Trouver une randonnée Ill (rivière)
Randonnées Ill (rivière)
L'Ill est une rivière française qui baigne la plaine d'Alsace. Important affluent gauche du Rhin et principale rivière d'Alsace.
L’Ill prend sa source sur le Glaserberg dans le Jura alsacien à Winkel avec une résurgence à Ligsdorf.
La longueur de son cours est de 216,7 km. A cela il faut ajouter les 21.7 km du Rhin Tortu ou Krimmeri qui est un bras non canalisé de la rive droite de l'Ill. À Strasbourg, en été, son apport représente un tiers du débit de l'Ill.
Lien Wikipédia








C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.







Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.








Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.








Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.








Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.








Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).








Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).








Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.








À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.








Petite promenade le long du Dollerbaechlein.








L’llwald, représente la plus importante réserve volontaire de France. Courant sur 2000ha cette zone se compose surtout de grandes prairies, de forêts et de rivières. L’eau façonne ces milieux, la faune et la flore les magnifient. La forêt abrite quelque 110 espèces végétales, 210 types de champignons. Mais sa renommée, l’Illwald la doit plus particulièrement au daim, introduit en 1854. L’espèce compte actuellement plus de 300 individus.
Petit crochet pour visiter le village médiéval de Guémar.







Belle randonnée dans le Sundgau au départ de Willer.







Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.








Au départ de Strasbourg, arpentez les bords paisibles de l'Ill et observez sa faune. Longez les eaux sombres de la mystérieuse Schwarzwasser qui serpente au cœur de la Forêt du Neuhof . Enfin, sillonnez les chemins du Rhin Tortu qui ondulent jusqu'aux portes de la ville.
Entre eaux et forêts, mettez le cap sur une nature préservée et calme, pourtant si proche des tumultes urbains.








Quitter Carspach pour plonger dans la profondeur de la forêt, en sortir à Largitzen le temps d'un pique-nique avec point de vue. Cette randonnée vous fera découvrir les points remarquables de ce vaste domaine forestier.
Prévoir la journée même si le parcours est facile.