Le ruisseau de la Sagne depuis Sabadel-Lauzès

Agréable randonnée au bord d'un ruisseau qui disparait pour laisser apparaître le tuf puis réapparait.

Une randonnée Sabadel-Lauzès créée le lundi 05 avril 2021 par jomad. MAJ : lundi 03 mai 2021
Commune Commune : Sabadel-Lauzès (46360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT - Version mobile (cliquer-ici)
lavoir Hameau et son église Petit pont de bois Lavoir sur la Sagne

Départ depuis la mairie de Sabadel-Lauzès.

(D/A) Longer le lavoir et prendre le sentier qui longe la Sagne, prendre à gauche par le pont, puis à droite entre les maisons et suivre ce sentier. Prendre à droite et traverser la Sagne pour arriver aux ruines d'un ancien moulin.

(1) En arrivant sur la route, obliquer à gauche et à la croix, suivre la route à gauche qui est en dessous et qui devient une piste. Passer le tunnel sous la D653 et continuer tout droit par une piste.

(2) Continuer tout droit et plus loin, prendre le sentier sur la gauche afin de ne pas aller vers la maison au-dessus. Garder ce sentier qui suit la Sagne.

(3) En arrivant sur la route, prendre à droite puis presque immédiatement le sentier à gauche et le suivre. Rester rive droite.

(4) Traverser la Sagne sur un petit pont de bois et arriver au niveau du Moulin de Font Faurès où le sentier rejoint la route D 13.

(5) La suivre sur la droite jusqu'à l'intersection où il faut prendre à droite. Passer devant le lavoir sur la Sagne.

(6) Virer dans le chemin à droite et le suivre. Aux deux intersections, rester à droite. Le chemin monte dans le vallon de la Combe des Fonts Blanches pour rejoindre une route au niveau de la ferme de Gruat.

(7) Continuer tout droit sur la route qui monte. À l'intersection des routes (croix), obliquer à gauche.

(8) Passer la ferme Le Vercat et prendre le sentier à droite qui descend et rejoindre la piste.

(2) Prendre à gauche pour repasser le tunnel, remonter sur la route à la croix.

(1) Continuer tout droit sur la route.

(9) En arrivant au village, tourner à gauche, puis à droite à l'angle de l'église. Continuer sur la route jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 277m - Parking de la mairie
1 : km 0.5 - alt. 273m - Carrefour de la petite boucle
2 : km 0.96 - alt. 265m - Carrefour de la grande boucle
3 : km 2.45 - alt. 252m - Le Valadié
4 : km 4.24 - alt. 222m - Petit pont de bois - Sagne (rivière)
5 : km 4.57 - alt. 204m - Moulin de Font Faurès
6 : km 4.93 - alt. 199m - Lavoir
7 : km 6.87 - alt. 274m - Jonction route
8 : km 7.81 - alt. 292m - Le Vercat
9 : km 9.26 - alt. 278m - Croisement - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Sabadel-Lauzès)
D/A : km 9.46 - alt. 277m - Parking de la mairie

Balisage PR® Jaune
Sentier avec guide d’interprétation :
Le ruisseau peut être à sec selon la période.

le lundi 06 septembre 2021 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Très agréable, pas trop de route, aucune difficulté.

Boucle de la Sagne à Lentillac-du-Causse
Distance 14.75km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-du-Causse - 46 - Lot

En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.

Distance 7.96km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Cours - 46 - Lot

Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.

Deux villages typiques des Causses du Quercy : Orniac et Cabrerets
Distance 14.29km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Le causse de Cabrerets et la Vallée du Célé
Distance 19.7km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -477m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Boucle autour du causse de Cuzals - Vieux-Sauliac
Distance 15.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.

Les Granges - Bouziès
Distance 13.87km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -434m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.

Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.