Rocamadour par des sentiers tranquilles

Une randonnée Rignac (Lot) créée le samedi 10 octobre 2015 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 20.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 378m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 383m
Point haut Point haut : 327m
Point bas Point bas : 147m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Rignac (Lot) (46500)
Départ Départ : N 44.799746° / E 1.682628°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E, 2137O
Téléchargez : -
Moulin du saut Rocamadour

Description de la randonnée

Accès : prendre la D840 de Martel à Gramat, à proximité de Rocamadour. Après avoir croisé la D673 puis la D36, tourner à gauche dans le Hameau de Roumégouse, où on laissera la voiture.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D) A l’entrée du hameau, poteaux indicateurs. Suivre le balisage Jaune direction Vallée Alzou, traverser la D840 et continuer tout droit jusqu’à l'intersection avec une voie ferrée que l’on traverse. Continuer tout droit, toujours direction Vallée Alzou sur un beau chemin qui dessert de multiples petits pâturages entourés de beaux murets de pierres. On arrive sur un plateau qui offre une belle vue sur les falaises de l’autre côté de la vallée. Le chemin qui rejoint à cet endroit le GR®6 commence à descendre.

(1) On trouve plus bas des poteaux indicateurs. Nous sommes ici au début de notre boucle. Laisser le GR® pour suivre à gauche le balisage Jaune, direction Gramat / Méjeancerie basse. Le sentier traverse le lit d’une rivière (à sec à la mi-septembre) puis remonte de l’autre côté. A l'intersection suivante, laisser le balisage Jaune qui continue tout droit pour prendre un sentier à gauche.

(2) Deux cents mètres plus loin, virer à gauche sur un chemin non balisé qui monte perpendiculairement aux courbes de niveaux. Bien que non balisé sur le terrain, ce chemin est large et bien tracé et, au moins provisoirement, balisé par les flèches de la course équestre d’endurance du Vigan.

Le chemin oblique d'abord à droite à 90° puis à gauche 500m plus loin environ. On quitte alors les sous-bois pour traverser des pâturages et le chemin se transforme bientôt en une petite route qui a dû être goudronnée il y a bien longtemps (3). Suivre cette route jusqu’au minuscule village de la Pannonie et monter jusqu’au château.

(4) Virer à droite en épingle sur une petite route tranquille qui part face au château. On rencontre une croix après 500m environ. Continuer sur cette route qui offre de beaux points de vue sur le causse. Laisser à droite la route du Mazet et, plus loin, ignorer un chemin qui part à droite vers Rocamadour (cote 291).

Afin de connaître le paysage qui se cache derrière l’apparente platitude du causse, quelques dizaines de mètres avant une route qui part à droite vers Fouysselaze (5), prendre à gauche un chemin non balisé qui descend dans un petit ravin entouré de gros blocs de calcaire.

Bientôt on débouche sur une route (D32) où l’on retrouve le GR®46 (6). Prendre la route sur la droite. Elle est passante mais on la quitte très vite pour escalader en suivant le balisage GR®, sur la droite, un petit mont pierreux. Après cet aperçu du relief caché du causse, on retrouve la petite route que l’on avait quittée plus tôt.

(7) Le GR®46, que l’on va suivre jusqu’à Rocamadour, part à gauche puis tourne à droite juste avant l’intersection avec la D32 pour descendre dans la vallée de l’Alzou. Le GR® coupe la D32 puis vire à droite en épingle et reste parallèle à celle-ci sur 300m environ. La citadelle de Rocamadour se révèle à un tournant.

Après un lacet, on débouche sur une petite route que l’on suit. Plus loin, juste avant le petit pont, remarquer une maison décorée de façon très originale. Traverser le petit pont (8) et prendre à droite un autre GR®, le GR®6, que l’on suivra jusqu’à la fin.

Suivre ce GR® qui passe en contrebas de la citadelle, puis à proximité de la gare des petits trains et enfin du parking de la vallée. On continue ensuite sur une piste qui suit le fond de la vallée où le lit du ruisseau Alzou était à sec (mi-septembre). Les parois calcaires de chaque côté sont couvertes de bois.

Pendant environ 2km le chemin est assez morne mais, patience, cela vaut la peine d’attendre. Plus loin, la vallée se resserre en une gorge peu profonde alors que la piste se change en sentier. Bien que le lit du ruisseau soit toujours à sec, la végétation qui tapisse les parois des gorges humides est luxuriante, avec quantités de mousses et de fougères. Ce beau sentier dessert une succession de vieux moulins en ruines avant de passer au travers du dernier d’entre eux, le Moulin de Saut (9) (novembre 2016: Attention le passage dans le moulin du Saut est condamné par la mairie de Gramat pour risque d'éboulement. Voir infos pratiques plus bas).

Peu après on retrouve le point de départ de notre boucle (1). Il ne reste plus qu’à remonter la falaise jusqu’au beau hameau de Roumégouse (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 316m - Hameau de Roumégouse
1 : km 1.75 - alt. 258m - Départ de la boucle
2 : km 2.26 - alt. 274m - A gauche, sentier non balisé
3 : km 3.73 - alt. 272m - Ancienne route goudronnée
4 : km 5.16 - alt. 308m - Château de Pannonie
5 : km 7.97 - alt. 276m - A gauche, sentier non balisé
6 : km 9.23 - alt. 196m - Jonction D32 et Gr 46
7 : km 10.33 - alt. 262m - Intersection route non loin du dolmen
8 : km 12.15 - alt. 148m - Pont sur l'Alzou. Visite possible de Rocamadour
9 : km 18.88 - alt. 244m - Ruines du Moulin de Saut
D/A : km 20.92 - alt. 316m - Hameau de Roumégouse

Informations pratiques

Mise à jour novembre 2016: Attention le passage dans le moulin du Saut est condamné par la mairie de Gramat pour risque d'éboulement. La mairie, par prudence et responsabilité interdit l'accès et propose un contournement: une variante du GR®6 qui rejoint le parcours vers la grotte de Roque Fumade

Précautions : attention aux numéros des GR®. Le circuit emprunte les GR® 46 et 6 qui se croisent à Rocamadour. La petite cité étant la destination de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il est tout naturel qu’elle soit un carrefour de GR®.
De bonnes chaussures, de l’eau et un casse-croûte car le sentier est assez long.

Variante : Visite de Rocamadour.

Une fois au point (8) et si vous désirez visiter le sanctuaire, c’est le moment de vous dérouter pour à peu près 1 heure. Traverser le pont et monter le GR®46 en face. Vous pourrez redescendre de l’autre côté du village en bifurquant à droite pour retrouver la suite du circuit et le GR®6 dans un virage prononcé à droite, près de la gare des petits trains. Tourner à gauche à la jonction avec le GR®.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E, 2137O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans les pâturages, en saison, vous verrez des brebis dites "à lunettes", c'est-à-dire avec des tâches noires autour des yeux, appartenant à la race Causses du Lot.

En arrivant au village de la Pannonie par le chemin, on a l’impression de voyager hors du temps. Après des pâturages toujours ceints de murets de pierres, apparaissent de belles maisons en pierres dorées, et on ne voit aucune trace de modernité nulle part. Ce n’est que plus haut, près du petit château, que quelques voitures garées sur un petit parking nous ramènent au temps présent. Au point (7), à 100 mètres environ sur la droite, s’élève un petit dolmen auprès duquel on peut faire une pause casse-croûte. On a de cet endroit une belle vue sur le causse.

La visite du sanctuaire de Rocamadour est gratuite si vous ne prenez ni le petit train ni l’ascenseur.

Aux abords les ruines des moulins, observez les canaux construits parallèlement au ruisseau, les ruines des habitations, les vieilles pierres de meule. Les ruines sont de plus en plus belles au fur et à mesure de notre progression. Les dernières, celles du Moulin de Saut, sont très belles. Il semble que ce moulin ait été construit à la résurgence de la rivière et en étage le long de la falaise. A cette endroit une fontaine aux eaux vertes attend tranquillement le printemps pour faire revivre un torrent qui se déversera, finalement vainqueur, aux travers de ces moulins maintenant désoeuvrés.

Avant de quitter Roumégouse, n’oubliez pas de jeter un regard à la très belle façade de l’élégant château, enjolivée de splendides encadrements de portes et de fenêtres, et à son allée bordée de jolies statues dans le style romain.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le samedi 26 mai 2018 à 13:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Globalement les descriptions et le plan permettent un bon suivi du parcours qui est très agréable. Le passage par le Moulin du Saut a été réaménagé et est praticable. Bonnes randonnées à tous !


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec des paysages variés.
Le passage sur le plateau du Causse (entre point 4 et 5) est peut être un peu long car quasiment 3 km sur route goudronnée et ce même si nous y avons croisés à peine 2 voitures.
Le passage final dans le Moulin du Saut est rétabli, en tout cas nous avons pu y passer hier, tout semble sous contrôle et nous n'avons vu aucun panneau interdisant son accès.

Merci pour cette randonnée que nous avons adorée.


Visorandonneur
le mercredi 18 avril 2018 à 18:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

entre 1 et 2 petit anomalie au parking , il faut suivre le balisage jaune face à nous et prendre ensuite le premier à gauche


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée.


Visorandonneur
le samedi 21 octobre 2017 à 19:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, un descriptif extrêmement précis, un paysage à tomber.... que du positif....merci


Visorandonneur
le vendredi 22 septembre 2017 à 17:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

RAS

Merci


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 12:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable randonnée aux paysages variés. Pas de difficulté particulière. Trace précise et facile à suivre.

Le passage du moulin du saut était à nouveau ouvert (juillet 2017) évitant le contournement par la variante du GR.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 18:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, faite pour nous en deux demi journées avec une nuit à Rocamadour. Parfait pour un Week-end de rando tranquille.
Merci.


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 08:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aucun point négatif à relever. Circuit dans une région magnifique, une valeur sure .


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 09:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit agréable et très varié. Un peu de goudron vers La Pannonie, mais il passe peut-être 3 voitures par jour sur cette petite route qui se termine en cul-de-sac. Le château de La Pannonie peut se visiter à certaines périodes. La descente vers Rocamadour est spectaculaire et la remontée de la vallée de l'Alzou est très belle aussi. Mais il faut vérifier au préalable le débit de cette rivière (intermittente) car il faut la traverser à plusieurs reprises, la plupart du temps sur des ponts, (ou à gué si elle est à sec), mais à un endroit sur un tronc d'arbre glissant et peu sécurisé. En groupe il faut éviter le moulin du Saut qui menace de s'écrouler. Il faut emprunter la déviation balisée en jaune, comme indiqué sur place et sur le descriptif, ou bien suivre la variante du GR6 indiquée sur la carte IGN et qui suit la voie ferrée plus au Nord. En conclusion, cette randonnée suit un traçé mythique chargé d'histoire, que j'aurai plaisir à proposer à mon club...


Visorandonneur
le lundi 05 décembre 2016 à 12:39

Je ferai cette randonnée au mois de mai, ainsi que celle qui s'intitule Le sentier du Pèlerin (11 kms). Je donnerai mon avis sur ces randonnées quand j'en aurai effectué la reconnaissance au mois d'avril...


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 novembre 2016 à 10:33

Merci beaucoup pour ces détails qui vont me permettre une MAJ de cette rando. Je vois que tu randonnes beaucoup dans cette région en ce moment...

Bien cordialement

Nathalie

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2016 à 10:08

Grandin,

oui un contournement est proposé, une variante du GR6 qui rejoint le parcours vers la grotte de Roque Fumade.
Quand je dis condamné, le passage est encore possible. Par contre la mairie, par prudence et responsabilité interdit l'accès et propose ce contournement.

Bien cordialement

Pascal


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 novembre 2016 à 09:14

teambrun,

merci de m'avertir de ce risque d'éboulement. Je vais l'inclure dans le descriptif. Peux-tu me dire si une déviation a été mise en place et s'il est encore possible de retrouver le sentier plus loin?

bien cordialement

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2016 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, attention le passage dans le moulin du Saut est condamné par la mairie de Gramat pour risque d'éboulement.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Distance 19.26km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Boucle entre Martel et Gluges
Distance 11.43km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martel - 46 - Lot

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.