Boucle du Cabouy depuis Rocamadour

Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.

Une randonnée Rocamadour créée le lundi 18 février 2019 par mikibigoude. MAJ : jeudi 28 février 2019
Commune Commune : Rocamadour (46500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E, 2137O
après rocamadour rocamadour depuis l'hospitalet arrivee vers rocamadour

Depuis Rocamadour partir en direction du Gouffre de Cabouy où se trouve un parking.

(D/A) Depuis le parking partir en direction du gouffre de Cabouy.

(1) Prenez le sentier sur votre gauche quand vous êtes devant la résurgence de Cabouy

(2) Prenez à gauche et remonter la combe longue. Laisser le chemin a droite.

(3) Traverser la D32 et emprunter le GR® 46 qui part sur la gauche. Retraverser la D32.

(4) Fontaine de Berthiot pour vous rafraîchir.

(5) Traverser la petite route pour commencer votre remontée dans Rocamadour et ainsi vous retrouver au sommet prés du château. Poursuivre en direction du grand parking, puis la Route du Château. Quitter GR®46.

(6) Longer les bords de crête jusqu'à l'Hôspitalet par la Route du Château (D200) puis la D36. Prudence.

(7) Redescendre dans la vallée au pied de Rocamadour en partant à droite par la Voie Sainte. Rejoindre la D32 à poursuivre à droite. Au niveau du parking, suivre le virage en épingle à gauche puis un sentier qui aboutit sur les rues et parkings en contrebas. Se diriger à gauche puis reprendre la D32 à droite. Prudence. Traverser l'Alzou.

(8) Emprunter le sentier qui monte sur la gauche sur 1500 m en direction de Saint-Cirq-Lapopie.

(9) Prendre à droite pour rejoindre la petite route bitumée (point coté 275m) à suivre à droite sur 50 m puis prendre la piste qui part sur la gauche. La suivre tout au long de votre descente, elle finira par se perdre quelques mètres avant le fond de vallée. Traverser la D32 et partir à gauche.

(10) Traverser la grande piste et remonter la combe à gauche à travers bois par le GR®46.

(11) Attention: (Point coté 258m) partir à droite par un chemin qui n’apparaît pas, il faut rester sur le flanc droit de la combe pour trouver un vestige d'ancien sentier. Une fois arrivé en haut le sentier est plus visible mais il vous faudra en sortir de temps en temps pour éviter la végétation envahissante.

(12) Le Barry. Traverser les deux routes et prendre à droite après 100m la piste qui descend et longe la D39.

(13) Au carrefour de chemins, partir à droite, puis tout de suite à gauche en montant. Poursuivre tout droit en laissant les différents chemins adjacents. Traverser les Granges de Bonnecoste. Passer un carrefour routier (point coté 265m) et poursuivre 150m.

(14) Prendre la piste à droite qui descend vers la Résurgence du Gouffre de Saint-Sauveur.

(15) Un aller retour vers les Résurgences du Gouffre de Saint-Sauveur vous permettra de vous rafraîchir l’été. Pour cela franchissez la barrière, vous trouverez la résurgence à 50 m en contre bas.
Autrement continuer votre chemin sur la droite en longeant l'Ouysse.

(16) Passer derrière la Résurgence du Gouffre de Cabouy pour traverser l'Ouysse.

(1) Partir à gauche en direction du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Parking du gouffre de Cabouy
1 : km 0.09 - alt. 113m - Bifurcation commune aller retour.
2 : km 1.19 - alt. 121m - A gauche
15 : km 17.95 - alt. 129m - Résurgences du Gouffre de Saint-Sauveur
16 : km 19.53 - alt. 110m - Passer derrière la Résurgence du Gouffre de Cabouy
D/A : km 19.73 - alt. 123m - Parking du gouffre de Cabouy

Pas de tranquilité durant la saison touristique d'été à Rocamadour.
Il y a des passages sur le Causse attention aux fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E, 2137O.

Petit circuit sympathique qui nécessite un peu d'orientation à cause des chemins un peu envahis par la végétation.
Tres beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 23 août 2019 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Randonnée très sympathique, belle arrivée sur rocamadour que l'on traverse puis domine. Et ensuite, quand on quitte rocamadour, retour à la tranquilité, nous n'avons rencontré personne en ce 15 aout !
La trace va très bien jusqu'au repère 13. Aucun souci au n°10 et 11 contrairement à ce que le descriptif indique. En revanche, nous avons rencontré quelques difficultés au n°13. Le descriptif ne correspond pas mais en suivant "à la louche" la trace, on n'a pas eu trop de mal à retrouver le chemin.
Bref, allez y avec le gps !

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Distance 19.26km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Boucle Saint-Sozy - Blanzaguet en surplombant la Dordogne
Distance 7.84km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -405m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sozy - 46 - Lot

Une belle balade le long de la Dordogne et sur les falaises alentour. Le départ et l'arrivée se font au pittoresque village de Saint-Sozy. L'aller se fait sur la falaise surplombant la Dordogne et propose de magnifiques points de vue sur Belcastel, Lacave, le Bougayrou et Saint-Sozy. Le retour depuis le joli village de Blanzaguet offre l'accès à de nombreuses grottes avant de rejoindre les rives de la Dordogne pour une baignade possible.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.