefraîche

Départ depuis le parking du Château de Rocamadour.

(D/A) Au fond du parking, prendre le chemin plein Sud pendant une centaine de mètres et le poursuivre vers l'Ouest.

(1) Environ 50m après un vieux transformateur, ne pas continuer le chemin, mais prendre le sentier qui dévale sur la gauche (pancarte "Sanctuaires"). À l'embranchement suivant, aller à droite et rester à flanc de coteau (ne pas descendre vers la vallée). Partir ensuite vers l'Ouest en surplombant le Canyon de l'Alzou. Ne pas oublier de refermer le grillage à moutons au niveau de la maison de l'Ermite. Après 1,3km, refermer le deuxième grillage à moutons.

(2) Traverser la route D673 et poursuivre tout droit au milieu des vignes de Rocamadour. L'origine de ce vignoble remonte à l'époque de la domination romaine où nos coteaux offraient déjà les conditions favorables à la production d'un vin de grande qualité et reconnu au-delà des frontières régionales. Continuer jusqu'au Hameau de La Fage. Traverser celui-ci et continuer tout droit par le chemin qui descend vers le talweg.

(3) À 400m de La Fage, prendre le premier chemin sur la gauche. Descendre jusqu'à la route D673, la traverser et retrouver le sentier sur la gauche qui continue sa descente. Rejoindre le ruisseau "l'Alzou."

(4) Ne pas s'engager à droite, mais prendre le chemin qui part sur la gauche, jusqu'au gué. Traverser le ruisseau (qui est à sec 10 mois de l'année) et poursuivre tout droit vers le Sud. Ce chemin, en sous-bois, longe de petites prairies verdoyantes avant de remonter le col aride de "la Croix de Crouzol"

(5) La Croix de Crouzol, calvaire orné d'une sportelle et d'une coquille, signes que l'on est bien sur le chemin du Puy-en-Velay - Rocamadour - Saint-Jacques-de-Compostelle. Prendre en face et descendre à nouveau vers la vallée de l'Alzou. Traverser le ruisseau sur le pont 500m plus loin. Continuer ce même chemin jusqu'à la route goudronnée.

(6) Au croisement, prendre la petite route qui monte sur la gauche pour arriver, 600m plus haut, à la 1ère porte fortifiée de la Cité Mariale. Faire encore 150m et entrer par la Grande porte des Sanctuaires.
Ici, place au religieux, à la mémoire, à la culture.
Ressortir du parvis par le tunnel piétonnier tapissé de centaines d'ex-votos qui témoignent de grâces diverses reçues dans ce sanctuaire. Remonter vers le parking du château en empruntant le Chemin de Croix qui serpente sur votre gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Parking du château
1 : km 0.26 - alt. 242m - Chemin de chèvres à gauche
2 : km 1.32 - alt. 256m - Vignoble de Rocamadour
3 : km 2.55 - alt. 232m - À gauche
4 : km 3.46 - alt. 131m - À gauche
5 : km 4.63 - alt. 150m - Calvaire Croix de Crouzol
6 : km 6.7 - alt. 155m - À gauche
D/A : km 7.92 - alt. 262m - Parking du château

Randonnée de moins de 3 heures à la portée de tous. Prendre quand même les dispositions à minima du randonneur : bonnes chaussures, boisson (pas de point d'eau potable), barres de céréales et fruits secs, poncho, chapeau, etc...
Carte, jumelles, boussole.
Trousse de 1ère urgence.
La randonnée du pèlerin 1

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E, 2137O.

Rocamadour est un haut lieu touristique et un pèlerinage important de la chrétienté.
À proximité se trouvent aussi les grottes de Lacave, le Gouffre de Padirac, et Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval situé plus au Sud à une cinquantaine de kilomètres.
Plus proche et plus gourmand (1km) se trouve la Ferme des Campagnes. Vous y trouverez les produits de la ferme : foie gras, confits, magrets fumés, plats cuisinés et surtout le vin de Pays du Lot Rouge et Rosé, entièrement produit à Rocamadour.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 03 juin 2019 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Pour le départ: "le fond du parking" est imprécis: laisser le château sur la gauche.
L'arrivée sur La Fage est différente mais c'est ressemblant.
Tenir compte du soleil pour la fin de randonnée.
Bonne description

le lundi 29 octobre 2018 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

rando formidable beaux paysages

le mardi 24 juillet 2018 à 12:53

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Rando facile, sympa, majoritairement sur de bons chemins ou routes, idéale pour s'extraire de la foule de Rocamadour.

le mardi 05 juin 2018 à 08:04

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Randonnée plutôt agréable avec des paysages et des reliefs changeants; n'oubliez surtout pas l'eau en cas de temps chaud

le lundi 14 mai 2018 à 11:15

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Belle randonnée sur les hauteurs de Rocamadour qui permet de découvrir le causse environnant avant de plonger dans la vallée.
Belle variété de paysages. De très nombreuses orchidées sauvages (avril).
Randonnée bien balisée.
Permet à la fin de découvrir la cité de Rocamadour.

le lundi 30 avril 2018 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle petite randonnée à faire au printemps pour voir des quantités de fleurs (iris narcisses , muguet, orchidées et autres marguerites).

le vendredi 29 septembre 2017 à 12:26

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Je fais cette randonnée au printemps et à l'automne - elle est très agréable - avec des paysages différents -
Idéale pour une demi journée - ne pas oublier l'eau - ça monte et ça descend et l'on a soif - La visite des sanctuaires est intéressante et la remontée par le chemin de croix est exceptionnelle - je ne m'en lasse pas.

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Distance 19.26km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Boucle entre Martel et Gluges
Distance 11.43km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martel - 46 - Lot

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Distance 19.73km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -762m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.