Autour du Fort Foch au départ de Mittelhausbergen

Petite balade dans les collines de Hausbergen, toutes proches de Strasbourg. Le début de la campagne aux portes de Strasbourg.

Une randonnée Mittelhausbergen créée le dimanche 12 juillet 2020 par Nono110576. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Commune Commune : Mittelhausbergen (67206)
Carte Carte IGN : : Ref. 3715ET, 3816OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le le parking de l'espace sportif et culturel du village de Mittelhausbergen.

(D/A) Prendre la Rue des Jardins, partir vers la sortie du village par le rond-point et prendre la piste cyclable qui longe la D 63 en direction de Niederhausbergen. Rejoindre à l'entrée de ce village un carrefour avec présence d'une chapelle.

(1) Emprunter à gauche la Rue du Fort Foch, puis une piste, présence de barrières et prolonger jusqu'au carrefour marquant l'entrée de l'ancien Fort Foch.

(2) Prendre la piste de droite pour faire le tour du fort. Atteindre l'orée du bois.

(3) Obliquer à gauche, quitter ici la piste cyclable et longer l'orée du bois dans le chemin agricole. Continuer ensuite en longeant le grillage. Rejoindre le carrefour de l'entrée du fort.

(2) Prendre le chemin en descente sur la droite, retrouver alors la piste cyclable. La suivre jusqu'à la route D 31.

(4) S'engager à gauche dans cette route pour retrouver le parking de l'espace sportif et culturel du village de Mittelhausbergen (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de l'espace sportif et culturel
1 : km 1.1 - alt. 154m - Carrefour chapelle
2 : km 1.72 - alt. 180m - Carrefour Ford Foch
3 : km 2.3 - alt. 175m - Lisière du bois
4 : km 3.67 - alt. 189m - Carrefour D31
D/A : km 4.41 - alt. 157m - Parking de l'espace sportif et culturel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715ET, 3816OT.

Fort Foch Maginot
Plus de détail sur le fort

Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Distance 4.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -13m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Promenade près de Hangebieten
Distance 4.04km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Hangenbieten - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.

Distance 5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.

Le long de l'Ill et du Waldrhein
Distance 12.95km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.

La balade des hérons dans la forêt de Wantzenau
Distance 6.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).

L'Île et la Réserve Naturelle du Rohrschollen aux portes de Strasbourg
Distance 4.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.