Circuits des Escargots

Une randonnée Rocamadour créée le samedi 27 avril 2013 par CLOT. MAJ : mercredi 31 mai 2017

Magnifique vallée des moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 19.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 373m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 366m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 108m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rocamadour (46500)
Départ Départ : N 44.805246° / E 1.626418°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E, 2137O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

La première partie de la randonnée va descendre la vallée sèche de l'Alzou (attention, il lui arrive de couler!) en suivant le GR®6 (balisage rouge et blanc). Le chemin goudronné devient castiné (empierrement calcaire)puis après un petit pont, redevient goudronné et escalade le versant gauche de la vallée pour arriver au col de Magès, frontière entre les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou. Un sentier qui part sur la droite au niveau d'un panneau de sens interdit permet de couper et de gagner le hameau de Lafage.
Du col de Magès, descendre vers la résurgence de Cabouy en suivant la route goudronnée. De Cabouy, en restant sur la rive droite de l'Ouysse, remonter un peu plus haut pour retrouver le GR®6. Celui-ci longe la rivière en prenant de la hauteur puis devient un sentier qui descend au moulin de Caoulet qu'il faut traverser. Le chemin devient goudronné et au niveau de la chaussée du moulin de Lapeyre situé sur l'autre rive, enjambe l'Alzou (ruisseau de Rocamadour), on peut, avant de franchir ce pont, aller voir la "loge" reconstituée à l'abri de la falaise. On passe ensuite sous un pigeonnier à colombages, vestiges, avec quelques murs, d'une ancienne exploitation agricole. Ce chemin goudronné débouche sur une route, la D673. Prendre à gauche sur 300m environ et prendre à droite au croisement suivant. On suit la vallée de l'Ouysse sur sa rive droite pour arriver au moulin fortifié de Cougnaguet. Ce moulin est encore en état de moudre; à la belle saison il se visite. Avec un peu de chance on a droit à une démonstration.
Il a été construit au 14ème siècle par les moines cisterciens de l'abbaye des Alix, proche de Rocamadour. Isolé au fond de la vallée, il était exposé aux attaques de pillards. Il dispose de meurtrières en façade et d'un système de défense hydraulique.
Longer le moulin et peu après, quitter le GR®6 qui se dirige vers le moulin de la Treille pour suivre la petite route goudronnée qui monte sur la droite.
Après un kilomètre environ, à la sortie d'une grande courbe on trouve un chemin sur la droite qui monte sur le plateau. L'emprunter et arriver sur un chemin plus large, à hauteur d'une maison restaurée (puits à voir). Prendre à gauche. Arrivé sur une route, continuer encore à gauche vers la ferme de la Vitalie qu'on laissera à sa droite. Un peu plus loin, sur une grande place herbeuse dégagée, chercher sur la droite le sentier qui descend dans une combe boisée. Au bas de la descente le chemin tourne à droite et suit le fond du vallon. Un kilomètre plus loin, tourner à gauche et peu après à droite pour s'engager sur un sentier qui remonte sur le plateau (la pente est rude). Prendre à gauche et arriver au hameau de Lagardelle. Au chemin goudronné, prendre à droite et à gauche au croisement suivant puis à nouveau à gauche pour trouver un chemin bordé de murs de pierres sèches qui descend en lacets (on traverse une ferme, maison à droite et grange écurie - centre équestre? - à gauche).
A mi-pente d'un vallon aride, une petite source aménagée en lavoir barre le passage: Font Capel. Notre chemin remonte en face mais, en prenant à droite on découvre la très belle fontaine de Font Basse, bien restaurée. Rejoindre le chemin en remontant à gauche de la fontaine. On arrive à un croisement marqué d'une borne sculptée. A 100m sur la gauche se trouve la source de Font Haute, moins bien aménagée que les deux autres. Prendre à droite et monter jusqu'à un chemin transversal qui, sur la gauche mène au hameau de Lafage. Tourner à gauche, passer devant un gîte d'étape et arriver sur un carrefour où on prendra à gauche. Traverser et prendre le large chemin à droite. On débouche sur la D673: la traverser et suivre un chemin bien marqué entre deux murs (cherchez l'escargot).
Arrivé à Marcayou, prendre à droite. On arrive au dessus de Rocamadour avec à droite le château et le Rocher des aigles.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m
D/A : km 19.05 - alt. 259m

Informations pratiques

Prévoir 5 heures de marche avec de bonnes chaussures.

A éviter pendant les grandes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E, 2137O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Région très touristique, campings et hôtels à volonté.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 11:31

Merci pour ce retour, qu'entendez vous par "la trace gpx et la carte sortent complètement de la réalité"? Est-ce que le tracé est faux et il faut suivre un autre itinéraire? ou est-ce qu'il ne suit plus des chemins balisés ou encore est-ce que les chemins n'existent plus?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 11:16

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la trace GPX et CARTE sort complètement de la réalité à partir de la VITALIE en direction de l'HOSPITALET.
le circuit des Escargots n'est pas franchement concerné par ce tracé, il est une extension du PR 19 en Pays de ROCAMADOUR.
HUGUES BERRE ASS


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli parcours. De nombreux sites à découvrir. Suivre les escargots gravés sur les roches car le tracé est aléatoire.


Visorandonneur
le mardi 30 mai 2017 à 18:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il s'agit d'une très jolie randonnée avec de nombreux attraits (décors,rivière, patrimoine, flore...)
Le descriptif de "Lotois" est excellent.
Par contre sa trace GPX n'est pas fiable surtout entre La Vitalie et la Gardelle ; impossible de la suivre même en jouant les sangliers. Aussi sur cette portion, il est essentiel de suivre le balisage officiel.
Curieusement la trace GPX qui figure sur le site de "lotois" , celle effectuée en février 2012 est cohérente avec le balisage. J'en profite pour féliciter "Lotois", son site est remarquable.
Jak


Visorandonneur
le dimanche 09 avril 2017 à 17:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau circuit, paysages très variés, aucune difficulté si ce n'est 2 montées un peu raides, mais le départ est mal indiqué, que ce soit sur les explications accompagnant la carte ou en ville ( aucune mention du circuit des escargots au départ de l'Hospitalet ou de Rocamadour).


Visorandonneur
le vendredi 19 août 2016 à 08:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Chouette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2016 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés belle randonnée merci !


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2016 à 12:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente description du circuit. Aucun risque de ce perdre. Les informations "touristiques et historiques sont judicieuses.
Je conseillerai le stationnement sur l'un des parkings le long de l'Alzou. Le balisage GR est immédiatement visible dès la dernière maison du village, en suivant la rivière. Cela permet également de commencer cette rando assez longue par du terrain plat, et de la terminer en traversant agréablement le village de Rocamadour dans le sens de la descente.
Merci pour cette belle journée.


Visorandonneur
le samedi 09 avril 2016 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rien à redire - nous avons parcouru ces sentiers avec plaisir, sans soucis pour se diriger - tout était conforme -
merci


Visorandonneur
le vendredi 06 novembre 2015 à 16:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trace ok mais après le moulin de cognaquet, en remontant sur la petite route, il faut être vigilant et bien suivre la trace sur le gps puisque on doit grimper à travers champs et donc quitter la petite route. En fait en continuant sur la route et en prenant un peu plus loin à droite, on rejoint la trace en haut du champs ce qui est bien plus pratique puisque on suit le balisage...


Visorandonneur
le jeudi 16 avril 2015 à 20:19

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 avril 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

vv


Visorandonneur
le mardi 10 juin 2014 à 18:23

le départ est pourtant simple si on se gare sous la cité au bord de l'Alzou: suivre le cour (à sec en cette saison)en partant à droite, dos à la cité.
carte et fichier gpx sur randonnees-lotoises.net


Visorandonneur
le mardi 10 juin 2014 à 18:11

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 juin 2014
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ et première centaine de mètres très mal expliqués... Quand il parle de versant gauche, cela ne signifie rien et surtout induit en erreur pour la suite de la randonnée. Dommage...


Visorandonneur modérateur
le mercredi 14 mai 2014 à 23:19

Bonsoir lotois et merci de ce commentaire.
C'est presqu'un autre circuit sur lequel tu nous invites à randonner.
Je pense que l'auteur va nous apporter quelques précisions, à moins que tu nous gratifie d'une nouvelle randonnée. Ce serait ta première sur ce site et nous en serions tous très heureux!

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 14 mai 2014 à 16:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mai 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai mis en ligne sur mon site il y a une bonne dizaine d'années ce circuit
voir sur http://www.randonnees-lotoises.net. Depuis je l'ai refait plusieurs fois, la dernière était le samedi 3 mai 14, avec un groupe de randonneurs (voir sur http://randocaillac.net).
Comme départ je préconise le bas de la Cité de Rocamadour, au bord de l'Alzou, le matin de bonne heure il y a encore de la place. Suivre le bord de l'Alzou jusqu'à un pont. Monter à la croix de Mèges et descendre à gauche la petite route goudronnée qui mène à la résurgence de l'Ouysse.
Aller voir le vieux moulin en ruine puis revenir en arrière et passer au-dessus du vieux moulin et rejoindre le GR en suite suivre le balisage jaune et les escargots sculptés dans les roches ou sur des bornes. Après le moulin de Cougnaguet monter sur la droite puis un sentier à droite qui monte à la Vitallie. Traverse ce hameau et chercher le sentier qui part à droite vers une combe. La suite est facile, le balisage bien visible. A Rocamadour descendre vers les sanctuaires (actuellement des travaux empêchent un accès direct alors partir à gauche et emprunter le chemin qui descend à droite au point de vue et qui arrive à l'entrée des sanctuaires. Sortir des sanctuaires, remonter la rue principale jusqu'à mla porte médiévale, là, partir à droite, l'escalier à main droite vous ramène à le voiture. Belle rando à faire et à refaire, au printemps, entre Cabouy et St Sauveur muguet, sceau de Salomon, et autres fleurs sont là à profusion. lotois

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Boucle entre Martel et Gluges
Distance 11.43km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martel - 46 - Lot

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.