Les ruines des moulins du Saut et de Tournefeuille

Jolie randonnée très agréable l'été, bien protégée par la vallée de l'Alzou. Les ruines des moulins raviront les enfants et les plus grands.

Une randonnée Gramat créée le dimanche 26 septembre 2021 par boscabrun. MAJ : dimanche 03 octobre 2021
Commune Commune : Gramat (46500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2136ET, 2137E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de La Méjancerie Basse.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking vers l'Ouest. Après 200 m, continuer tout droit en laissant le sentier qui part à gauche. Très vite, le chemin longe la crête en direction de Rocamadour. Vous profiterez de nombreux points de vue sur l'Alzou, le Moulin du Saut puis le Moulin de Tournefeuille.

(1) Après environ 2 km sur la crête, emprunter le sentier sur la droite qui descend très rapidement en lacets vers le lit du ruisseau. Traverser le pont de pierre sur l'Alzou et prendre immédiatement sur la droite vers le Moulin de Tournefeuille.

(2) Monter sur la partie haute du moulin puis emprunter le GR®6 par la droite que l'on suivra jusqu'au point de départ. Après 200 m, continuer sur le GR®6 sur la droite jusqu'à un croisement où le GR®6 monte fortement sur la gauche bien marqué par des traverses de chemin de fer.

(3) Grimper le GR®6 en laissant le sentier qui s'enfonce en face dans un cul-de-sac.

(4) Après un passage protégé à flanc de falaise, traverser le Moulin du Saut par son escalier. Profiter des ruines des autres bâtiments. Continuer sur le GR®6.

(5) Après 200 m, continuer sur le GR®6 en laissant un sentier remonter sur la gauche. Traverser le pont au-dessus de l'Alzou pour terminer la randonnée par un large chemin remontant jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking de La Méjancerie Basse
1 : km 2.01 - alt. 258m - Point de vue
2 : km 2.42 - alt. 200m - Moulin de Tournefeuille - Alzou (rivière) - Affluent de l'Ouysse
3 : km 3.46 - alt. 217m - GR6 qui remonte fortement
4 : km 3.8 - alt. 242m - Moulin du Saut
5 : km 4.06 - alt. 253m - Pont - GR6
D/A : km 4.45 - alt. 271m - Parking de La Méjancerie Basse

L'accès au parking est bien indiqué depuis le début de la D39 qui démarre au pont au-dessus de la voie ferrée à 500 m de la gare de Gramat. Suivre les indications : Circuit du Moulin du Saut.

Compter 2 h de marche avec des enfants plus le temps (pauses non comprises).

La descente vers l'Alzou est un peu raide sur sa partie haute. Faire attention aux glissades.
Au moulin de Tournefeuille, on trouve de la menthe très parfumée. Attention de ne pas la confondre avec les orties très nombreuses.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Distance 19.26km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 6h30 Moyenne Moyenne

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Distance 9.84km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -177m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Alvignac - 46 - Lot

Ce circuit fait découvrir la source Salmière, le site de Fort de Cantal et une étonnante caselle fortifiée.
Le nom du village d’Alvignac vient du nom d’un homme nommé Alvinius, vivant à l’époque gallo-romaine, auquel a été ajouté le suffixe de possession «acum».

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Boucle du Cabouy depuis Rocamadour
Distance 19.73km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -762m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée à la journée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et les villages classés de Loubressac et Autoire. Du promontoire on jouit d'une splendide vue sur la vallée.