Trouver une randonnée Cathédrale Notre-Dame (Strasbourg)

+ de critères

Randonnées Cathédrale Notre-Dame (Strasbourg)

L'édification de la cathédrale de Strasbourg a démarré au début du XIe siècle (le millénaire en a été célébré en 2015) et s'est achevée au milieu du XVe siècle. Elle est considérée comme très représentative de l'art Gothique.

La cathédrale fait 111 mètres de long sur 51 de large, proportions similaires à celles de Notre-Dame de Paris. La façade comporte une flèche (côté gauche) qui culmine à 140m de hauteur par rapport au sol : cela en a fait le plus haut monument du monde jusqu'en 1874. Du haut de la tour gauche de la façade (accès payant), on bénéficie d'un panorama à 360° sur la ville, la Plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.

La Cathédrale de Strasbourg est, avec celle de Paris, une des cathédrales les plus visitées de France. Elle est le siège du diocèse de Strasbourg.

La Cathédrale de Strasbourg est l'objet du serment de Koufra, du nom d'une localité de Lybie où, en 1941, les forces françaises libres remportèrent une victoire sur les forces italiennes. A l'issue des combats, le Colonel Leclerc fit prêter serment à ses hommes : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg". Strasbourg sera effectivement libéré le 23 novembre 1944, par la 2ème division blindée commandée par Leclerc, promu entre temps Général. Depuis, tous les 10 ans, le drapeau tricolore est hissé sur la flèche de la cathédrale. L'édition de 2014 a vu ledit drapeau hissé par un drone, dans un brouillard à couper au couteau...

A pied La Petite France ( Téléchargez : )
La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !