Sentier de la Faisanderie à Neuhof

Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.

Une randonnée Strasbourg créée le samedi 20 octobre 2018 par jbraun. MAJ : vendredi 08 février 2019
Distance Distance : 5km
Commune Commune : Strasbourg (67000|67200|67100)

Départ au lavoir, à l'intersection de la Rue de la Ganzau et de la Rue Saint-Ignace à Neuhof.

(D/A) Entrer dans la forêt sur la route de la Faisanderie. 20m après le départ, prendre le sentier à gauche qui longe le Rhin Tortu ou Krimmeri ("Krumme Rhin" qui signifie Rhin tordu en alsacien). Ignorer une passerelle à gauche.

(1) À l'intersection, continuer tout droit en laissant le sentier à droite. Aller plein Sud et au carrefour de chemins, obliquer à gauche.

(2) Près d'une minoterie, virer à droite et continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Suivre le sentier à droite jusqu'à la route de la Faisanderie où se trouve le Chêne Rebmann.

(4) Traverser cette route puis emprunter sur une centaine de mètres le Chemin du Rheingarttenweg et virer à droite dans le sentier de la Faisanderie dans une direction Nord. Ignorer les deux passerelles à main gauche.
Dépasser l'École de plein air.

(5) Virer trois fois à droite et traverser à nouveau la route de la Faisanderie pour retrouver le sentier de l'aller.

(1) Virer à gauche et revenir au lavoir, route de la Ganzau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Intersection rues de la Ganzau et St Ignace
2 : km 1.32 - alt. 146m - Bifurcation (minoterie)
3 : km 1.56 - alt. 146m - Chemin à droite
4 : km 2.47 - alt. 147m - Chêne Rebmann.
5 : km 3.59 - alt. 145m - Virage à droite
D/A : km 5 - alt. 142m - Intersection rues de la Ganzau et St Ignace

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3816OT.

le lundi 18 février 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle balade le long du Rhin Tortu
Très beau sentier aux abords de la ville

le vendredi 08 février 2019 à 18:40

Je vous remercie d'avoir relevé cette erreur. En plus, je devais le savoir.
Bien cordialement.
José

José Braun

le vendredi 08 février 2019 à 18:20

Vu sur Wikipédia
Étymologie
Krimmeri ou Rhin Tortu. Krimmeri vient de "Krumme Rhin" qui signifie Rhin tordu en alsacien et qui a aussi donné Rhin Tortu.
La carte IGN ; notre référence, baptise ce bras de l'Ill "Rhin tortu. J'ai donc rectifié le descriptif.

le vendredi 08 février 2019 à 17:33

J'envisage de faire cette randonnée qui paraît très intéressante. J'ai relevé que ce n'est pas le Rhin tordu, mais le Rhin Tortu !

Bernard

L'Île et la Réserve Naturelle du Rohrschollen aux portes de Strasbourg
Distance 4.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Distance 4.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.

Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Promenade près de Hangebieten
Distance 4.04km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Hangenbieten - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.