Boucle Est au départ de Brussieu

Cette balade pour bons marcheurs reste accessibles aux enfants. Elle suit sur une partie le GR®7 puis rejoint les mines d'argent de Pampailly. Vous découvrirez la Cour des aîtres, la Rivière Brévenne, l'ancienne voie ferrée aujourd'hui désaffectée puis après un passage en forêt vous traverserez le Ruisseau Le Cosne avant de découvrir l'emplacement des anciennes mines de Pampailly exploitées à partir du XVe siècle.

Une randonnée Brussieu créée le mercredi 10 novembre 2021 par Michel Mayoud. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Brussieu (69690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Brussieu.

(D/A) Prendre la direction du village par le Chemin de la Grand Fond. À l'entrée du bourg, juste après une croix métallique à droite, traverser la Cour des Aîtres sur votre gauche. Ressortir sur la Rue de l'École, la descendre à gauche; elle supporte le GR®7 balisé Rouge et Blanc. Passer devant l'école puis le cimetière, continuer sur le chemin qui descend et atteindre le carrefour des Envers.

(1) Traverser avec prudence la D389. Poursuivre en descente, traverser la Brévenne puis la voix ferrée.
Remonter, arriver sur la route goudronnée et prendre à gauche. Continuer sur la route de la Randonnière et retrouver à nouveau la voie ferrée.

(2) La traverser, continuer puis à la gare, suivre la route à droite et traverser la rivière La Brévenne.
Arriver au carrefour de la D389, traverser sur le passage piéton à droite et monter en face.
Au croisement de la départementale, descendre à droite, suivre le virage et passer devant la chapelle de La Giraudière sur votre gauche. Plus bas, prendre la route à gauche. Descendre puis remonter la route qui fait un coude à droite puis atteint la rivière Le Cosne.

(3) Entamer ici une cote très raide, au virage à droite, prendre le sentier sur la gauche.
Suivre le sentier en passant dans une petite forêt et, au croisement plus loin, monter à droite. Dépasser la station d'épuration puis atteindre le hameau des Rivières.

(4) Obliquer dans la route à gauche et prolonger à gauche avant les Vernays pour rejoindre ensuite le Ruisseau de Cosne.

(5) Le traverser pour entrer maintenant sur le site des mines de Pampailly. Remonter le chemin à l'ombre des arbres. Plus haut, le chemin sort dans une prairie. Continuer et, à la route, prendre à gauche.
Continuer, laisser deux routes sur votre droite et prendre le chemin suivant à droite. Descendre jusqu'à croiser la D101.

(6) La traverser en faisant attention aux voitures et prendre, en face, le chemin qui descend. Passer devant l'ancien lavoir qui se trouve sur votre gauche et monter. Un peu plus haut, prendre la passerelle métallique à droite pour traverser la zone humide. De l'autre côté, remonter vers le parking de la salle des fêtes (D/A) en suivant le sentier à gauche.

D/A : km 0 - alt. 446m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 1.52 - alt. 324m - Les envers - Brévenne (rivière) - Affluent de l'Azergues
2 : km 2.59 - alt. 311m - La Giraudière
3 : km 3.2 - alt. 311m - Ruisseau de Cosne
4 : km 4.39 - alt. 397m - Les Rivières
5 : km 5.23 - alt. 369m - Mines de Pampailly
6 : km 6.48 - alt. 421m - Route D101
D/A : km 7.03 - alt. 446m - Parking de la Salle des Fêtes

(D/A) Musée des Mines d'Argent

Distance 5.46km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -179m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brussieu - 69 - Rhône

Balade à faire en famille pour découvrir le versant Sud du village de Brussieu. Du plateau de Marmion, belle vue sur les monts du Lyonnais. En fin de parcours, un passage dans la Cour des Aitres permet de rejoindre le point de départ.

Distance 10.32km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brussieu - 69 - Rhône

La boucle Ouest autour de Brussieu vous conduira au sommet du Mont Pancu (600m). Vous découvrirez le versant donnant sur la vallée de la Brévenne et dans la deuxième partie de la balade, celui donnant sur la vallée du Cosne, charmante petite rivière que vous traverserez deux fois. L'itinéraire est majoritairement sur chemin avec des passages en forêt. C'est une balade à faire en famille avec des enfants bons marcheurs.

Distance 5.2km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brussieu - 69 - Rhône

En partant du village, vous ferez le tour de la petite colline de Pampailly en suivant sur une partie le cours du ruisseau Le Cosne avant de revenir par le chemin du lavoir. Mi-chemin, mi-route, mi-ombre, mi-soleil, c'est une balade accessible en toutes saisons.

Distance 4.13km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -89m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Brussieu - 69 - Rhône

Cette promenade faisable avec des enfants donne un avant goût des paysages des Monts du Lyonnais.

Distance 7.75km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -312m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Au départ du hameau de la Randonnière, ce circuit vous mènera sur le versant Ouest de la commune de Courzieu avec des panoramas allant de la vallée de la Brévenne aux monts du Forez. L'occasion aussi de découvrir la Chapelle de Pomeyrieu, sur votre passage.

Boucle au départ de La Giraudière
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.

Distance 1.95km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Circuit de balade au départ de l'Auberge du Pastoureau, idéal pour la digestion ou même pour découvrir le coeur du village.

Distance 1.24km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Circuit qui permet de donner un petit aperçu du village de Courzieu, de découvrir ses commerces, ses bâtiments. Ne manquez pas les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours sur l'histoire de certains édifices.