Le tour du Grand Molard - Brussieu boucle Ouest
La boucle Ouest autour de Brussieu vous conduira au sommet du Mont Pancu (600m). Vous découvrirez le versant donnant sur la vallée de la Brévenne et dans la deuxième partie de la balade, celui donnant sur la vallée du Cosne, charmante petite rivière que vous traverserez deux fois. L'itinéraire est majoritairement sur chemin avec des passages en forêt. C'est une balade à faire en famille avec des enfants bons marcheurs.
.
Fiche technique n°16935526













Téléchargements :
Description de la randonnée
Arrivé à Brussieu, garez-vous sur le parking gratuit de la Salle des Fêtes, Route de Brussieu.
(D/A) Monter en direction du village, vers le Sud. Passage possible par la Cour des Aîtres 1. Continuer sur la rue principale (Grand'Rue) et descendre la Rue de l'Église.
(1)Une centaine de mètres en dessous l'église 2, la rue se termine en patte d'oie. Prendre à droite, Rue de la Pêcherie.
(2)Au premier virage en épingle à cheveux à gauche, quitter cette route en prenant le chemin à droite, passer au-dessus des maisons et continuer sur le chemin de terre indiqué Sentier des Saignes. À droite, de l'autre côté de la vallée, se trouve le site de la carrière du Val du Rossand. Faire environ 800 m et avant la descente, trouver un chemin qui monte à droite.
(3) Le suivre et, arrivé à la Route du Moulin, traverser et poursuivre la montée en prenant le chemin de gauche. Un peu plus haut, après 200 m, rejoindre une petite route.
(4) Partir à gauche et continuer sur cette route goudronnée sur un peu plus d'un kilomètre.
(5)Après une ancienne ferme à gauche de la route, prendre le 2e chemin qui descend à gauche, Chemin du Lardellier. Continuer sur une centaine de mètres et avant d'arriver à une maison, prendre le chemin de terre à droite. Entrer dans la forêt et trouver un peu plus loin des avertissements Carrière de la Pate. Pas de panique, le chemin est sécurisé, vous bordez l'exploitation de la carrière dite Carrière de la patte.
Continuer sur un kilomètre, passer, en forêt et atteindre le sommet du Mont Pancu.
(6) Continuer et, après un kilomètre à l'intersection Le Prat, prendre la direction indiquée Hameau Le Blanc. Continuer jusqu'aux maisons. Traverser la ferme où le chemin public passe au milieu des bâtiments, arriver sur la route goudronnée et la suivre jusqu'à rejoindre la D636.
(7) Traverser et prendre le Chemin de la Côte. Juste en face de vous, culmine le Mont Pothu (818 m) avec sur ses flancs le village de Brullioles.
Après 200 m, quitter le Chemin de la Côte en prenant à droite le Chemin du Charmeton. Continuer jusqu'au hameau.
(8) Après les premières maisons et avant une petite côte, cul de sac vers la dernière maison, prendre le chemin de terre à gauche qui passe entre les maisons et un garage. Descendre jusqu'à la prochaine intersection, au GR®89, balisage traits horizontaux Rouge et Blanc.
(9) Virer à droite sur le chemin. Celui-ci traverse ensuite la rivière Le Cosne par un petit pont de pierre puis au hameau suivant, continuer jusqu'à trouver une route qui vient de la gauche. À cet endroit, le GR®7 rejoint le GR®89 pour une portions d'itinéraire commune jusqu'à Brussieu.
(10) Continuer à droite, passer la station d’épuration et prendre le 1er chemin à droite. Traverser la rivière et Continuer jusqu'à rejoindre la Route des Alouettes. En chemin, vous pourrez voir en arrière le château de Chamousset. Au sommet de la côte, continuer sur le chemin de terre à gauche sur le plat et atteindre le prochain chemin qui descend à droite.
(11) Suivre celui-ci puis prolonger Route des Alouettes et rejoindre la Salle des Fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 446 m - Parking de la Salle des Fêtes - Maison de la Mine d’Argent de Jacques Cœur
1 : km 0,33 - alt. 435 m - Rue Jacques Coeur / Rue de la Pêcherie
2 : km 0,86 - alt. 390 m - Chemin "Le Gonichon". En surplomb de la - Brévenne (rivière) - Affluent de l'Azergues
3 : km 1,55 - alt. 385 m - Chemin à droite
4 : km 1,88 - alt. 434 m - Route du Moulin
5 : km 2,95 - alt. 470 m - Chemin chez Lardellier
6 : km 5,06 - alt. 581 m - Mont Pancu
7 : km 6,32 - alt. 527 m - D636
8 : km 7,00 - alt. 488 m - Le Charmeton
9 : km 7,48 - alt. 444 m - Jonction GR7 et GR89. Vers le - Cosne (rivière) - Affluent de la Brévenne
10 : km 8,41 - alt. 446 m - Bifurcation de routes
11 : km 9,89 - alt. 489 m - Voix romaine
D/A : km 10,32 - alt. 446 m - Parking de la Salle des Fêtes
Informations pratiques
Parking gratuit au point de départ et d'arrivée.
Prévoir de bonne chaussure, certains passage peuvent être humides selon la saison.
Au passage au bord de la zone d'exploitation de la carrière, ne pas essayer de franchir les barrières, rester sur le chemin qui est publique et entièrement sécurisé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
1 La Cours des Aitres se trouve à l'entrée dans le bourg, dans le sens de la balade entre la croix métallique sur la droite et le restaurant sur la gauche. Cette cour d'une ancienne ferme est aujourd'hui aménagée en espace de détente.
2 L'Église "Saint-Denis" de Brussieu (saint patron de Brussieu) était, à l'origine, une chapelle construite en 1557, inversée depuis sa restauration, l'église ne fait plus face à Jérusalem. Elle abrite un confessionnal datant de 1751 classé monument historique. La porte d'entrée porte les insignes de Jacques Cœur( 3 (Coquilles Saint-Jacques et Cœur), également présentes sur le blason de la commune avec un pic de mineur, rappel historique de l'exploitation de la mines de Pampailly.
Jacques Cœur fut un entrepreneur, armateur, banquier et aventurier du XVe siècle. Né à Bourges entre 1395 et 1400, son sens des affaires lui permis d'acquérir une immense fortune dont la mine d'argent de Pampailly située sur la commune de Brussieu. Il fût nommé grand argentier du roi Charles VII avant que celui-ci ne le dépossède de ses biens et le jette en prison. Les complicités de son immense réseau lui ont permis de s'évader avant d'accomplir un périple qui l'a mené au Vatican où il fut reçu par le Pape Nicolas V, puis en Grèce. Il est mort sur l'Île de Chios en 1456.
Sur la première partie de la balade, vue sur la carrière du Val de Rossand anciennement nommée carrière de la ville. Cette carrière de granit, dont l'exploitation a démarrée au début du XXe siècle fournissait les pavés des rues de Lyon. L'exploitation, interrompue quelques année et reprise en 2003, a donné lieu à la création d'une association de défense du site : "association Pancu-Rossand".
Le GR®89 dit Chemin de Montaigne reprend une partie de l'itinéraire suivi par le philosophe en 1581 lors de son périple entre Rome et Bordeaux où il venait d’être nommé maire. Le GR®89 retrace ce parcours détaillé qui traverse le département du Rhône, de la Loire et du Puy-de-Dôme.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 janvier 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
La carte est nécessaire, et à certains endroits, un peu d'hésitation. Je trouve que les auteurs devraient indiquer des directions avec les points cardinaux, car c'est un repère sans ambigüité. Mais il faut avoir une boussole et s'en servir ...
Belle randonnée, et merci à l'auteur.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.