Trouver une randonnée Saint-Martin-de-Vers
Randonnées Saint-Martin-de-Vers








Agréable randonnée au bord d'un ruisseau qui disparait pour laisser apparaître le tuf puis réapparait.







Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.







Au pays du Roi de Naples un parcours en sous-bois avec de magnifiques points de vue.








En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.







Belle boucle sur laquelle vous profiterez d'une véritable ambiance caussenarde. Petit patrimoine bâti (Source de Bourlande bâtie et lavoir, cazelle, Lac de Saint-Namphaise), maison traditionnelle du causse, murets en pierres sèches, paysages ouverts et vue à l'horizon, et le joli petit village d'Orniac, Une balade facile et familiale à pratiquer en toutes saisons mais à éviter absolument par temps chaud !







Promenade le long des points d'eau à la découverte du Château de Roussillon. Le château de Roussillon a été construit du XIIIe au XVe siècles, vraisemblablement sur des vestiges d’une place forte du VIIIe siècle appartenant au duc d’Aquitaine.








Entre Saint-Pierre-Lafeuille et Maxou, découvrez le petit patrimoine de nos villages.
Source bâtie, fontaine, chemin de pierres...
Sans oublier la flore locale, mimosa du Causse (cornouiller), ormeaux...







Promenade autour de Saint-Pierre-Lafeuille à la découverte du patrimoine bâti, source, puits, gariotte etc.








Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.
Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.








Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.








Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.








A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.







Cette belle boucle vous permettra de découvrir les deux rives du Célé depuis le village de Cabrerets. D'un côté, la Forêt Domaniale de Montclar plantée de cèdres de l'Atlas et rythmée par un patrimoine humain et naturel intéressant Cuzouls, Lac de Saint-Namphaise, des cazelles, des dolmens. Sur l'autre rive, le Pech-Merle et sa chênaie avec de très beaux points de vue sur le village de Cabrerets mais aussi sur la vallée du Lot et la possibilité, en prime, de visiter les grottes de Pech-Merle.








Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot.
Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle.
À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.








Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village exceptionnel ayant su conserver son architecture de l'époque médiévale.
Cette étape volontairement raccourcie autorise, après un passage le long du chemin de halage au bord du Lot, une longue visite des monuments, ruelles, et échoppes de Saint-Cirq-Lapopie.
Le petit détour au-delà du village jusqu'au belvédère du Cirque de Vènes mérite l'effort.







Une belle boucle le long du Lot avec retour par le plateau.
Plus de circuits de randonnée Saint-Martin-de-Vers
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :