La Randonnée du pèlerin

Une randonnée Rocamadour créée le samedi 08 février 2014 par Lindien. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 295m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 298m
Point haut Point haut : 266m
Point bas Point bas : 119m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rocamadour (46500)
Départ Départ : N 44.799855° / E 1.616101°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2136ET, 2137E, 2137O
Téléchargez : -
Chapelle Miraculeuse Sanctuaires dans la falaise Sentier longeant l'Alzou

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du Château.

(D/A) Au fond du parking, prendre le chemin plein Sud pendant une centaine de mètres et le poursuivre vers l'Ouest.

(1) Environ 50 mètres après un vieux transformateur, ne pas continuer le chemin mais prendre le sentier qui dévale sur la gauche (pancarte "Sanctuaires"). À l'embranchement suivant, aller à droite et rester à flanc de coteau (ne pas descendre vers la vallée). Partir ensuite vers l'ouest en surplombant le Canyon de l'Alzou. Ne pas oublier de refermer le grillage à moutons au niveau de la maison de l'Ermite. Après 1,3km, refermer le deuxième grillage à moutons.

(2) Traverser la route D673 et poursuivre tout droit au milieu du vignoble de Rocamadour, Son origine remonte à l'époque de la domination romaine où nos coteaux offraient déjà les conditions favorables à la production d'un vin de grande qualité et reconnu au-delà des frontières régionales. Continuer jusqu'au petit village de La Fage.

(3) Traverser le petit hameau et continuer tout droit par le chemin qui descend vers le fond du thalweg. Ne pas prendre le premier chemin qui part sur la gauche à 400 mètres mais poursuivre en direction de la Combe des Fontaines. En face, on aperçoit le hameau de La Gardelle : ne pas y remonter mais prendre le deuxième sentier à gauche jusqu'à La Font Basse (fontaine au 3ème kilomètre). Continuer vers le Sud à flanc de colline jusqu'à la route qui descend de La Gardelle.

(4) Suivre, en main courante, cette route par le "Sentier de Chèvres" sur la gauche, légèrement en contrebas, jusqu'au carrefour (4ème kilomètre). Traverser en face et continuer par le petit sentier descendant Sud-Ouest pendant 200 mètres. Arrivé en bas, prendre le long du ruisseau toujours vers l'Ouest. Passerelle à 100 mètres si le gué est submergé ce qui est très rare en été !

(5) Traverser l'Alzou et continuer ce même chemin en remontant vers le Sud (5ème kilomètre).
Redescendre pendant 1,5km sud-sud-est jusqu'aux ruines du Moulin de Cabouy et la résurgence de L'Ouysse (7ème kilomètre) Un panneau explicatif sur le bassin de l'Ouysse e de son parcours souterrain se trouve sur route aux abords de la résurgence.

.(6) Remonter Nord-Est et poursuivre ce chemin jusqu'au carrefour de pistes. Ici le calvaire de la Croix de Crouzol qui est orné d'une sportelle et d'une coquille, signes que l'on est bien sur le chemin Le Puy-en-Velay, Rocamadour, St-Jacques-de-Compostelle...

(7) Prendre en face et descendre vers la vallée de l'Alzou. Traverser le ruisseau sur le pont 500 mètres plus loin. Continuer ce même chemin jusqu'à la route goudronnée après le kilomètre 9. Prendre la route à droite pendant 500 mètres jusqu'au premier carrefour. Avant de tourner à gauche, admirez sur votre droite le Moulin de Roquefraiche remontant au XIIe siècle, avec sa tour de gué bâtie sur 6 niveaux. Ensuite monter par la Rue du Coustalou en direction de la première porte fortifiée de Rocamadour puis entrer dans la ville. 200 mètres plus loin, sur la gauche, emprunter le Grand Escalier et gravir les 216 marches conduisant aux sanctuaires que quelques pèlerins montent à genoux en récitant un "Je vous salue Marie" à chaque marche... jusqu'à la Chapelle Miraculeuse !

Ici, place au religieux, à la mémoire, à la culture.

Ressortir du parvis par le tunnel piétonnier tapissé de centaines d'ex-votos qui témoignent de grâces diverses reçues dans ce sanctuaire. Remonter vers le parking du château (D/A) en empruntant le Chemin de Croix qui serpente sur votre gauche.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 262m - Parking du Château
1 : km 0.25 - alt. 239m - A gauche
2 : km 1.35 - alt. 257m - Le vignoble
3 : km 2.11 - alt. 266m - Village de LaFage.
4 : km 3.7 - alt. 189m - Sentier de chèvres
5 : km 4.46 - alt. 125m - Passerelle sur l'Alzou..
6 : km 6.7 - alt. 121m - Moulin de Cabouy.
7 : km 7.42 - alt. 150m - Croix de Couzol.
D/A : km 10.82 - alt. 262m - Parking du Château

Informations pratiques

Randonnée de 3 heures 30 à la portée de tous moyennant les dispositions à minima du randonneur : bonnes chaussures, boisson (pas de point d'eau potable), barres de céréales et fruits secs, poncho, chapeau, etc...
Carte, jumelles, boussole.
Trousse de 1ère urgence.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET, 2137E, 2137O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Rocamadour est un haut lieu touristique et un pèlerinage important de la chrétienté.
A proximité on trouve aussi les grottes de Lacave, le Gouffre de Padirac, et Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval situé plus au sud à une cinquantaine de kilomètres.
Plus proche et plus gourmand (1km) se trouve la Ferme des Campagnes. Vous y trouverez les produits de la ferme : foie gras, confits, magrets fumés, plats cuisinés et surtout le vin de Pays du Lot Rouge et Rosé, entièrement produit à Rocamadour...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.55/5
Nombre d'avis : 42
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée


Visorandonneur
le mercredi 03 octobre 2018 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette très belle randonnée. Une randonnée qui permet à la fois de bien découvrir les alentours de Rocamadour et de très beaux dénivelés.
Impossible de se tromper, cependant, notre GPS nous a indiqué plutôt 13 que 11 km en fin de parcours. Mais il faut dire aussi que nous avons fait quelques petits détours (notamment à la résurgence de l'Ouysse). Aussi, la source est plutôt à 3,5 km que 3 km.
A recommander absolument.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcouru par une très chaude journée, la fin du parcours dans le fond de vallée a été éprouvante. Malgré tout ça donne une bonne idée du territoire.
Quelques hésitations pour certains embranchements.
Merci pour la proposition.


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 19:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcouru par une chaude journée...personne sur le circuit quand la foule se presse dans la cité!!
Au croisement avant le point 6, nous avons pris le gr 36 vers l'ouest sur 500 m pour un havre de paix au bord de l'ouysse à coté d'une cabane...
au point 6, nous avons contourné la station de pompage pour suivre, par un très bon sentier, le fond de vallée jusqu'au gouffre de Pouymassen (qui donne une ambiance cénote) puis la combe longue (qui porte bien son nom) par une remontée en pente douce sur une piste carossable
on rejoint la route et retour par le GR 46.
on peut éviter le centre ville (et y retourner en soirée) par le sentier des sanctuaires qui part à l'angle d'une boutique avant la porte de la cité..très agréable montée qui nous ramène près du vieux transformateur vu à l'aller...
Merci à Lindien pour ce circuit


Visorandonneur
le dimanche 29 juillet 2018 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec un départ sur le causse et une arrivée par la Vallée sur Rocamadour: les indications sont vraiment claires et les chemins faciles à trouver. Merci pour cette balade.


Visorandonneur
le mercredi 18 juillet 2018 à 06:35

Un peu d'eau, c'est essentiel !
Mais une bouteille de "Rocamadour" c'est pas mal non plus...


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 18:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne parcours pour commencer. Nous l'avons fait avec une amie, rien à redire. Prévoir 3L d'eau par personne surtout au début de l'été.

Pierre 19


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 08:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Repérage manquant voir inexistant


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 20:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
on a fait cette marche sous un beau et chaud soleil. Prévoir de l'eau en été!
On pris une courte option jusqu'à la résurgence de Cabouy et son eau turquoise, à voir.
Au lieu de faire demi-tour, on peut suivre le single qui longe la rivière et s'en écarte pour trouver l'itinéraire initial.


Visorandonneur
le dimanche 05 novembre 2017 à 13:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnées très agréable. Permet de voir différents paysages autour de Rocamadour.
Parcours sans difficulté et bien indiqué. Excellent !


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 08:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée beau paysage à recommander.


Visorandonneur
le mercredi 27 septembre 2017 à 18:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe !!!!!


Visorandonneur
le mercredi 27 septembre 2017 à 07:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A la portée de tout marcheur,
De très beaux paysages, très variés.
A refaire;
Je recommande.


Visorandonneur
le mercredi 06 septembre 2017 à 18:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable et paisible. Le final avec les marches de Rocamadour est à faire.
a recommander


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 20:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa à travers divers paysages et visite de Rocamadour agreable. Je recommande.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Distance 19.05km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -366m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique vallée des moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.
Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Boucle entre Martel et Gluges
Distance 11.43km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martel - 46 - Lot

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.