Croix des Brosses en boucle depuis Montromant

Au départ de Montromant (Mont Romain), un très beau parcours vallonné à travers bois et forêt qui vous fera découvrir les vestiges de la partie souterraine de l'aqueduc romain de la Brévenne. De très belles vues sur les Monts du Forez, les Monts de Tarare et depuis la Croix des Brosses, sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.

Une randonnée Montromant créée le mercredi 20 mai 2020 par gali69. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Montromant (69610)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Aqueduc souterrain Village de Montromant Vue sur le Massif du Pilat Vue sur le Forez

Le village de Montromant domine la vallée de la Brévenne, à proximité de Sainte-Foy-l'Argentière.
Se garer sur le parking, face à la Mairie, en contre-bas de l'église.

(D/A) Du parking, emprunter la Rue du Verger en direction de l'église. Puis à droite, remonter le Rue de l'Aqueduc (reconstitution de l'aqueduc romain). Au croisement, poursuivre à droite sur la D25 sur 600m en direction de St-Genis-l'Argentière.

(1) Au ruisseau "Grande Goutte" et au niveau des containers à ordures, prendre la piste à gauche, traverser le ruisseau et poursuivre sur le sentier en montée qui devient plus plat après une épingle virant sur la gauche. Le sentier passe près de l'ancien aqueduc de la Brévenne, site dénommé "Thue des Sarrasins". Laisser le sentier qui part sur votre droite pour descendre au lieu-dit La Grande Goutte où se trouve un ancien moulin.

(2) Emprunter la route sur votre gauche, puis le premier sentier sur votre droite qui remonte en direction du ruisseau de Bois Rizon
(Le départ du sentier est barré par une chaîne)

(3) Prendre à droite le sentier en direction du hameau de Pagnon.

(4) Au Pagnon, virer à gauche, en épingle. Traverser une piste et continuer pour rejoindre le hameau de Faverges.

(5) Dans ce hameau, tourner à droite la D643 sur 150 m puis obliquer à gauche sur la piste qui monte en direction du Col des Brosses.

(6) Au col, traverser prudemment la D489 et continuer en face sur le chemin. Au croisement, prendre à droite pour un aller/retour à la Croix des Brosses (vue sur la chaîne des Alpes et le massif du Pilat).

(7) De la Croix, revenir sur ses pas puis laisser l'itinéraire pris à l'aller et continuer en face pour rejoindre le hameau de la Fromenterie par le GR®7.

(8) Traverser la D489 avec prudence et emprunter le GR®7 sur la droite. Traverser la D25 et poursuivre en face jusqu'au poteau Le Futerer.

(9) Au Futerer, quitter le GR®7 et aller à gauche, direction le hameau des Saignes. Le traverser et continuer à droite, direction des Aguettants jusqu'au hameau de la Maillardière.

(10) Suivre à gauche la petite route sur 50 m, puis obliquer à droite sur le sentier qui s'élève jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins (poteau "Les Aguettants").

(11) Poursuivre en face sur le chemin principal jusqu'à la Croix du Vire puis poursuivre en direction du hameau du Creux.

(12) Dans ce hameau, prendre à gauche sur la route puis après le virage à droite, continuer en face sur le Chemin de la Madone sur environ 800 m.

(13) À l'intersection, prendre à gauche sur 100 m puis à droite le sentier qui descend raide en direction de la Farlayère.

(14) À la Farlayère, prendre la direction l'Entremonts et Montromant. Passer par un point de vue sur le Clos Saint-Joseph. Traverser un affluent du Rossand et atteindre un carrefour avec un petit pont au niveau d'un ancien moulin. Continuer plein Sud, franchir une passerelle sur le ruisseau de la Maillardière et atteindre le carrefour de l'Entremonts. Prendre à droite pour rejoindre le parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 542m - Parking de la Mairie
1 : km 0.74 - alt. 547m - Ruisseau de la Grande Goutte
2 : km 1.93 - alt. 604m - Hameau de la Grande Goutte
3 : km 2.36 - alt. 636m - Ruisseau de Bois Rizon
4 : km 3.42 - alt. 743m - Le Pagnon
5 : km 4.2 - alt. 780m - Faverges
6 : km 5.2 - alt. 868m - Col des Brosses (866m)
7 : km 5.54 - alt. 895m - Croix des Brosses
13 : km 11.02 - alt. 491m - Piste de Gauche
14 : km 11.2 - alt. 451m - La Farlayère
D/A : km 13.27 - alt. 542m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

- Rue de l'Aqueduc, reconstitution d'une section enterrée de l'aqueduc de la Brévenne, avec une description de son tracé.
- À Courzieu, le parc animalier, avec son animation "Vols de rapaces".

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 27 juillet 2020 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

rando faite le 25 juillet 2020
circuit très agréable dénivelé en début et à les derniers 400m de la randonnée
nous avons apprécié les passages à l'ombre
beau point de vue, beaux paysages

le lundi 29 juin 2020 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Une belle balade bucolique à partir de ce petit village vraiment charmant. L'effort est en début de parcours. Après Le Creux, un bosquet dans le pré cache une vierge et son édicule, un lieu de repos où l'on trouve un peu d'ombre. Le temps de marche est assez large. Merci pour cette proposition.

le lundi 15 juin 2020 à 16:58

bonjour,
beau parcours, mais nous ne pouvons pas mettre une tres bonne note pour la description , nous avons fait 5km de plus car nous avons raté un chemin en debut de parcours mais ce doit etre de notre faute nous n'avons pas su lire correctement le descriptif .
Nous n'avons aucun regret ça nous a fait faire de l'exercice et la randonnée est tres agreable

le lundi 15 juin 2020 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle randonnée , de belles pentes en début et fin du parcours , un peu caillouteuses surtout après les orages récents.
Le descriptif est bien , nous avons hésiter entre le point dix et onze, car après le chemin de la Madone à moins de 800m ,il faut tourner à droite le long des bâtiments, mais c'est peut être ma propre lecture.
Le gps a levé le doute.
Merci beaucoup au créateur.

le dimanche 14 juin 2020 à 22:00

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très sympathique randonnée de Printemps pour une préparation à plus de dénivelé cet été.
De beaux paysages vallonnés à 1h de Lyon.
Nous avons fait un petit supplément de 1,7km et 50m de dénivelé pour aller voir des bouts d'un ancien aqueduc souterrain, principalement intéressant pour des enfants. Dommage qu'il ne soit pas sur le retour pour motiver les troupes!
Pour effectuer cette variante, au waypoint 1, continuez la route qui va sur Saint Genis l'Argentière au lieu d'aller sur le chemin de gauche.
Au ruisseau "Grande Goutte", tournez une première fois fois sur votre gauche, peu après le panneau renseignant sur le secteur de l'aqueduc, tournez à nouveau à gauche, traversez le ruisseau et continuez le sentier en montée qui devient plus plat après une épingle virant sur la gauche. Le sentier passe près de l'aqueduc, puis laissez le sentier qui part sur votre droite et descendez au lieu-dit La grande Goutte où se trouve un ancien moulin, bâtiment à cheval sur le ruisseau que vous contournerez par la gauche. Allez sur la route et empruntez le premier sentier sur votre droite (Une chaîne est là pour empêcher les motos de passer). En continuant le sentier, vous rejoignez le waypoint 2. Ici se termine la variante et vous pouvez continuer le circuit d'origine.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Distance 16.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -555m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Distance 15.83km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -500m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.

Forêts et prairies autour d'Yzeron
Distance 10.51km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Ce circuit d'une petite dizaine de kilomètres vous emmènera sur les hauteurs d'Yzeron, par des chemins et sentiers assez peu parcourus et parfois non balisés.

Calme et verdure au programme, en forêts ou au milieu des prairies.

Monts du Lyonnais : Une journée de Courzieu à Yzeron
Distance 17.37km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -661m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Prairies, vergers et bois se succèdent dans les coteaux où s’épanouissent, de la fin du printemps au début de l’été, framboises, fraises, cerisiers en fleurs et autres fruits rouges. Le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable également en parties boisées de taillis de chênes, châtaigniers, charmes. Panoramas exceptionnels sur les monts de Tarare (notamment à la table d'orientation de " Lafont "), Lyon et la plaine de l'Ain. Pratiquement pas de goudron. Que du bonheur !

Fraises et cerises à Courzieu
Distance 7.39km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village de Courzieu, idéale pour un après-midi à la campagne !
Vous cheminerez à travers les cultures du village, les vergers de cerisiers et les champs de fraises.

Belles vues sur la vallée de la Brévenne et les monts du Beaujolais au loin.

Boucle au départ de La Giraudière
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.

Boucle d'Izeron par Saint-Laurent de Vaux
Distance 12.39km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Très agréable randonnée dans les Monts du Lyonnais. Tout au long du parcours, vous profiterez de magnifiques panoramas.