La Petite France

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Fiche technique
n°235938
Une randonnée Strasbourg créée le dimanche 03 avril 2016 par Netra. MAJ : samedi 16 mars 2019
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 154m
Point bas Point bas : 138m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Strasbourg (67000|67200|67100)
Départ Départ : N 48.584261° / E 7.744308°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3816OT
Téléchargez : -
Cathédrale de Strasbourg Cathédrale de Strasbourg Niche Écluse et maisons en bord de rivière

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'Homme de Fer (station de Tram, lignes A, B, C, D et F).

(D/A) De la place, partir au Sud parallèlement aux voies du Tram (lignes A et D) en les gardant à main gauche. Avant d'atteindre la Place Kléber, obliquer à droite, passer sous un porche et emprunter la Rue du Fossé des Tanneurs. Suivre cette rue jusqu'à ce qu'elle croise la large Rue du 22 novembre. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue des Drapiers.

Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Sainte-Hélène, puis à droite la petite Rue du Savon. Déboucher dans la Grand Rue (large artère piétonne) et faire un gauche-droite pour prendre la Rue du Bouclier vers l'église du même nom (panneau). Au croisement en bas d'une légère descente, à l'angle d'un hôtel, tourner à droite dans la Rue des Dentelles. Aller tout droit jusqu'à la Place Benjamin Zix (temple évangélique méthodiste sur la droite).

(1) Virer alors à gauche, longer un restaurant et repiquer à nouveau à gauche vers l'écluse sur le canal. Faire un droite-gauche sur une passerelle pour longer le bassin de l'écluse. Au bout, tourner deux fois à droite pour suivre le bord opposé du bassin. Longer ensuite un hôtel-restaurant à main gauche, obliquer à gauche et déboucher sur une rue juste à côté d'un pont sur la gauche.

Traverser la rue et s'engager en face légèrement à droite sous le proche du n°6 pour déboucher dans le Square Louise Weiss. Virer tout de suite à droite et rejoindre le chemin de halage. Suivre celui-ci à gauche avec un bras de l'Ill à main droite. Au bout, monter brièvement pour atteindre les Ponts Couverts.

(2) Tourner à droite pour franchir l'Ill et prolonger Quai Turckheim jusqu'au pied d'une tour médiévale. Tourner alors à gauche et emprunter le pont qui franchit l'Ill avec une écluse côté gauche. Continuer tout droit et, après une trentaine de mètres, obliquer à gauche dans l'Allée de Jacmel (chicane).

Longer les bâtiments de l'ENA et déboucher Place Hans-Jean Arp. Virer alors à gauche en laissant le Musée d'Art Moderne à main droite pour aboutir à l'entrée du Pont-Barrage Vauban.

(3) Pénétrer à l'intérieur de l'ouvrage et, immédiatement après, emprunter l'escalier à droite qui monte à la terrasse. Franchir l'Ill sur la terrasse du pont et profiter de la vue, notamment à gauche sur la Petite France et la cathédrale (panneau d'information). Au bout, descendre l'escalier. Au sortir du pont, face à l'Hôtel du Département, virer à gauche et longer l'Ill.

Tourner à gauche sur les Ponts Couverts pour franchir l'Ill à nouveau. Au sortir du 1er pont, tourner à droite en direction de la Petite France (panneau) et descendre dans une ruelle pavée. Au bout de la ruelle, suivre à droite la Rue des Moulins, pavée elle aussi. Au bout de la rue, à une placette (chute d'eau sur la droite), tourner à gauche et emprunter le Pont Saint-Martin pour franchir l'Ill.

(4) Juste avant de quitter le pont, emprunter à droite l'escalier qui conduit au chemin de halage. Suivre ce chemin pendant environ 700m, avec l'Ill à main droite. Passer successivement sous le pont de la Rue Martin Luther, le pont de la Rue de la Division Leclerc (sur lequel passe le Tram) et le Pont Corbeau.

À la hauteur des embarcadères des bateaux-mouches (et avant le guichet d'achat des billets), tourner à gauche dans une ruelle (suivre ici un balisage Losange Rouge du Club Vosgien).

Arrivé à une placette, continuer en face puis tourner à droite dans la Rue des Cordeliers. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Rohan et déboucher Place du Château avec le Palais de Rohan sur la droite et la cathédrale en face. Traverser la place vers la gauche pour atteindre la façade de la cathédrale.

(5) Contourner la cathédrale par la gauche en laissant la Maison Kammerzell à main gauche. Au chevet de la cathédrale, obliquer à droite dans la Rue des Frères. Suivre cette rue en ignorant les rues perpendiculaires jusqu'à la Place Saint-Etienne. Tourner alors à gauche le long de la place et suivre la Rue des Pucelles. Au bout de la rue, tourner à droite Rue du Parchemin.

Croiser la Rue Brulée et continuer tout droit jusqu'au Quai Lezay-Mamésia. Tourner à gauche et longer l'Ill à main droite. Au pont, traverser la voie de Tram et la rue (prudence) et, à l'angle de la Fontaine de Janus, tourner à gauche. Après avoir dépassé l'opéra, traverser à nouveau les voies de Tram (prudence) et gagner la place où trône la statue du Général Leclerc.

(6) Croiser la Rue de la Comédie et traverser la Place Broglie avec une orientation Sud-Ouest et l'Hôtel de Ville à main gauche. Au bout de la place, tourner à gauche Rue du Dôme. Prendre la première à droite, la Rue du Temple Neuf, puis la première à gauche, la Rue du sanglier. Au croisement suivant, obliquer à droite, toujours Rue du Sanglier.

Prendre la première à droite, la Rue du Chaudron, puis encore à droite, la Rue des Orfèvres. Après quelques mètres, passer sous un porche à gauche pour déboucher Place du Marché Neuf. Contourner la place par la gauche et prolonger dans la Ruelle Sainte-Marguerite.

Tourner ensuite à droite Rue des Grandes Arcades et suivre cette rue jusqu'à la Place Kléber. Virer à gauche et traverser cette vaste place. Au bout, virer à droite et aller parallèlement aux voies de Tram pour regagner la Place de l'Homme de Fer (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 146m - Place de l'Homme de Fer
1 : km 0.66 - alt. 145m - Place Benjamin Zix
2 : km 1.11 - alt. 140m - Ponts couverts sur l'Ill
3 : km 1.54 - alt. 140m - Pont-Barrage Vauban sur l'Ill
4 : km 2.14 - alt. 141m - Pont Saint-Martin - Accès au chemin de halage
5 : km 3.15 - alt. 154m - Cathédrale Notre-Dame (Strasbourg)
6 : km 4.24 - alt. 144m - Place Broglie (Strasbourg)
D/A : km 5.2 - alt. 146m - Place de l'Homme de Fer

Informations pratiques

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accéder à cette randonnée, et de loin ! De simples chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Il est utile de se munir d'une carte ou d'un plan (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Le temps indiqué est un temps de marche, qui ne tient pas compte des nombreux arrêts et diverses visites qu'il est possible d'effectuer. Nombreux bars-restaurants en chemin. Divers commerces (fermés le dimanche dans leur grande majorité).

Fréquentation, période et horaires recommandés :
- La Petite France et le quartier de la cathédrale sont des lieux très touristiques et donc très fréquentés, notamment à la belle saison. Si l'on souhaite éviter la foule, ne pas hésiter à démarrer tôt le matin ou à n'entreprendre cette promenade qu'en seconde partie d'après-midi.
- La visite de la cathédrale est interdite lors des offices.
- Du dernier week-end de novembre au 24 décembre, se tient le fameux Marché de Noël. Il s'agit en fait de plusieurs marchés répartis en plusieurs lieux, notamment Place Broglie (6) et autour de la cathédrale (5). Cette promenade peut donc constituer une occasion de parcourir ces marchés. N.B. Si l'on est agoraphobe, il vaut mieux éviter cette période de l'année...
- En cas de crue de l'Ill, en hiver, le chemin de halage est interdit aux piétons. Dans ce cas, au sortir du Pont Saint-Martin (4), continuer en face. Au premier croisement, tourner à droite dans la Rue de la Monnaie. Au croisement suivant, tourner à droite et passer devant l'église Saint-Thomas. Ne pas emprunter le pont mais tourner à gauche Quai Saint-Thomas. Traverser les voies du Tram et la Rue de la Division Leclerc et poursuivre en face Rue de la Douane. Traverser la Place de la Grande Boucherie, virer à gauche dans une autre place et retrouver l'itinéraire principal Rue des Cordeliers à droite.

Randonnée effectuée 8 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 12 décembre 1992, la dernière le 10 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3816OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir en chemin (entre autres) :

- Place de l'Homme de Fer (D/A), place centrale et animée, couverte d'une rotonde.

- La Petite France, entre (1) et (3), avec les bords de l'Ill, ses ponts et ses écluses, et avec de nombreuses anciennes maisons à colombages.

- Ponts Couverts et leurs tours carrées (XIIIe-XVIe) (2).

- Bâtiments de l'ENA et Musée d'Art Moderne, entre (2) et (3).

- Pont-Barrage Vauban (XVIIe) (3) et sa terrasse offrant un superbe point de vue sur la Petite France et la cathédrale.

- Chemin de halage de l'Ill entre (3) et (4).

- Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (XIe-XVe) (5).

- Fontaine de Janus avant la Place Broglie.

- Place Broglie (6) (prononcer "bro-gli" et non "breuil") : Monument au général Leclerc ; Statut du Maréchal Kellermann ; Monument à la Marseillaise (crée ici en 1792) ; Hôtel de Ville ; emplacement du plus important et du plus authentique des Marchés de Noël.

- Place Kléber, entre (6) et (D/A) : la plus grande place de Strasbourg, avec son monument au Général Kléber, et où, en décembre-janvier, trône un gigantesque sapin des Vosges.

Note mémorielle :
Au cours du XXe siècle, Strasbourg a connu deux libérations, le 22 novembre 1918 et le 23 novembre 1944.
- La première a donné lieu à l'époque à de grandes manifestations solennelles Place Kléber, et la Rue du 22 Novembre est une artère importante aboutissant à cette place.
- La seconde est commémorée tous les dix ans par une levée du drapeau français à la flèche de la cathédrale, en souvenir du Serment de Koufra tenu en 1941 par les forces françaises libres commandées par Leclerc en Lybie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.94/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade permettant de découvrir l’essentiel de Strasbourg, ajouter le tour de la Petite France pour profiter des maisons à colombages (15 mm en plus) et reprendre le circuit vers les écluses.
Façades de boutiques anciennes dans la rue des Frères intéressantes.
On peut ajouter la montée à la terrasse de la cathédrale (en travaux jusqu’au 31 juillet 2019) superbe vue.
Place du marché aux poissons agréables et avec quelques restaurants !


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons pu voir de jolies maisons dans les petites rues
Très bon parcours
Merci


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 23:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours bien étudié pour permettre une bonne découverte de cette partie de Strasbourg grâce à un topo-guide très précis.

Bravo pour ce magnifique travail qui nous a permis de passer un excellent moment et d'engranger plein de bons souvenirs.


Visorandonneur
le mercredi 06 décembre 2017 à 17:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Quelques petites modifications de parcours permettraient d'englober les différents espaces du marché de Noël.
Entre le point 6 et l'arrivée, il faudrait modifier le parcours à partir de la rue des orfèvres de manière à passer sur la place du Temple Neuf (marché de noël).
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 20:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade permettant de découvrir l'essentiel du centre ville de Strasbourg, notamment le quartier de la Cathédrale et la Petite France. Le parcours passe à proximité de nombreux restaurants ou cafés, il est très agréable d'y faire une pause.
Le parcours est facile et très accessible, davantage une balade qu'une randonnée.


Visorandonneur
le mardi 09 août 2016 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade vraiment sympathique, découverte de quelques petites rues dans lesquelles nous n'avions pas l'habitude de passer. Passage à proximité de tous les beaux monuments de Strasbourg. A agrémenter par un bon resto et pourquoi pas l'illumination de la cathédrale en été.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Distance 4.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.

Distance 5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.

L'Île et la Réserve Naturelle du Rohrschollen aux portes de Strasbourg
Distance 4.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.

Promenade près de Hangebieten
Distance 4.04km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Hangenbieten - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.