Boucle Holtzheim-Hangenbieten-Achenheim

Une petite boucle pour une sortie vélo très détendue d'une petite heure, avec une légère sortie de route (optionnelle) pour mêler vélo-route, via la Voie Verte du canal de la Bruche et VTT.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Holtzheim créée le dimanche 20 mai 2018 par Mickanside. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : Holtzheim (67810)
Entre forêt et champs Amorçage de la montée en direction d'Achenheim Descente de la rue de la Montée

Stationner sur la Place du Marché, au centre de Holtzheim.

(D/A) Démarrer direction Sud pour atteindre un rond-point.

(1)Prendre la première sortie Rue d'Entzheim, puis parcourir la rue jusqu'au bout de la Rue de la Bruche.

(2) Au croisement, tourner à gauche pour traverser le pont qui enjambe la Bruche (D222). Emprunter la passerelle en bois à gauche de la route, réservée aux piétons et aux vélos. Une fois celui-ci traversée, emprunter la 3ème sortie du rond-point en direction d'Hangenbieten, via la Rue de Hangenbieten (D93).
Continuer jusqu'à Hangenbieten.
Arrivé dans le village, au Stop, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(3) Rejoindre la Voie Verte en direction de Strasbourg, en tournant à droite.
Rejoindre la passerelle à gauche qui passe sur le Canal de la Bruche.

(4) L'emprunter à gauche pour tourner tout de suite à droite.
Traverser la forêt et rejoindre Achenheim par la Rue de la Montée.

(5) Descendre complètement cette rue.
En bas, traverser la Rue de Holtzheim pour rejoindre la Rue de la Bruche, en face. Prendre la première à droite puis tout de suite à gauche, afin de rejoindre la Rue de Holtzheim (D222).
Aprés une grosse centaine de mètres, traverser un pont puis retrouver la Voie Verte.

(6) Tourner à gauche, direction de Strasbourg. Parvenir au carrefour du pont sur le canal de la Bruche où se situe un cédez-le-passage.

(7) Prendre à droite, puis légèrement à gauche au niveau de l'étang. Suivre le chemin jusqu’à retourner à Holtzheim en retrouvant la Bruche.

(8) Prendre à gauche pour traverser la passerelle, puis continuer toujours tout droit, jusqu'à retourner au cœur du village, puis rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Place du Marché de Holtzheim
7 : km 6.95 - alt. 147m - Bifurcation à droite
8 : km 9.63 - alt. 148m - À gauche vers la passerelle
D/A : km 10.05 - alt. 151m - Place du Marché de Holtzheim

La place du marché est un parking gratuit, sauf le samedi matin où la Rue Lieutenant Lespagnol est fermée à la circulation, le marché prenant place en son centre.
Ce circuit emprunte la Voie Verte du canal de la Bruche, cette dernière faisant partie du vaste réseau de piste cyclable alsacien qu'il est possible de consulter sur cette carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3816OT.

Distance 9.78km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 11.66km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -380m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 16.7km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -217m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urmatt - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.

Distance 15.22km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -479m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 192.47km Dénivelé positif +5253m Dénivelé négatif -5241m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...

Distance 19.36km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -633m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la 1ère étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.

Distance 12.62km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -513m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Circuit des châteaux autour de Saverne
Distance 27.65km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -824m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Circuit utilisant beaucoup de circuits balisés mettant en valeur le patrimoine historique de Saverne.