Le Vallon d'Orjolle depuis Sainte-Foy-l'Argentière

Belle randonnée côtoyant les châteaux de Sainte-Foy-l'Argentière et de Saint-Genis-l'Argentière ainsi qu'une partie de l'aqueduc romain, avec retour par le Vallon d'Orjolle.

Une randonnée Sainte-Foy-l'Argentière créée le mardi 30 mars 2021 par FARBBU. MAJ : mercredi 19 mai 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sainte-Foy-l'Argentière (69610)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET - Version mobile (cliquer-ici)

Départ place de l'église.

(D/A) Partir au Sud sur la route d'Aveize en laissant l'église et le château à main gauche. Obliquer à gauche dans la Rue du Marché. Au croisement, tourner à gauche dans le Boulevard du 19 Mars 1962 et emprunter le pont sur le Ruisseau d'Orjolle.

(1) Au sortir du pont, s'engager à dans un chemin qui longe la rivière et s'en écarte après une centaine de mètres. Au croisement en T, tourner à droite et longer le collège. Après le cimetière, prendre le 1er chemin à gauche, le Chemin du Domaine. Traverser la route de Duerne et aboutir aussitôt à une patte d'oie.

(2) Suivre alors à droite le Chemin de Gouttemorte. Prendre ensuite le 1er sentier à gauche. Traverser un petit bois et aboutir à un croisement en T. Virer alors à gauche et passer derrière le Château de la Valsonnière.

(3) À l'intersection (croix), virer à droite et gravir une pente raide. Entrer dans un bois et demeurer sur le chemin principal et garder le cap au Sud.

(4) Emprunter à droite le sentier de l'Aqueduc de la Brévenne qui alimentait Lyon à l'époque romaine. Suivre ce joli sentier plat, Sud-Sud-Ouest puis Ouest. Virer ensuite à gauche en épingle et monter. Au sortir du bois, ignorer un départ sur la droite et atteindre le hameau de Montfort (superbe vue sur les Monts du Forez).

(5) Traverser le hameau et redescendre la route goudronnée. Rejoindre la D489 et la suivre à gauche pendant une centaine de mètres.

(6) Avant un net virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans un sentier en descente. En bas, traverser le Ruisseau d'Orjolle et remonter. Rejoindre rapidement une voie goudronnée et la suivre à droite.

(7) Quand la route vire à droite vers le hameau du Haut d'Orjolle, continuer tout droit sur un chemin qui s'oriente bientôt à l'Ouest et, à une fourche (cote 612), tenir la droite pour rejoindre rapidement une petite route.

(8) Suivre celle-ci à droite et en descente. Passer le hameau d'Orjolle et suivre la route goudronnée jusqu'au lieu-dit Le Trouillard. Environ 150 m après, atteindre une intersection.

(9) Descendre alors à droite. Au bout du goudron, obliquer à gauche dans un chemin à travers un bois. Au sortir du bois, prolonger sur une petite route.

(10) Rejoindre la D4 et la suivre à droite. Aller tout droit sur cette route. Au croisement avec la D61 (croisement emprunté à l'aller). Franchir de nouveau le Ruisseau d'Orjolle.

(1) Au sortir du pont, virer à gauche et tout de suite encore à gauche le long du ruisseau. Traverser à gauche parc municipal arboré. Au bout, tourner à droite le long de la mairie puis à gauche dans la Grande Rue. Rejoindre rapidement la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 430m - Église Sainte-Foy (Sainte-Foy-l'Argentière)
1 : km 0.42 - alt. 439m - Pont sur le Ruisseau d'Orjolle
8 : km 6.79 - alt. 609m - Petite route goudronnée
9 : km 8.4 - alt. 577m - Intersection après Le Trouillard
10 : km 9.29 - alt. 481m - Route D4
D/A : km 10.4 - alt. 430m - Église Sainte-Foy (Sainte-Foy-l'Argentière)

le dimanche 30 mai 2021 à 09:12

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

très jolie balade qui se fait en 3 heures

Distance 6.27km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-l'Argentière - 69 - Rhône

Balade tranquille intégralement sur Sainte-Foy-l'Argentière, une des plus petites communes du Rhône par sa superficie,154 ha.

Distance 7.39km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -347m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aveize - 69 - Rhône

Au départ de l'Argentière (commune d'Aveize), cette petite boucle de 2 à 3 heures de marche ravira toute la famille par ses paysages variés et le dernier tiers du parcours qui emprunte un sentier botanique ludique. Les lieux-dits
"entre guillemets" dans le descriptif font l'objet de la signalétique correspondante sur le terrain mise en place par le département du Rhône.

Dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset
Distance 13.25km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Chamousset - 69 - Rhône

Belle randonnée sans difficulté dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset. Sortie familiale à la journée ou un peu plus sportive à la demi-journée.
Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé . . . mais c'est tout. Le descriptif et le tracé ont été complétés en tenant compte des remarques et observations des visorandonneurs.

Croix des Brosses en boucle depuis Montromant
Distance 14.14km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -574m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montromant - 69 - Rhône

Au départ de Montromant (Mont Romain), un très beau parcours vallonné à travers bois et forêt qui vous fera découvrir les vestiges de la partie souterraine de l'aqueduc romain de la Brévenne. De très belles vues sur les Monts du Forez, les Monts de Tarare et depuis la Croix des Brosses, sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Distance 3.57km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -96m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Haute-Rivoire - 69 - Rhône

Petite boucle partant de la place du village à Haute-Rivoire et allant jusqu'au hameau la Busse. Majoritairement sur chemins avec quelques passages goudronnés.

Distance 4.13km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -89m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Brussieu - 69 - Rhône

Cette promenade faisable avec des enfants donne un avant goût des paysages des Monts du Lyonnais.

Grande boucle des 3 villages dans les Monts du Lyonnais
Distance 23.24km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -591m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Belle boucle avec vue panoramique sur les Monts du Forez. Pas de difficulté technique particulière. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages. L'itinéraire est décrit à partir de St-Clément les Places.