Boucle campagnarde depuis Labastide-Murat

Au pays du Roi de Naples un parcours en sous-bois avec de magnifiques points de vue.

Une randonnée Labastide-Murat créée le samedi 29 juin 2019 par chamarluke. MAJ : samedi 06 mars 2021
Commune Commune : Labastide-Murat (46240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2137O, 2138OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au parking du complexe sportif de Labastide-Murat.

(D/A) Balisage Orange. En partant du complexe sportif, remonter la route sur une trentaine de mètres et partir à droite par la voie sans issue. Puis tourner à gauche et à droite pour rejoindre la D17 que l'on emprunte à droite.

(1) Tourner à gauche au coin de la maison médicale pour rejoindre la D677 que l'on suit à gauche.

.(2) Traverser face à la gendarmerie pour suivre le chemin.

(3) Avant la source, suivre la vallée à gauche jusqu'au hameau de Fargues.

(4) Traverser le hameau pour arriver à celui de Pébérou (quitter le balisage Orange que l'on suit depuis le début). Prendre à droite et poursuivre ensuite par le bon chemin jusqu'à une route.

(5) À la route, virer à droite et tourner à gauche au 3ème chemin jusqu'à toucher la D17.

(6) Ne pas s'engager sur la D17, suivre le chemin, vers le moulin jusqu'à la patte d'oie de Fontgrand et virer à angle droit à droite pour rejoindre Soulomès.

(7) Traverser la D17 et le village pour rejoindre le lieu-dit La Glandelette. Continuer tout droit sur la route jusqu'au chemin à gauche.

(8) Emprunter ce chemin qui devient sentier et continuer jusqu'à une route jusqu'à une route.

(9) Remonter par la route de droite que l'on quitte très vite dans le virage pour un large chemin à gauche qui descend en lacets jusqu'à l'ancienne station de pompage. Puis le chemin remonte jusqu'à Soyris.

(10) Rester sur le chemin principal pour arriver au centre de Labastide-Murat.

(1) Après avoir traversé la place ombragée et la D677 revenir par le chemin inverse de l'aller au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 410m - Espace Murat, complexe sportif
6 : km 6.09 - alt. 437m - Près de la D17
7 : km 7.12 - alt. 435m - Soulomès
8 : km 8.52 - alt. 387m - Jean Blanc. Chemin à gauche
9 : km 9.14 - alt. 370m - À droite à la route, vers station de pompage et le - Vers (rivière) - Affluent du Lot
10 : km 10.73 - alt. 409m - Soyris
D/A : km 12.48 - alt. 410m - Espace Murat, complexe sportif

À Labastide-Murat visiter le Musée Murat
À Soulomès visiter le village à l'aide du guide à disposition Place de l'Église.

Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 12 octobre 2021 à 17:50

Bonjour, vous êtes le premier à dire que la fiabilité de la description est moyenne, je m'en étonne. Quant au balisage peu visible cela me parait tout à fait normal puisque ce n'est pas un circuit balisé mais un circuit que j'ai créé !!!
cordialement

le lundi 11 octobre 2021 à 15:06

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le passage au village Le Bastit est mal indiqué et peut se confondre avec un autre circuit. Balisage peu visible sur une grande partie de la randonnée.

le vendredi 06 novembre 2020 à 15:50

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2020

difficultés au point 9. précisez le retour en arrière

le lundi 26 octobre 2020 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Une jolie balade en sous bois, principalement sur des chemins. De beaux points de vue a partir de la seconde moitié du parcours.

le mardi 12 novembre 2019 à 10:06

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

Agréable parcours avec peu de goudron.

le jeudi 31 octobre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Agréable balade

le dimanche 22 septembre 2019 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Randonnée très agréable. Ne pas manquer de visiter l'église de Soulomès aux fresques étonnantes.

le dimanche 18 août 2019 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée très agréable

le mardi 16 juillet 2019 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

très bonne balade, à conséiller
bien expliquée
agréable
les informations sont correctes

Le ruisseau de la Sagne depuis Sabadel-Lauzès
Distance 9.46km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sabadel-Lauzès - 46 - Lot

Agréable randonnée au bord d'un ruisseau qui disparait pour laisser apparaître le tuf puis réapparait.

Distance 7.96km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cours - 46 - Lot

Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.

Boucle de la Sagne à Lentillac-du-Causse
Distance 14.75km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-du-Causse - 46 - Lot

En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.

Boucle du Cabouy depuis Rocamadour
Distance 19.73km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -762m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.

Entre pierres et sources autour de Saint-Pierre-Lafeuille
Distance 8.57km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -261m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Lafeuille - 46 - Lot

Entre Saint-Pierre-Lafeuille et Maxou, découvrez le petit patrimoine de nos villages.
Source bâtie, fontaine, chemin de pierres...
Sans oublier la flore locale, mimosa du Causse (cornouiller), ormeaux...

Distance 6.74km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Lafeuille - 46 - Lot

Promenade autour de Saint-Pierre-Lafeuille à la découverte du patrimoine bâti, source, puits, gariotte etc.

Distance 4.51km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile

Promenade le long des points d'eau à la découverte du Château de Roussillon. Le château de Roussillon a été construit du XIIIe au XVe siècles, vraisemblablement sur des vestiges d’une place forte du VIIIe siècle appartenant au duc d’Aquitaine.

Sentier de la brebis à Espédaillac
Distance 3.98km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Espédaillac - 46 - Lot

Ce parcours vous invite à la découverte de la brebis et de son environnement. Il vous révèle, à chaque étape, comment l'élevage de brebis a façonné les paysages du causse.