Grande boucle des 3 villages dans les Monts du Lyonnais

Une randonnée Saint-Clément-les-Places créée le samedi 16 février 2019 par frederic.roesch. MAJ : mardi 16 avril 2019

Belle boucle avec vue panoramique sur les Monts du Forez. Pas de difficulté technique particulière. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages. L'itinéraire est décrit à partir de St-Clément les Places.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 23.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 586m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 591m
Point haut Point haut : 750m
Point bas Point bas : 524m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Clément-les-Places (69930)
Départ Départ : N 45.752357° / E 4.423358°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET
Téléchargez : -
les Monts du Lyonnais Panorama sur les monts du Forez

Description de la randonnée

Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé mais c'est tout.
Important : tous les lieux de passage mis entre " guillemets " font l'objet d'une signalétique sur le terrain.

Stationner sur le parking de la Place des Tilleuls, au coin du bar "chez Joelle".

(D/A) Gagner la "Montée du Charron" qui effectivement monte bien. À son sommet, prendre à gauche "le Chemin du Parron" (belle vue sur les Monts du Forez et Pierre-sur-Haute reconnaissable à son antenne qui se devine). Poursuivre vers la droite par le chemin de "Presle" jusqu'au "Blanc-Parron".

(1) Prendre à droite en direction de "Saint-Martin-Lestra" sur une petite route. La quitter après le virage à droite pour emprunter un chemin herbeux qui descend entre les prés d'abord (balise Jaune) puis longe ensuite un bois à sa droite jusqu'au croisement de chemins.

(2) Laisser le chemin qui part sur la gauche et serrer à droite pour franchir un ruisseau (passerelle). Le chemin remonte légèrement, longe une habitation puis un bâtiment agricole et débouche sur une petite route.

(3) La prendre à droite, traverser la D101E puis suivre le "Chemin des Chevreuils" qui arrive jusqu'à la "Route des Hameaux". La suivre sur la droite une vingtaine de mètres jusqu'à "Sérail".

(4) Obliquer à droite en direction des "Gorges" et à la sortie prendre à droite la direction de "la Truelle". Continuer à monter sur la petite route en laissant le chemin qui part à gauche vers Chambost-Longessaigne et rejoindre "la Truelle".

(5) Obliquer sur la gauche par un chemin herbeux pour rejoindre le hameau du "Chole" en serrant le chemin qui monte à droite. À la sortie du hameau bifurquer à gauche vers "Longessaigne" en passant par le "Chemin de la Chamotte". Contourner par la gauche le bâtiment agricole et suivre la balise cycliste 107 qui passe par "la Croix des Mines", "le Fardet", "chez Séve ", le "Chemin de Font Froide", "les cueillettes d'Amélie", "l'Allée du Plat" jusqu'au lieu-dit "les Granges".

(6) Laisser la balise cycliste 107 qui part sur la gauche et obliquer sur la droite en direction de "Chancolan" pour rejoindre Longessaigne en passant par "la Chaise". Traverser Longessaigne en suivant la "Grande Rue" sur le trottoir de droite jusqu'à la sortie du village.

(7) Prendre à droite le chemin qui indique la direction des "Auberges". Ce chemin passe par "la Tour du Canet" puis rejoint une route. La longer sur une cinquantaine de mètres par un vague sentier situé à droite en léger contrebas. Traverser la route avec prudence un peu avant le virage pour plus de visibilité, et emprunter un bon chemin qui rejoindra le GR®7 balisé en Blanc et Rouge. Suivre le GR® 7 jusqu'à Montrottier intra-muros.

(8) À Montrottier, peu après la Mairie, quitter le GR® 7 par le "Chemin du Raty" et l'abandonner une vingtaine de mètres plus loin pour le "Chemin de Pieracole" (qui ne figure pas sur la carte IGN) qui descend tout droit jusqu'à une route. La traverser et en léger décalage sur la gauche prendre la sente qui descend (balise VTT 116) jusqu'au ruisseau. La sente se transforme alors en bon chemin. Le remonter jusqu'au " Raty " (la carte IGN indique " Grand Maison "). Prendre ensuite la Direction du "Prou" en suivant le balisage cycliste du GTML (Grand Tour des Monts du Lyonnais) puis "le Chemin des Balades" et le "Chemin de la Renaudière ". Poursuivre jusqu'à "la Mazalière".

(9) Bifurquer alors à droite en direction de "Vers le Grand Vial" en passant par le "Chemin des Pierres". À "Vers le Grand Vial" suivre la signalétique "Saint-Clément-les-Places", traverser la route et à la ferme le Grand Vial" suivre le balisage Jaune (tourner à droite) jusqu'à la toute proche intersection. Là, suivre la signalétique "Foyer Rural", laisser sur la gauche le chemin qui mène à la ferme "le Grand Robert ". Enfin, passer le hameau de "Laprat".

(10) Juste avant la D101, prendre à droite un chemin fermé à la circulation qui descend jusqu'au "Foyer Rural" de Saint-Clément-les-Places. Remonter la rue qui part à gauche en suivant la signalétique "Saint-Clément-le-Bourg". Tourner ensuite encore à gauche sur "la Rue du Lavoir" pour gagner "la Place des Tilleuls" point de départ (D/A) de la randonnée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 634m - Place des Tilleuls
1 : km 1.28 - alt. 633m - Le Blanc-Parron
2 : km 2.23 - alt. 571m - À droite
3 : km 2.72 - alt. 594m - Croisement de chemins
4 : km 4.19 - alt. 596m - Sérail
5 : km 5.86 - alt. 584m - La Truelle
6 : km 9.69 - alt. 623m - Les Granges
7 : km 12.13 - alt. 691m - Sortie de Longessaigne
8 : km 15.9 - alt. 666m - Chemin du Raty
9 : km 19.82 - alt. 601m - La Mazalière
10 : km 22.41 - alt. 637m - Laprat
D/A : km 23.24 - alt. 633m - Place des Tilleuls

Informations pratiques

Restauration de campagne dans les 3 villages de Saint-Clément-les-Places, Longessaigne, ou Montrottier (se renseigner sur les jours d'ouverture). Pique-nique abrité possible. Toilettes publiques. Ravitaillement à Montrottier.

Attention : le dénivelé est calculé automatiquement par le logiciel Visorando et si en montagne les courbes de niveau suffisent à la calculer, je suis beaucoup plus réservé en plaine ou en étage collinéen. Prévoir une majoration de 20% à 30% des dénivelés indiqués.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée vous fait passer par :
- "les Cueillettes d'Amélie" exploitation Bio sur la commune de Chambost-Longessaigne,
- "la ferme des chevrotins"
- "le fournil de Longessaigne" (pain bio pétri et façonné à la main),
- et "la ferme Chastagnard" peu avant Montrottier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 04 mai 2019 à 19:34

Bonjour,
Je vous invite à consulter mes 4 randonnées sélectionnées :

https://www.visorando.com/index.php?comp...

Bon week-end.


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 21:52

Merci de tes encouragements.
Ça change des éternels râleurs qui ne proposent jamais rien mais qui critiquent tout le temps.
Je te ferai signe pour mes prochaines publications.
Bien cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 19:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très grande variété de paysages et de types de chemins. De belles églises(ouvertes) à visiter.
Des auberges très fréquentées sur le trajets.
Nous avons beaucoup apprécié.


Visorandonneur
le mercredi 17 avril 2019 à 14:10

Merci pour votre explication. J'en tiendrai compte dans l'évaluation des prochaines randos. Sinon, elle est à conseiller par beau temps, car elle est très dégagée, et permet de profiter pleinement de vues sur les monts du lyonnais et du Forez.


Visorandonneur
le mercredi 17 avril 2019 à 11:28

Bonjour jlkocher, merci de votre retour. Le logiciel de calcul de dénivelé de Visorando n'est pas débrayable. Mon Garmin personnel m'affiche souvent effectivement des dénivelées supérieurs. En fait, je pense que le logiciel Visorando est basé sur les courbes de niveau ce qui est 100% efficace en montagne. Par contre, en plaine ou en situation collinéenne, avec des profils de randonnée en " petites montagnes russes " je pense qu'il faut majorer le dénivelé affiché de 20% à 40% selon la configuration.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 09:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée intéressante. Je voulais juste signaler que le dénivelé indiqué (590m) me parait insuffisant : mon GPS indiquait 790 m

Autres randonnées dans le secteur

Grande boucle des 3 clochers dans les Monts du Lyonnais
Distance 21.36km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -398m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Randonnée dans les Monts du Lyonnais pour une belle journée printanière ou automnale car parcours assez exposé. Pas de difficulté technique particulière mais prévoir la journée. L'itinéraire est décrit à partir de Saint-Clément-les-Places. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages traversés.

Dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset
Distance 13.25km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -387m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Chamousset - 69 - Rhône

Belle randonnée sans difficulté dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset. Sortie familiale à la journée ou un peu plus sportive à la demi-journée.
Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé . . . mais c'est tout. Le descriptif et le tracé ont été complétés en tenant compte des remarques et observations des visorandonneurs.

Distance 9.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-Lestra - 42 - Loire

Petite randonnée familiale à la 1/2 journée dans les Monts du Lyonnais. Peut se faire au départ de Haute-Rivoire mais le stationnement est un peu à l'écart du circuit. Le GR®89, chemin de Montaigne, est balisé en Blanc et Rouge.

Distance 6.34km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -313m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aveize - 69 - Rhône

Au départ de l'Argentière (commune d'Aveize), cette petite boucle de 2 à 3 heures de marche ravira toute la famille par ses paysages variés et le dernier tiers du parcours qui emprunte un sentier botanique ludique. Les lieux-dits
"entre guillemets" dans le descriptif font l'objet de la signalétique correspondante sur le terrain mise en place par le département du Rhône.

Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Distance 17.37km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -661m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Prairies, vergers et bois se succèdent dans les coteaux où s’épanouissent, de la fin du printemps au début de l’été, framboises, fraises, cerisiers en fleurs et autres fruits rouges. Le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable également en parties boisées de taillis de chênes, châtaigniers, charmes. Panoramas exceptionnels sur les monts de Tarare (notamment à la table d'orientation de " Lafont "), Lyon et la plaine de l'Ain. Pratiquement pas de goudron. Que du bonheur !

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.