Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.

Une randonnée Strasbourg créée le jeudi 24 janvier 2019 par Beno55. MAJ : vendredi 08 février 2019
Commune Commune : Strasbourg (67000|67200|67100)
La villa Schweitzer La Tour du Schloessel Le cimetière juif de Koenigshoffen

Se garer sur le parking devant l'Église Saint-Paul à Koenigshoffen. Cette église se trouve à l'embranchement entre la Rue du Schnockeloch et la Rue de la Tour. On peut également stationner son véhicule sur le parking devant l'Église Saint-Paul à l'intersection entre la Route des Romains et la Rue du Schnockeloch.

(D/A) À la sortie du parking, prendre la Rue de la Tour sur la droite. Tourner à droite sur la Piste François Faber et longer le cimetière juif de Koenigshoffen. Traverser le petit pont.

(1) Tourner à droite immédiatement après le petit pont pour contourner le camping par le Nord. Arrivé sur la Rue Robert Forrer, prendre à droite pour aller admirer la Tour du Schloessel (construite en 1392) dans son parc.

(2) Rebrousser chemin, prendre à droite pour rejoindre la Rue du Schnockeloch, tourner à gauche dans cette rue, puis franchir le pont sur le Muhlbach.

(3) Prendre à droite, juste après le pont sur le Muhlbach, pour entrer dans le Parc Albert Schweitzer. Ne pas manquer d'admirer la Villa Schweitzer, même si celle-ci est en piteux état.
Passer sous la voie de chemin de fer et contourner les deux gymnases par la gauche.

(4) Passer sous une seconde voie de chemin de fer et poursuivre légèrement sur la droite. Attention ce passage est verrouillé de 7h00 à 18h00 en hiver et de 7h00 à 21h00 en été. Longer les terrains de tennis et poursuivre tout droit jusqu'au Muhlbach. Devant le Muhlbach, tourner à gauche pour rejoindre le Canal de la Bruche.
Longer ce canal sans le traverser, passer sous les deux ponts ferroviaires puis le pont routier. Juste après celui-ci, quitter la piste cyclable et obliquer sur la droite pour longer la berge de l'Ill au plus près.
Plus loin, rejoindre à nouveau la piste cyclable et continuer tout droit pour atteindre la route de Schirmeck.

(5) Traverser la route de Schirmeck, poursuivre sur la piste cyclable et passer sous le pont de la voie ferrée. Rejoindre la Piste François Faber et aller tout droit jusqu'à la Rue de la Tour en longeant le cimetière juif.

Virer alors à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Église Saint-Paul à Koenigshoffen
1 : km 0.59 - alt. 142m - À droite après le pont
2 : km 1.18 - alt. 145m - Tour Schloessel
3 : km 1.44 - alt. 141m - Rue du Schnockeloch
4 : km 2.2 - alt. 140m - Voie ferrée
5 : km 4.06 - alt. 142m - Route de Schirmeck
D/A : km 4.96 - alt. 152m - Église Saint-Paul à Koenigshoffen

Il n'y a pas d'équipement nécessaire. Les chemins sont en stabilisé, à éviter uniquement lorsqu'il pleut.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3816OT.

La Tour du Schloessel, construite en 1392, elle a été rénovée en 1986. Elle héberge aujourd'hui des bureaux. Elle est entourée d'un joli parc dans lequel on peut faire une pause.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Distance 5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h25 Facile Facile

Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.

Promenade près de Hangebieten
Distance 4.04km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Hangenbieten - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.

L'Île et la Réserve Naturelle du Rohrschollen aux portes de Strasbourg
Distance 4.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.