Boucle campagnarde depuis Labastide-Murat

Une randonnée Labastide-Murat créée le samedi 29 juin 2019 par chamarluke. MAJ : dimanche 30 juin 2019

Au pays du Roi de Naples un parcours en sous-bois avec de magnifiques points de vue.

Commune Commune : Labastide-Murat (46240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2137O, 2138OT

Stationner au parking du complexe sportif de Labastide-Murat.

(D/A) Balisage Orange. En partant du complexe sportif, remonter la route sur une trentaine de mètres et partir à droite par la voie sans issue. Puis tourner à gauche et à droite pour rejoindre la D17 que l'on emprunte à droite.

(1) Tourner à gauche au coin de la maison médicale pour rejoindre la D677 que l'on suit à gauche.

.(2) Traverser face à la gendarmerie pour suivre le chemin.

(3) Avant la source, suivre la vallée à gauche jusqu'au hameau de Fargues.

(4) Traverser le hameau pour arriver à celui de Pébérou (quitter le balisage Orange que l'on suit depuis le début). Prendre à droite et poursuivre ensuite par le bon chemin jusqu'à une route.

(5) À la route, virer à droite et tourner à gauche au 3ème chemin jusqu'à toucher la D17.

(6) Ne pas s'engager sur la D17, suivre le chemin, vers le moulin jusqu'à la patte d'oie de Fontgrand et virer à angle droit à droite pour rejoindre Soulomès.

(7) Traverser la D17 et le village pour rejoindre le lieu-dit La Glandelette. Continuer tout droit sur la route jusqu'au chemin à gauche.

(8) Emprunter ce chemin qui devient sentier et continuer jusqu'à une route jusqu'à une route.

(9) Remonter par la route de droite que l'on quitte très vite dans le virage pour un large chemin à gauche qui descend en lacets jusqu'à l'ancienne station de pompage. Puis le chemin remonte jusqu'à Soyris.

(10) Rester sur le chemin principal pour arriver au centre de Labastide-Murat.

(1) Après avoir traversé la place ombragée et la D677 revenir par le chemin inverse de l'aller au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 410m - Espace Murat, complexe sportif
9 : km 9.14 - alt. 370m - À droite à la route
10 : km 10.73 - alt. 409m - Soyris
D/A : km 12.48 - alt. 410m - Espace Murat, complexe sportif

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2137O, 2138OT.

À Labastide-Murat visiter le Musée Murat
À Soulomès visiter le village à l'aide du guide à disposition Place de l'Église.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 18 août 2019 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée très agréable

le mardi 16 juillet 2019 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

très bonne balade, à conséiller
bien expliquée
agréable
les informations sont correctes

Distance 7.96km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cours - 46 - Lot

Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.

Boucle de la Sagne à Lentillac-du-Causse
Distance 14.75km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-du-Causse - 46 - Lot

En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.

Distance 19.73km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -762m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Circuit sympathique complet avec par moment un besoin d'orientation dû aux chemins repris par la végétation.
Très beaux paysages et traversée de Rocamadour à ne pas manquer.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Boucle autour du causse de Cuzals - Vieux-Sauliac
Distance 15.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.