Circuits des Escargots au départ de Rocamadour

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Fiche technique
n°24885
Une randonnée Rocamadour créée le samedi 27 avril 2013 par CLOT. MAJ : samedi 06 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 19.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 358m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 351m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 108m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rocamadour (46500)
Départ Départ : N 44.805246° / E 1.626418°
Carte Carte IGN : : Ref. 2136ET, 2137E, 2137O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner au village de l'Hospitalet au Nord-Est de Rocamadour.
Nota : La première partie de la randonnée va descendre la vallée sèche de l'Alzou (attention, il lui arrive de couler)

(D/A) Suivre le GR®6 (balisage Rouge et Blanc). Le chemin goudronné devient castiné (empierrement calcaire) puis après un petit pont, redevient goudronné et escalade le versant gauche de la vallée pour arriver à la Croix du Crouzol ou col de Magès, frontière entre les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou.

(1) Poursuivre sur le GR®, rejoindre la rive gauche de l'Ouysse. Un sentier qui part sur la droite au niveau d'un panneau de sens interdit permet de couper et de gagner le hameau de la Fage.
Du col de Magès, descendre vers la résurgence de Cabouy en suivant la route goudronnée. De Cabouy, en restant sur la rive droite de l'Ouysse, remonter un peu plus haut pour retrouver le GR®6. Celui-ci longe la rivière en prenant de la hauteur puis devient un sentier qui descend au moulin de Caoulet qu'il faut traverser. Le chemin devient goudronné et au niveau de la chaussée du moulin de la Peyre situé sur l'autre rive, enjambe l'Alzou (ruisseau de Rocamadour).

(2) Possibilité, avant de franchir ce pont, d'aller voir la "loge" reconstituée à l'abri de la falaise. Passer ensuite sous un pigeonnier à colombages, vestiges, avec quelques murs, d'une ancienne exploitation agricole. Ce chemin goudronné débouche sur une route, la D673. Prendre à gauche sur 300m environ, obliquer à droite au croisement suivant. Suivre la vallée de l'Ouysse sur sa rive droite pour arriver au .
Longer le moulin, retrouver rapidement un carrefour de sentiers.

(3) Quitter le GR®6 qui se dirige vers le moulin de la Treille pour suivre la petite route goudronnée qui monte sur la droite.
À la sortie d'une grande courbe prendre le chemin sur la droite qui monte sur le plateau. L'emprunter et arriver sur un chemin plus large, à hauteur d'une maison restaurée (puits à voir).
Prendre à gauche. Arrivé sur une route, continuer encore à gauche vers la ferme de la Vitalie.

(4) La laisser à droite. Un peu plus loin, sur une grande place herbeuse dégagée, chercher sur la droite le sentier qui descend dans une combe boisée arriver au bas de la descente.

(5) Obliquer à 180° à droite et suivre le fond du vallon. À la route plus loin, tourner à droite pour s'engager sur un sentier qui remonte sur le plateau (la pente est rude). Prendre à gauche et arriver au hameau de la Gardelle.

(6) Au chemin goudronné, partir à droite et à gauche au croisement suivant puis à nouveau à gauche pour trouver un chemin bordé de murs de pierres sèches qui descend en lacets. Traverser une ferme, maison à droite et grange écurie à gauche.
À mi-pente d'un vallon aride, une petite source aménagée en lavoir barre le passage : Font Capel.
Remonter en face mais, en prenant à droite pour découvrir la très belle fontaine de Font Basse, bien restaurée. Rejoindre le chemin en remontant à gauche de la fontaine. Arriver à un croisement marqué d'une borne sculptée. À quelques pas sur la gauche se trouve la source de Font Haute, moins bien aménagée que les deux autres.

(7) Prendre à droite et monter jusqu'à un chemin transversal qui, sur la droite mène au hameau de la Fage. Tourner à gauche, passer devant un gîte d'étape et arriver sur un carrefour, poursuivre à gauche. Traverser et prendre le large chemin à droite. Déboucher sur la D673.

(8) La traverser et suivre un chemin bien marqué entre deux murs (cherchez l'escargot).
Arrivé à Marcayou, prendre à droite. Parvenir au dessus de Rocamadour avec à droite le château et le Rocher des Aigles.

(9) Emprunter à gauche la Route du Château, c'est aussi la D20, rejoindre le carrefour de la rue la Barthe Flouquet. La prendre à droite pour rapidement rencontrer avant la Poste la rue de la Balme.

(10) Obliquer à gauche dans cette rue pour rejoindre en prenant à droite ensuite la rue de l'Hospitalet et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - Parking au village de l'Hospitalet
1 : km 4.37 - alt. 150m - Croix du Crouzol ou col de Magès
2 : km 7.35 - alt. 108m - Moulin de la Peyre - Alzou (rivière) - Affluent de l'Ouysse
3 : km 9.51 - alt. 114m - Carrefour après le moulin fortifié de Cougnaguet - Ouysse (rivière)
4 : km 11.46 - alt. 260m - Ferme de la Vitalie
5 : km 12.5 - alt. 249m - Virage à 180°
6 : km 14.23 - alt. 250m - La Gardelle
7 : km 15.31 - alt. 193m - Source de Font Haute
8 : km 17.01 - alt. 265m - D673
9 : km 18.11 - alt. 259m - Rocher des Aigles
10 : km 18.76 - alt. 256m - Carrefour avant la Poste
D/A : km 19.26 - alt. 259m - Parking au village de l'Hospitalet

Informations pratiques

Prévoir 5 heures de marche avec de bonnes chaussures.
À éviter pendant les grandes chaleurs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Moulin de Cougnaguet : Ce moulin est encore en état de moudre, à la belle saison il se visite. Avec un peu de chance on a droit à une démonstration.
Il a été construit au XIVème siècle par les moines cisterciens de l'abbaye des Alix, proche de Rocamadour. Isolé au fond de la vallée, il était exposé aux attaques de pillards. Il dispose de meurtrières en façade et d'un système de défense hydraulique.
Région très touristique, campings et hôtels à volonté.
Rocamadour

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.05/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 3.92/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5


Visorandonneur
le mardi 14 juin 2022 à 13:18

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade en terrain aride. Nous avons même vu des champs de lavande.
A ne pas faire en pleine chaleur, nous sommes partis à 8h le matin et j'ai quand même écopé de coups de soleil.
A ne pas faire non plus sans GPS . Le tracé des chemins a évolué depuis le post.
De l'Hospitalet, vous suivez donc le GR 6, qui descend par la voie sainte jusqu'à une porte /entrée de Rocamadour. Vous continuez à descendre en empruntant les escaliers métalliques qui conduisent au parking le plus bas. Après les 2 volées de marche, vous poursuivez à droite le GR6 jusqu'à la croix du col de Magès, puis suivez la route. A une fourche, continuez sur le chemin. Suivez toujours le GR6 et, après le moulin de Caoulet, suivre la route à gauche, puis à droite en direction de"Moulin de Cougnaguet"
C'est après ce moulin que l'on quitte le GR6 et on prend la route à droite.
1ere difficulté: le chemin "à la sortie d'une grande courbe" indiqué par le GPS n'existe plus. Il faut continuer sur la route , puis prendre un chemin à droite, qui monte sur la droite et rejoint le tracé initial.
Après la ferme de la Vitalie, le chemin à droite (balisé en jaune) vous emmenera directement au point 6. Le chemin indiqué par le GPS n'existe plus, suivez le balisage jaune.
A la source de Font Capel, il n'y a plus non plus de chemin qui va en face. Ignorez le GPS et continuez à suivre le balisage jaune. Allez à gauche à la première borne sculptée et à droite à la seconde borne.
Le balisage jaune, le GPS et la carte vous ramèneront à la voiture


Visorandonneur
le mardi 05 avril 2022 à 10:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Lotoises, mon mari et moi randonnons depuis de nombreuses années dans le secteur de Rocamadour. Nous aimons beaucoup ce circuit dont nous modifions les départs pour ne pas tomber dans la routine mais nous respectons l'essentiel du tracé. Au point 3 il ne nous semble pas logique de monter à travers prés dans les herbes sèches, tiques, sur un sentier improbable qui débouche sur le large chemin balisé que l'on peut emprunter sur la droite un peu plus loin.
Du point 4 au point 6 nous avons cherché en vain le tracé à maintes reprises, nous avons toujours été dans l'obligation de revenir sur nos pas car il nous a été impossible de suivre ce circuit avec le tracé proposé et pourtant nous nous sommes obstinés. Merci à la personne qui pourra nous renseigner. A force de persévérance nous sommes arrivés enfin au point 5 puis plus rien ne correspondait donc demi tour.
Connaissant le secteur nous arrivons donc à Lagardelle en obliquant à 90° seulement puis en poursuivant jusqu'au bout ce sentier qui tourne à droite, le parcours devient escarpé dès le départ.
Si ce n'est ces quelques désagréments cette randonnée toute en dénivelés est très agréable.


Visorandonneur
le mercredi 16 juin 2021 à 15:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit. Nous sommes parti du moulin du cougnagnet. Quelques belles montées et descentes avant d'arriver à Rocamadour où nous avons choisi de descendre par le chemin de croix afin de visiter le sanctuaire puis passage par la rue principale. Le circuit faisait passer par l'hospitalet et descente par la route, c'est dommage de ne pas traverser le village.
Le reste du parcours est agréable surtout quand on surplombe l'Ouysse.


Visorandonneur
le jeudi 10 juin 2021 à 16:50

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes stationnés au bord de la route en contre bas de la cité. Stationnement gratuit. Ce qui évite l’aller retour de l’hospitalier. Dans l’ensemble on marche malgré tout pas mal sur le bitume. Bof bof. De plus, aujourd’hui il fait chaud 30 degrés. A l’inverse de l’Alzou qui est à sec, l’Ouysse est bien alimentée avec les résurgences de Cabouy et St Sauveur. Seul bémol, les rives sont inaccessibles du fait des propriétés privés notamment après le moulin de Caoulet. On a juste droit aux chants charmants des grenouilles. Champs de lavandes, de coquelicots entre le point 3 et 4 sur leCausse. Nous avons pique-niqué entre le point 6 et 7 à Font de Capel. Charmante petite fontaine au bord du chemin. Vous ne pouvez pas la louper. Là aussi grenouilles et orvets vous accompagnent: excelllent. En fait la proportion de grenouilles que nous avons rencontré étant supérieure aux escargots, nous décidons d’intituler l’itinéraire: circuit des grenouilles. En tout cas merci à notre visoéclaireur.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 21:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très fréquenté dans la 1 ere partie jusqu'aux moulins


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:25

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée, beau paysage, gros manque de signalisation, des variantes très aléatoires, le fédération devrait refaire la signalétique.et effectivement on emprunte pas mal de route, sans grande circulation mais ça reste du goudron..la carte IGN ou GPS restent indispensables. bonne balade à tous..Rocamadour est magnifique..


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 18:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce dimanche 28 février, un temps idéal pour parcourir ce circuit .Nous avons pu voir s'élever une montgolfière en bas de Rocamadour , de son envol dans la combe puis de prendre de l'attitude au départ de L'Hospitalet vers 7h00. Belle randonnée, agréable et avec un peu d'attention aux carrefours les bornes des escargots (certes érodé par le temps) sont faciles à repérer.
Bon chemin à tous.


Visorandonneur
le mercredi 22 janvier 2020 à 20:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Problème de signaletique sur le terrain, les éscargots gravés dans le granit sont à rafraichir ,je pense aller au syndicats d'initiative locale pour partager l'infos. Merci beaucoup de cette magnifique randonné au coeur du Lot


Visorandonneur
le mercredi 18 décembre 2019 à 17:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando pas si facile que ça.

De nombreux chemins à fort dénivelé et assez technique parfois.


Visorandonneur
le mardi 01 octobre 2019 à 06:39

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée dans très beau site. Mais ce qui est dommage c'est que une très grande partie de celle ci soit sur du goudron. Il y a aussi des passages qui restente très mystérieux sur le tracé.


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 20:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Très belle randonnée avec de beux paysages et un beau bâti rural!

Mais le tracé, quand il s'écarte du sentier balisé, est impraticable : entre 4, 5 et 6 ! et entre 3 et 4 assez difficile : il vaut mieux suivre le tracé du PR !

On peut gagner au moins 1 km en partant du parking du Château !

En fait il vaut mieux suivre le PR : le Moulin de Cougnaguet du topo de la FDRP !

Merci quand même !

jab31


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 15:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est un randonnée bien sympa, bord de rivière en 1ere partie puis vallon. Par contre ,au point6, au niveau de la borne sculptée ce n'est pas clair , on s'est trompé, il faut tourner à gauche et non à droite


Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 11:31

Merci pour ce retour, qu'entendez vous par "la trace gpx et la carte sortent complètement de la réalité"? Est-ce que le tracé est faux et il faut suivre un autre itinéraire? ou est-ce qu'il ne suit plus des chemins balisés ou encore est-ce que les chemins n'existent plus?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 11:16

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la trace GPX et CARTE sort complètement de la réalité à partir de la VITALIE en direction de l'HOSPITALET.
le circuit des Escargots n'est pas franchement concerné par ce tracé, il est une extension du PR 19 en Pays de ROCAMADOUR.
HUGUES BERRE ASS


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli parcours. De nombreux sites à découvrir. Suivre les escargots gravés sur les roches car le tracé est aléatoire.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Visorandonneur
La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Visorandonneur
Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Visorandonneur
Boucle du Cabouy depuis Rocamadour
Distance 19.73km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -762m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.

Visorandonneur
Distance 4.45km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -119m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gramat - 46 - Lot

Jolie randonnée très agréable l'été, bien protégée par la vallée de l'Alzou. Les ruines des moulins raviront les enfants et les plus grands.

Visorandonneur
Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Association / Club / AMM
Le bois des Jonquilles à Alvignac
Distance 9.84km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -177m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Alvignac - 46 - Lot

Ce circuit fait découvrir la source Salmière, le site de Fort de Cantal et une étonnante caselle fortifiée.
Le nom du village d’Alvignac vient du nom d’un homme nommé Alvinius, vivant à l’époque gallo-romaine, auquel a été ajouté le suffixe de possession «acum».

Visorandonneur
Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.