Île et Réserve Naturelle du Rohrschollen à Strasbourg (version longue)

Cet itinéraire vous fait faire le grand tour de la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen, aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.
Attention : les chiens sont rigoureusement interdits dans la réserve, même tenus en laisse.

Une randonnée Strasbourg créée le dimanche 06 juin 2021 par saverne67th. MAJ : mercredi 16 juin 2021
Commune Commune : Strasbourg (67000|67200|67100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3816OT - Version mobile (cliquer-ici)
Veau Vaches de race Highland Cattle Cormorans Cygnes

Le départ se situe à côté de l'usine hydroélectrique de Strasbourg, dans le quartier du Rohrschollen au Port du Rhin. L'accès est ouvert à partir de 6 h en été, jusqu'à 19 h 00. En voiture, passez les écluses, descendez de l'autre côté. Tournez à gauche puis remontez sur la digue. Garez vous sur le côté à proximité de l'entrée de la réserve.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord en restant sur la digue. Serrez à droite jusqu'à arriver à l'endroit où l'île se rétrécit.

(1)Prenez à droite jusqu'à atteindre la rive du Vieux-Rhin. Longez le cours du Vieux-Rhin, à main gauche, en direction du Sud.

(2) Passez devant l'arrivée du sentier qui vient directement de l'entrée de la réserve. Continuez toujours tout droit vers le Sud.

(3) Passez devant la passerelle qui était jadis un observatoire à oiseaux. Celui-ci est maintenant détruit et la passerelle est interdite d'accès. Continuez toujours tout droit.

(4) Arrivez à la chaussée submersible. Passez-la et rejoignez à gauche la berge du Vieux Rhin, suivez-la en direction du Sud. À l'extrémité Sud de l'île, vous débouchez sur le barrage qui permet de réguler le débit du Vieux Rhin.

(5) Prenez à droite et remontez vers le Nord, sur la digue, le long du Grand Canal d'Alsace.

(6) Après environ 1,5 km, soit 20 à 25 min de marche, vous trouvez des escaliers à votre droite qui permettent de descendre sur le sentier, en contrebas de la digue. Prenez-les et continuez le long de la forêt toujours en direction du Nord.

(7) Quelques centaines de mètres plus loin, prenez le sentier qui part à votre droite.

(8) Passez devant le pâturage des Highland Cattle. Puis, vous arrivez sur une partie du sentier montée sur pilotis afin de ne pas vous enfoncer dans les sols, plutôt humides, et de respecter la flore locale.

(9) La partie sur pilotis se termine par une petite passerelle, puis le sentier remonte vers le Nord-Est pour déboucher de l'autre côté de l'île, à hauteur de la chaussée submersible.

(4) Reprenez le chemin pris à l'aller, dans l'autre sens, vers le Nord, le long du Vieux-Rhin à main droite.

(2) À l'intersection rencontrée lors de l'aller, tournez à gauche pour retraverser l'île jusqu'à votre point de départ sur la digue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Sationnement sur la digue
8 : km 7.91 - alt. 193m - Pâturage des Highland Cattle
9 : km 8.12 - alt. 190m - Petite passerelle
D/A : km 9.61 - alt. 195m - Sationnement sur la digue

Il n'y a aucun point d'eau sur l'itinéraire.

(5) Sur la rive allemande au Sud-Est de l'île se trouve un grand bâtiment qui abrite plusieurs restaurants.

(D/A) Autour de l'étang au sud du point de départ et d'arrivée se trouve une héronnière et il n'est pas rare de voir plusieurs hérons perchés sur les arbres qui l'entourent.

Site de la ville de Strasbourg relatif à l'île et à la réserve du Rohrschollen.

Base nautique de Plobsheim

le mardi 17 août 2021 à 11:47

Oui effectivement, j'avais vu passer l'info dans le journal.
D'ailleurs c'est peut-être une conséquence mais le chemin côté vieux Rhin est toujours fermé (vu dimanche 15 août). Je pense qu'il y a eu des dégâts (arbres tombés, partie du chemin emportée dans l'eau).
La partie Nord reste ouverte ainsi que le chemin le long de la digue, côté canal.
Il faut espérer que tout rentrera dans l'ordre prochainement.

le lundi 16 août 2021 à 20:51

nous avons voulu faire cette randonnée le 28 juillet 2021, mais avons été très déçus, car lorsque nous sommes arrivés à l'usine d'électricité l'accès était fermé à cause des inondations.
Je recommanderais donc de se renseigner avant de faire la route.
Cordialement,
Regine

le lundi 21 juin 2021 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Boucle la plus part du circuit en forêt sauf la partie sur la digue

Île et Réserve Naturelle du Rohrschollen à Strasbourg (version courte)
Distance 4.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.
Attention, les chiens sont rigoureusement interdits dans la réserve, même tenus en laisse.

(5) Juin 2021 : la ville de Strasbourg a installé 5 vaches rustiques de type Highland Cattle sur l'île pour débroussailler sous les lignes électriques.

Distance 5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -1-
Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Distance 4.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -13m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.