Sortie en Forêt de Neuhof-Illkirch-Graffenstaden

La Réserve Naturelle du Massif Forestier du Neuhof-Illkirch-Graffenstaden offre de multiples possibilités de balades plus ou moins longues. C'est un endroit idéal pour une promenade digestive ou apéritive, une déconnexion de la ville pourtant toute proche et pour un bon bol d'air pur.
L'itinéraire que je vous propose démarre au Nord de la forêt et vous emmène presque jusqu'à sa lisière Sud avant de revenir au point de départ. Tout se fait en sous-bois, sur des sentiers en terre battue.

Une randonnée Strasbourg créée le samedi 01 janvier 2022 par saverne67th. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Commune Commune : Strasbourg (67000|67200|67100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3816OT - Version mobile (cliquer-ici)
Passerelle La passerelle Le dolmen

Petit parking qui se trouve tout à côté du restaurant Au Coucou des Bois. Attention : ne pas utiliser le parking devant son entrée mais celui le long de la forêt, sur le côté, Route de la Lisière.

(D/A) L'entrée en forêt se fait au coin Sud du parking. Rejoignez au bout de quelques mètres le "Madamepfädel", le Sentier des Dames. Prenez-le sur votre droite en direction du Sud. Au bout de 1,4 km, passez une passerelle qui surplombe un fossé et continuez toujours tout droit. Atteignez, au bout de 2 km, le carrefour de la route forestière où débute le "Keni's Wäj", Chemin du Roi.

(1) Traversez la route forestière et prenez en face le sentier qui s'enfonce en sous-bois. Contournez la maison forestière devenue restaurant de l'Oberjaegerhof en la laissant à votre main gauche et arrivez sur le chemin goudronné.

(2) Traversez-le et prenez le petit sentier qui s'enfonce en sous-bois en direction du Sud-Ouest. Il obliquera ensuite légèrement sur la gauche pour prendre la direction plein Sud pendant 1 km environ.
Franchissez une passerelle au-dessus d'un cours d'eau avant d'arriver au point le plus au Sud de notre itinéraire du jour.

(3) Au carrefour, prenez en angle aigu, à votre gauche, le sentier en direction du Nord-Est. Il s'agit du "Künesandwäj", le Chemin Kunesand. Rejoignez un carrefour.

(4) Continuez sur le chemin Kunesand qui part sur la gauche en direction du Nord-Ouest. Arrivé à une petite route continuer en face.

(5) Laissez le parking de l'Oberjaegerhof à votre main gauche et prenez le petit sentier qui le contourne par l'Est. Continuez sur l'allée cavalière direction Nord-Est puis direction Nord. Après 1,3 km environ, le sentier traverse une ancienne voie ferrée. Les rails sont encore en place. À votre droite, derrière le rideau d'arbres et la Rue de La Rochelle, vous distinguez un grand entrepôt bleu qui va vous servir de repère pour la prochaine bifurcation.

(6) Lorsque vous arrivez à hauteur de l'extrémité Nord de l'entrepôt bleu, prenez une petite sente qui part sur la gauche et en une trentaine de pas, rejoignez un parcours sportif. Prenez-le à droite en direction du Nord et suivez-le.

(7) Prenez le temps de regarder le curieux dolmen érigé à l'entrée de la forêt puis poursuivez jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Parking Coucou des bois
1 : km 1.88 - alt. 145m - Carrefour de la route forestière
2 : km 2.22 - alt. 145m - Chemin goudronné proche du - Rhin Tortu (cours d'eau) - Affluent de l'Ill
3 : km 3.27 - alt. 141m - Chemin Kunesand
4 : km 3.93 - alt. 148m - Kunesandwäj
5 : km 4.58 - alt. 144m - Oberjaegerhof
6 : km 6.12 - alt. 145m - Bifurcation
7 : km 6.9 - alt. 144m - Dolmen
D/A : km 6.96 - alt. 144m - Parking Coucou des bois

Randonnée très facile sans aucun dénivelé. Une paire de baskets suffit.
Certaines parties peuvent être boueuses après de fortes pluies.
Il n'y a pas de point d'eau sur l'itinéraire.

(1) Si vous voulez abréger la sortie, prenez le Chemin du Roi à gauche en direction du Nord. Il vous ramènera au parking du départ.

Restauration possible à l'Oberjaegerhof mais il est conseillé de réserver : http://oberjaegerof.free.fr/.

le lundi 14 février 2022 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

beau temps pour une promenade en famille

Distance 5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.

Île et Réserve Naturelle du Rohrschollen à Strasbourg (version longue)
Distance 9.61km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire vous fait faire le grand tour de la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen, aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.
Attention : les chiens sont rigoureusement interdits dans la réserve, même tenus en laisse.

Île et Réserve Naturelle du Rohrschollen à Strasbourg (version courte)
Distance 4.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.
Attention, les chiens sont rigoureusement interdits dans la réserve, même tenus en laisse.

(5) Juin 2021 : la ville de Strasbourg a installé 5 vaches rustiques de type Highland Cattle sur l'île pour débroussailler sous les lignes électriques.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Distance 4.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -13m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -1-
Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.