Le Moulin de Tournefeuille

La vallée de l'Alzou à Rocamadour regorge de moulins tout aussi intéressants les uns que les autres. Avec cette randonnée sportive et technique vous allez découvrir le moulin de Tournefeuille par un chemin escarpé et piégeux. Cette randonnée demande une bonne maitrise technique du VTT entre (11 et 13).

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°2713300
Une randonnée Rocamadour créée le jeudi 31 octobre 2019 par LoBrunon. MAJ : jeudi 07 novembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 22.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 326m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 320m
Point bas Point bas : 142m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Massif central
Commune Commune : Rocamadour (46500)
Départ Départ : N 44.80222° / E 1.62443°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E, 2137O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au bas de Rocamadour.

(D/A) Prendre la D32 à gauche en légère descente et au carrefour suivant partir à droite dans le chemin qui longe l'Alzou avant de passer le pont. Suivre la route jusqu'à Roquefraiche pour traverser la rivière.

(1) Traverser sur le pont l'Alzou (souvent à sec) et prendre à droite le GR® 46. Après la fontaine du Berthiol le chemin monte assez raide. Le suivre jusqu'au Pas de la Mule.
Attention ici le passage se fait au bord de la falaise sur un chemin étroit mais roulant sans difficultés sauf avant le Pas de la Mule où des marches pierreuses obligent quelquefois à poser pied à terre par temps de pluie ou humide. Profiter d'un beau point de vue sur la vallée.

(2) Traverser la D32 (prudence) et continuer cette montée dans la caillasse pour rejoindre le plateau. Laisser à droite le "cloup" (doline impressionnante) et continuer le chemin sur la gauche pour rejoindre la route. Monter jusqu'au dolmen des places.

(3) Continuer la route jusqu'au carrefour de la route desservant le hameau de Fouysselaze.

(4) La quitter et prendre le chemin sur la gauche, au prochain embranchement partir à gauche à 90°. Continuer sur ce chemin roulant sans difficulté jusqu'à un nouveau carrefour avant la falaise.

(5) Bifurquer à droite et ne pas descendre. Continuer sur un chemin roulant mais où quelques dalles de pierres peuvent poser problèmes (glissades) par temps humide. Arriver à Granouillat.

(6) Continuer tout droit sur le chemin qui rejoint une route.

(7) La prendre à droite, la suivre et parvenir à la Pannonie et son château.

(8) Traverser le hameau en prenant la direction Sud-Est. Retrouver assez vite un nouveau carrefour avec présence d'une croix.

(9) Quitter la route et s'engager dans le chemin de gauche. Le conserver en ignorant tous les départs d'autres sentiers pour accéder à Gibert.

(10) Prendre le sentier à gauche. Rejoindre Lauzou et le GR®6. Traverser le hameau et suivre la route avec le balisage Rouge Blanc direction Nord-Ouest, jusqu'au parking du Moulin du Saut.

(11) Quitter le GR® et emprunter le chemin à gauche qui longe par endroit la falaise.
Attention ce chemin est plein de dalles rocheuses et marches de toutes sortes. Il est technique et vous devez rester vigilant car le vide par endroit n'est jamais loin.
Atteindre le point de vue en balcon sur la vallée et le moulin de Tournefeuille.

(12) Grande attention ici faire preuve de grande vigilance: Tourner à 180° dans le sentier qui descend au Moulin de Tournefeuille. Certains passages demandent de porter le vélo. C'est faisable aussi en VTTAE . C'est technique et dangereux par endroit si on se lance sans faire attention. Parvenir au château et retrouver ici le GR®6.
Possibilité d'une petite halte au moulin de Tournefeuille. Poursuivre ensuite par le chemin Sud-Est, commencer la montée en prenant à gauche. C'est une montée sans grande difficulté technique mais toujours avec le vide d'un coté ou de l'autre du chemin donc prudence. Atteindre un virage en épingle.

(13) Obliquer ici à 180° à gauche, poursuivre la montée pour parvenir sur le plateau. Prolonger à droite et parvenir à la route face au hameau de Caminou.

(14) Quitter le GR® et partir à gauche dans le chemin parallèle à la voie ferrée. Atteindre le carrefour de la D36.

(15) La traverser avec vigilance car forte circulation. Continuer sur le chemin qui longe la voie ferrée, au 1er carrefour partir à gauche dans le bois de Pech de Pounou. Rejoindre un large chemin très roulant.

(16) Le prendre à gauche, le conserver jusqu'à la D673. S'engager à gauche dans cette route pour rejoindre le village de l'Hospitalet. Poursuivre et atteindre le Chemin des Pèlerins.

(17) L'emprunter en descente en étant vigilant car : les maisons sont habitées et des gens ou animaux peuvent en sortir. Ne pas trop lâcher les freins dans cette descente rapide.
En bas retrouver la route et la descente qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Parking en bas de Rocamadour
1 : km 1.03 - alt. 145m - Roquefraiche
2 : km 1.72 - alt. 194m - Pas de la Mule
3 : km 2.85 - alt. 263m - Dolmen des Places
4 : km 3.88 - alt. 278m - Carrefour hameau de Fouysselaze
5 : km 5.09 - alt. 273m - Carrefour avant falaise
6 : km 6.58 - alt. 290m - Granouillat
7 : km 7.58 - alt. 282m - Carrefour route
8 : km 8.38 - alt. 309m - La Pannonie
9 : km 8.87 - alt. 319m - Carrefour croix
10 : km 10.93 - alt. 315m - Carrefour Gibert
11 : km 13.13 - alt. 276m - Parking Moulin du Saut
12 : km 15.12 - alt. 260m - Point de vue
13 : km 16.08 - alt. 217m - Virage en épingle
14 : km 17.06 - alt. 277m - Carrefour voie ferrée
15 : km 17.48 - alt. 278m - D36
16 : km 18.97 - alt. 282m - Chemin roulant
17 : km 21.03 - alt. 248m - Côte des Pèlerins
D/A : km 22.05 - alt. 151m - Parking en bas de Rocamadour

Informations pratiques

Il n'y a pas d'eau disponible sur ce circuit sauf à l'arrivée mais là on en a moins besoin donc penser à prendre le nécessaire avant de partir. L'équipement à prendre est celui que tout VVTiste doit avoir dans son sac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E, 2137O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir
- le Pas de la Mule. la légende raconte qu'une bergère poursuivie par des hommes s'est enfuie sur sa mule qui a sauté la vallée. Une trace existe encore de son sabot d'appel de ce coté et de l'autre. À vous de la trouver dans le rocher (souvent remplie d'eau en hiver)
- le Dolmen des Places. Appelé ainsi car au moyen age il y avait là un grand marché ou les gens étaient "placés". Fouillé au début du XXeme siècle. C'est une propriété privée.
- le Moulin du Saut où travaillait mon arrière grand-père. Il fera l'objet d'un autre circuit car il demande un portage important du VTT en venant de Tournefeuille mais vous pouvez y descendre à partir du point (11) et remonter ensuite sur le parking pour reprendre la randonnée. C'est un moulin très intéressant.
À savoir : l'Alzou qui ne coule pratiquement plus aujourd'hui en surface coulait toute l'année autrefois. Les meuniers connaissaient les points ou l'eau s'engouffrait pour retourner sous terre et colmataient les pertes. L'abandon des moulins fait qu'aujourd'hui ce ruisseau ne coule plus qu'en dessous de la surface sauf l'hiver quand les eaux sont hautes.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 27.87km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -594m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

À la découverte des résurgences (gouffres) et du plateau calcaire (le Causse de Rocamadour).
Belles montées, belles descentes, points de vue, sentiers roulant, tous les ingrédients d'une sortie VTT mixte : route et chemin
Attention : demande une bonne pratique du VTT.

De Bourges à Aujols - (Etape 6/6 - Lacave - Aujols)
Distance 73.9km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1154m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lacave (Lot) - 46 - Lot

Circuit difficile, voire très difficile, mais les paysages sont en rapport avec l’effort fourni. Beaucoup de lieux historiques et de magnifiques panoramas.

Circuit découverte de la commune de Saint-Chels
Distance 25.41km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -430m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir au travers de ce circuit la petite commune de Saint-Chels située au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Tout au long du circuit, vous pourrez voir, dolmens, cazelles, puits, Sources et des points de vue unique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.