De Survilliers à Orry par la Forêt de Coye

Une belle randonnée essentiellement en forêt, d'une gare à l'autre. La première moitié est quasiment plate ou en descente, et la suite est assez vallonnée. Le circuit emprunte surtout de beaux chemins de terre ou de sable, et quelques sentiers.

Fiche technique
n°17752498
Une randonnée Fosses créée le mercredi 08 décembre 2021 par akaim. MAJ : jeudi 16 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 179m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Fosses (95470)
Départ Départ : N 49.099559° / E 2.525158°
Arrivée Arrivée : N 49.138576° / E 2.489685°
Carte Carte IGN : : Ref. 2412OT, 2413OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Poteau de Brûlis Ane Chateau d'Hervaux

Description de la randonnée

(D/A) Sortir de la gare de Survilliers Fosses et prendre à droite la Place de la Liberté. Au rond-point, traverser l'Avenue Henri-Barbusse (passages piétons) et prendre à gauche l'Avenue de Beaumont. Rapidement, on trouve sur sa gauche un chemin piétonnier qui suit la route. Suivre ce chemin tout droit quand il s'écarte des routes (la route principale tourne à gauche et l'Avenue de Beaumont continue tout droit, avec un panneau de direction vers le collège).

(1) Suivre le chemin qui passe devant l'entrée du collège, située sur la droite. Poursuivre et tourner dans la 1re route à droite, juste avant le stade. Tourner ensuite à gauche jusqu'à trouver un chemin qui part à droite (plein Nord) et qui traverse les champs vers la forêt (Frontière Ile-de-France / Hautes-de-France).

(2) S'engager sur ce chemin, puis continuer dans la forêt. Après 400 m, croiser un grand chemin et continuer encore 200 m jusqu'à une clairière (un balisage Blanc est présent sur les arbres). Avant un grand arbre, un chemin part à gauche (quand je suis passé, son entrée était cachée par des branchages).

(3) Suivre ce chemin vers l'Ouest. Croiser d'abord une grande route en terre, puis un petit chemin jusqu'à butter enfin sur un autre chemin assez large.

(4) Tourner à droite sur chemin, traverser tout droit un carrefour (panneau 535). Le balisage Blanc se termine à cet endroit. Après 300 m, prendre un chemin en oblique vers la droite puis continuer encore 300 m jusqu'à un carrefour.

(5) Obliquer à gauche et continuer tout droit. À un moment, un balisage Jaune apparait. Continuer toujours tout droit jusqu'à un carrefour où on rencontre un balisage GR® (Blanc et Rouge).

(6) S'engager à gauche, vers le Sud-Ouest. Le balisage est Blanc-Rouge et Jaune. Il y a également un symbole des Chemins de Saint- Jacques de Compostelle au début de chemin (c'est le Chemin Estelle). Continuer tout droit en longeant la lisière de la forêt jusqu'à son extrémité Sud.

(7) Laisser le chemin balisé aller vers le Sud et prendre à droite le grand chemin qui long la lisière de la forêt. Suivant la saison, vous découvrirez plus ou moins vite sur la droite le Château d'Hérivaux à travers les arbres.

(8) La route, maintenant bitumée, tourne à gauche devant l'entrée du château et longe les corps de ferme. À un embranchement, tourner à droite et suivre la route qui traverse le hameau de La Biche. À la sortie, le bitume devient de la terre. Continuer jusqu'à un carrefour où les balisages Blanc-Rouge et Jaune réapparaissent, venant de la droite.

(9) Continuer tout droit en suivant toujours la balisage Blanc-Rouge, en lisière de forêt. Le chemin de terre tourne à 90° à gauche et continue tout droit. Ensuite, il devient un sentier durant quelques centaines de mètres avant de rejoindre un chemin de terre. Continuer jusqu'à une fourche, avec un panneau 551 (on le voit en se retournant).

(10) Abandonner le balisage Blanc et Rouge qui continue tout droit, et virer dans un chemin sablonneux qui monte doucement vers la droite (balisage Jaune). Le chemin est étroit par moment, et creusé par les chevaux.
À la fourche, prendre à gauche le chemin qui monte fortement toujours balisé en Jaune et rejoindre ainsi le carrefour du Poteau des Brûlis, avec son ... poteau.

(11) Quitter le balisage Jaune et continuer tout droit. Au bout d'un moment, le chemin va commencer à descendre, en faisant des virages. Au bas de la côte, prendre à droite jusqu'à rejoindre un chemin sablonneux avec des rochers (Sur la carte OpenStreetMap, cette dernière partie est mal tracée).

(12) Prendre le chemin sablonneux vers la droite et le continuer tout droit. Le chemin alterne des montées et des descentes pendant environ 700 m en passant le Carrefour de Chaumontel.

(13) Au repère 501 (Carrefour d'Orléans), prendre le chemin à droite qui descend en biais. À la première fourche, choisir le chemin de gauche qui descend et à la suivante, choisir le chemin de droite. Emprunter ensuite pendant 100 m un chemin sablonneux qui descend à gauche dans les pins.

(14) S'engager sur un petit sentier qui descend sur la droite vers le Sud et le suivre jusqu'à buter sur un ruisseau et un sentier (Carrefour des Closeaux). S'engager sur le sentier à gauche (Est) et continuer jusqu'à croiser une petite route pavée (Carrefour de la Ménagerie).

(15) Continuer en face, en suivant de nouveau le balisage Blanc et Rouge jusqu'à la fin de la randonnée. Après une montée, on croise un chemin (Carrefour des Hautes Coutumes).

(16) Poursuivre en face, toujours en suivant le balisage Blanc et Rouge jusqu'à rejoindre le Carrefour de Luzarches.

(6) Tourner à gauche vers le Nord et continuer jusqu'à un carrefour avec une fourche (Carrefour des Moines).

(17) S'engager sur la fourche de droite jusqu'à buter sur un chemin très large (Carrefour du Chêne Sec). Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à apercevoir une route goudronnée (D118).

(18) Juste avant une barrière, suivre le sentier qui part à droite et est parallèle à la route. Il conduit jusqu'au parking de la gare. Un passage souterrain permet de rejoindre le guichet de la gare qui est de l'autre côté des voies (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 116m - Gare de Survilliers-Fosses
1 : km 0.93 - alt. 122m - Départ de chemin
2 : km 1.63 - alt. 120m - Bifurcation sur chemin face au stade
3 : km 2.85 - alt. 127m - Bifurcation - Clairière
4 : km 3.7 - alt. 138m - Bifurcation sur chemin
5 : km 4.5 - alt. 136m - Carrefour de la Grange des Bois
6 : km 5.17 - alt. 131m - Carrefour de Luzarches
7 : km 6.09 - alt. 126m - Carrefour à la lisière de la forêt
8 : km 6.87 - alt. 76m - Château d'Hérivaux
9 : km 8.29 - alt. 56m - Carrefour - Jonction GR
10 : km 9.47 - alt. 62m - Fourche - Abandon du GR
11 : km 10.59 - alt. 123m - Poteau des Brûlis
12 : km 11.26 - alt. 89m - Bifurcation
13 : km 11.93 - alt. 100m - Carrefour d'Orléans
14 : km 12.32 - alt. 72m - Départ du sentier
15 : km 12.91 - alt. 58m - Carrefour de la Ménagerie
16 : km 13.53 - alt. 124m - Carrefour des Hautes Coutumes
17 : km 14.97 - alt. 126m - Carrefour des Moines
18 : km 16.81 - alt. 88m - Crochet de Coye
A : km 17.17 - alt. 89m - Gare d'Orry-la-Ville - Coye-la-Forêt

Informations pratiques

Le circuit est accessible sans voiture, par le RER D. La gare de Survilliers-Fosses (D) est en zone de tarification Ile-de-France, donc accessible avec un passe Navigo. En revanche, celle d'Orry-La-Ville est hors Ile-de-France et nécessite un ticket dédié pour revenir vers Paris, par le RER D (omnibus) ou un TER (direct).
Horaires et tarifs sur le site du Transilien.

Balisage Blanc qui débute entre (2) et (3), et se termine entre (4) et (5).
Balisage Blanc-Rouge du GR® du point (6) au point (7), puis du (9) au (10) et enfin du (6) à l'arrivée.
Balisage Jaune qui débute entre (5) et (6) jusqu'au point (7), puis du (10) au (11). Attention, il y a plusieurs routes différentes balisées en Jaune dans cette forêt.

Pas d'eau ni de ravitaillement en chemin.

Randonnée faite en 4h de marche (hors temps de pause) par un jour ensoleillé de décembre mais après plusieurs jours de pluies. Du coup, certains parties étaient très boueuses, en particulier entre les points (9) et (10), et de (14) à (15). Pour ce dernier passage, on peut probablement l'éviter en continuant tout droit au point (13), jusqu'à rejoindre l'itinéraire au point :17::.
À contrario, à la saison sèche, une partie des chemins sablonneux doit rendre la progression un peu plus difficile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château d'Herivaux (8) et la ferme voisine. En face du château, en saison, animaux domestiques au pâturage.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 06 janvier 2022 à 13:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous
Randonnée très sympa mais comme il a plu abondamment ces 2 derniers jours et malgré le froid (-1°C), les secteurs boueux sont bien là.
Donc à faire lorsque c'est bien gelé ou par temps sec.
Le tracé GPS avec l'appli est plus que nécessaire car il n'est pas très facile de suivre la carte du fait des nombreux chemins et de l'absence de balisage dans de nombreux secteurs.
Bonne rando à tous

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Fosses à Saint-Mard le long de la Biberonne
Distance 23.05km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -89m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fosses - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée de gare à gare, entre les champs, les bois et les villages de la plaine de Goële. Les multiples franchissements de la rivière Biberonne, quelques étangs et quelques belles églises rythment le parcours.

Visorandonneur
Distance 13.12km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -110m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fosses - 95 - Val-d'Oise

De part et d'autre de la vallée de l'Ysieux, du soleil à l'ombre, des champs aux villages.

Visorandonneur
Autour de Marly-la-Ville par Hérivaux
Distance 16.75km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -182m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marly-la-Ville - 95 - Val-d'Oise

Randonnée alternant campagne, forêt et villages. Le circuit passe devant le château d'Hérivaux, l'abbaye, et les vestiges d'un ancien moulin du XIIIe siècle (une borne marque l'emplacement du moulin). Traversée du village de Bellefontaine avec les rives de l'Ysieux et le lac.

Visorandonneur
Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

Visorandonneur
Balade en Forêts de Chantilly et de Pontarmé
Distance 15.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.

Visorandonneur
Des Etangs de Commelles à la Forêt de Coye
Distance 21km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.

Visorandonneur
A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis
Distance 18.25km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.

Visorandonneur
Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis
Distance 19.52km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.