Dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset

Une randonnée Saint-Laurent-de-Chamousset créée le samedi 27 octobre 2018 par frederic.roesch. MAJ : samedi 20 avril 2019

Belle randonnée sans difficulté dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset. Sortie familiale à la journée ou un peu plus sportive à la demi-journée.
Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé . . . mais c'est tout. Le descriptif et le tracé ont été complétés en tenant compte des remarques et observations des visorandonneurs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 383m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 387m
Point haut Point haut : 675m
Point bas Point bas : 426m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Laurent-de-Chamousset (69930)
Départ Départ : N 45.737901° / E 4.466825°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET
Téléchargez : -
monts du Lyonnais

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset.

(D/A) Repérer visuellement l'église et quitter le parking en passant entre la halle aux veaux et le boulodrome. Rejoindre l'église en remontant sur la droite la Rue Froide et la Place de l’Église.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Basse-Cour. Le poursuivre en descendant la quinzaine de marches qui rejoignent un chemin qui descend dans un lotissement. Au bout du chemin en T, prendre à droite et rejoindre la Rue des Terrasses Ensoleillées. La longer jusqu'à la D81 toute proche.

(2) Traverser la D81 (prudence) en direction de la petite zone artisanale et prendre à gauche tout de suite vers le Chevalier.

(3) Au carrefour, laisser le chemin de l'Haye indiqué sans issue qui s'en va vers la droite, et obliquer à gauche sur la petite route goudronnée qui monte légèrement.

(4) À l'intersection suivante, en Y, bifurquer à droite sur le chemin de Chez Brois puis des Cinq Liards, en ignorant le chemin qui part à droite vers une ferme, pour rejoindre le lieu dit Chez Brois. Au carrefour avec la route, poursuivre en face jusqu'au croisement avec le GRP® des Monts du Lyonnais balisé en Jaune et Rouge. Le suivre jusqu'à Pragrand.

(5) Pour ce faire, l'emprunter à gauche. Le chemin débouche sur une petite route. La traverser et continuer à suivre le GRP® qui repart en léger décalage sur la droite. Au carrefour, à proximité d'une exploitation agricole (chevaux), ignorer le chemin qui continue tout droit et tourner à gauche sur un chemin goudronné pour suivre le GRP®. À la signalétique " Pélussieu ", le GRP® tourne à gauche sur une petite route. La suivre une cinquantaine de mètres. Le GRP® quitte brusquement la route à droite au niveau du n°1953. Prendre ce chemin goudronné qui n'est pas un chemin privé, contrairement aux apparences comme le montre d'ailleurs le balisage sur le poteau électrique, mais qui est bien le GRP® et descendre jusqu'à Pragrand.

(6) Laisser le GRP® et prendre à droite la direction de La Minjardière. Le chemin passe en contrebas d'un centre équestre puis monte par une petite route qui part à gauche au hameau de Pragrand. Y aller, et dans le hameau continuer à gauche jusqu'à la Minjardière.

(7) Suivre la route qui dessert le hameau du Haut. Rejoindre la D633 pour prendre à gauche le sentier caillouteux (balises VTT 105 et 117) amenant à Souzy. Pour entrer dans Souzy, à l'approche du lotissement quitter le chemin pour prendre une vague sente qui longe les maisons jusqu'au " lavoir " (table de pique-nique) ou continuer à suivre le balisage VTT qui descend au bas du village.

(8) Quitter Souzy en traversant la départementale 389 (prudence) pour rejoindre la Route des Grandes Terres. La descendre pendant environ 100 m et l'abandonner pour retrouver à gauche le GRP® qui conduit à Sainte-Foy-l'Argentière et passant par les Yvernons. Continuer le GRP® et traverser Sainte-Foy-l'Argentière jusqu'au carrefour important de la D389.

(9) La traverser (prudence) pour prendre la route qui monte à Saint-Laurent-de-Chamousset. Dans la montée, toujours suivre le GRP® qui quitte la grande route à l'entrée du lotissement les Vignes. Au bout d'une centaine de mètres, quitter la route pour le chemin herbeux interdit à la circulation. Remonter le vallon en prenant bien soin de toujours conserver le lotissement à droite et en suivant le balisage du GRP® jusqu'au Ruisseau de Pragrand.

(10) Quitter le GRP® par un chemin à droite en direction des vignes.

(11) Prendre le chemin qui monte à gauche en direction de Vernay et qui passe par les Grand Bois. Laisser les deux bons chemins qui partent sur la gauche pour prendre le 3ème balisé SLC et rejoindre le Chaput. Rentrer sur Saint-Laurent-de-Chamousset en remontant le ruisseau de Lafay situé sur la droite en contrebas qui lui-même est surplombé par la D4.

(12)Traverser le ruisseau peu avant de rejoindre la D4. La prendre à gauche (prudence) et l'abandonner à l'entrée d'un virage à droite pour le " Chemin du Marion ".

(13) Le suivre jusqu'à la halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset par la Rue de la Côte Pinay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 619m - Parking de la halle aux veaux - Halle aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset
1 : km 0.24 - alt. 632m - Église
2 : km 0.61 - alt. 603m - Traversée de la D81
3 : km 0.85 - alt. 601m - carrefour en Y
4 : km 0.97 - alt. 609m - chemin "chez Brois"
5 : km 1.8 - alt. 654m - GRP Monts du Lyonnais
6 : km 3.98 - alt. 529m - Carrefour centre équestre
7 : km 5.39 - alt. 553m - La Minjardière
8 : km 7.12 - alt. 485m - Souzy
9 : km 8.88 - alt. 427m - Carrefour D389
10 : km 9.93 - alt. 528m - Virage en épingle près du Ruisseau de Pragrand
11 : km 10.27 - alt. 538m - Les Vignes
12 : km 12.19 - alt. 566m - Traversée du ruisseau
13 : km 12.57 - alt. 581m - Chemin à l'entrée du virage
D/A : km 13.25 - alt. 619m - Parking de la halle aux veaux

Informations pratiques

Attention : le dénivelé est calculé automatiquement par le logiciel Visorando et si en montagne les courbes de niveau suffisent à la calculer, je suis beaucoup plus réservé en plaine ou en étage collinéen. Prévoir une majoration de 20% à 30% des dénivelés indiqués.

(D/A) Saint-Laurent-de-Chamousset : Cette commune d’un peu moins de 2 000 habitants est connue depuis très longtemps pour son traditionnel marché aux veaux qui se tient tous les lundis matin depuis la fin du XVe siècle sur la place du marché aux veaux. Les échanges s’y font encore par négociation verbale et une poignée de main suffit à la conclusion (source Wikipédia).

(8) Souzy : Il est possible d'accéder à une salle hors-sac dans une annexe de la mairie spécialement aménagée pour les randonneurs (kitchenette, réfrigérateur, toilettes). Se rapprocher de la mairie préalablement pour remise de la clé.

Important : tous les lieux de passage mis entre " guillemets " font l'objet d'une signalétique sur le terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Table d'orientation située dans le parc en dessous de la mairie de Souzy, à proximité de la salle hors-sac. Vous pourrez admirer un magnifique panorama de la Vallée de la Brévenne.
Entre les points de passage (5) et (6) être bien attentif au descriptif et au balisage du GRP® qui est pour le moins discret.
Par ailleurs, les tempêtes successives ont parfois modifié les passages en partie boisée (création de chemins de débardage, sentiers cachés par les branchages, etc) notamment entre Les Vignes (11) et Le Chaput. Il convient d'être vigilant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 21:59

Merci de votre retour et de vos propositions d'amélioration.
Bien cordialement.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 15:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée pourrait commencer à St Foy l'Argentiere qui se trouve à l'altitude la plus basse. Cela éviterai la grosse montée (courte mais raide) sur la fin.
Randonnée agréable avec de beaux points de vue.
Il faut effectivement bien suivre sur la carte ou mieux télécharger le circuit sur GPS pour être tranquille .


Visorandonneur
le vendredi 19 avril 2019 à 09:16

Bonjour,
Merci de votre retour qui me permet de compléter le point de passage 5.
Effectivement, à cet endroit il faut être particulièrement attentif au descriptif et au balisage du GRP qui est plutôt discret.
Ravi que cette rando vous ait plu malgré un terrain parfois compliqué à lire (le passage dans le bois au retour demande également beaucoup d'attention) et qu'elle vous ait donné envie d'y revenir avec un groupe de randonneurs.
N"hésitez pas à me suggérer alors quelques compléments si vous le pensez nécessaire.
Bien cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 17:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avons fait cette balade hier, elle nous a pris beaucoup de temps .
Nous avons cherché à la sortie du chemin qui longe des prés avec des chevaux ( vers Vermont le balisage est loin du
chemin) , il faut tourner à gauche prendre la route et au croisement il y a une indication pour aller à Souzy , tourner à gauche et faire 100-200 m et tourner à droite ( ce n'est pas un chemin privé comme le laisse supposer la boite aux lettres).
Après le point les vignes, marcher dans les grands bois, alors là pour trouver le bon chemin il faut avoir vraiment un peu de chance car beaucoup d'intersections.
Mais la balade est très agréable, nous la refaisons le 16 mai avec un groupe de randonneurs


Visorandonneur
le jeudi 08 novembre 2018 à 02:59

Bonsoir, il ne s'agit pas d'une randonnée balisée mais décrite. C'est pour ça qu'il faut toujours avoir avec soi la carte IGN correspondante. J'espère néanmoins que vous avez passé un agréable moment et quoi qu'il en soit je vous remercie de votre retour qui m'a permis de compléter le descriptif notamment au point 3. À bientôt sur les chemins des Mondu lyonnais.


Visorandonneur
le jeudi 08 novembre 2018 à 00:08

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je me suis un peu perdue avec les indications notamment le point de départ que je n' ai pas trouvé et le balisage qui est souvent absent.


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 14:32

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre retour qui m'a permis de rectifier la chronologie du point 3.
Quant au tracé sur la carte il me semble plutôt fidèle et le dénivelé indiqué est celui calculé par le logiciel Visiorando.
Quoi qu'il en soit merci encore de votre retour.
Bien cordialement.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 19:35

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n'ai pas pour habitude d'étriller les visorandonneurs mais, là, il faut ce qu'il faut...
Tout allait bien jusqu'au point 3 où, contrairement à ce qui est indiqué, il faut prendre à gauche le chemin qui montepuis à l'intersection suivante, le chemin de droite... Peut-être M. Frédéric Roesch souffre-t-il de dyslexie.
Par ailleurs, on ne trouve le chemin des cinq liards qu'après avoir passé le lieu-dit Chez Brois puisqu'avant le chemin s'appelle bêtement Chez Brois !!!
Bref, à partir de là, j'ai préféré suivre mon GPS (indispensable, pour une fois !!!) plutôt que de me fier aux indications, sans chercher à savoir si elles restaient aussi fantaisistes.
Sinon, jolie randonnée, facile (même si, là encore, le dénivelé indiqué est fantaisiste, mon altimètre étalonné trouvant 462 mètres en positif, soit une erreur de près de 20% !!!), avec de beaux paysages.

Autres randonnées dans le secteur

Grande boucle des 3 villages dans les Monts du Lyonnais
Distance 23.24km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -591m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Belle boucle avec vue panoramique sur les Monts du Forez. Pas de difficulté technique particulière. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages. L'itinéraire est décrit à partir de St-Clément les Places.

Grande boucle des 3 clochers dans les Monts du Lyonnais
Distance 21.36km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -398m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Randonnée dans les Monts du Lyonnais pour une belle journée printanière ou automnale car parcours assez exposé. Pas de difficulté technique particulière mais prévoir la journée. L'itinéraire est décrit à partir de Saint-Clément-les-Places. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages traversés.

Distance 6.34km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -313m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aveize - 69 - Rhône

Au départ de l'Argentière (commune d'Aveize), cette petite boucle de 2 à 3 heures de marche ravira toute la famille par ses paysages variés et le dernier tiers du parcours qui emprunte un sentier botanique ludique. Les lieux-dits
"entre guillemets" dans le descriptif font l'objet de la signalétique correspondante sur le terrain mise en place par le département du Rhône.

Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Distance 17.37km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -661m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Prairies, vergers et bois se succèdent dans les coteaux où s’épanouissent, de la fin du printemps au début de l’été, framboises, fraises, cerisiers en fleurs et autres fruits rouges. Le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable également en parties boisées de taillis de chênes, châtaigniers, charmes. Panoramas exceptionnels sur les monts de Tarare (notamment à la table d'orientation de " Lafont "), Lyon et la plaine de l'Ain. Pratiquement pas de goudron. Que du bonheur !

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.

Fraises et cerises à Courzieu
Distance 7.39km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village de Courzieu, idéale pour un après-midi à la campagne !
Vous cheminerez à travers les cultures du village, les vergers de cerisiers et les champs de fraises.

Belles vues sur la vallée de la Brévenne et les monts du Beaujolais au loin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.