Randonnées Thieux (Seine-et-Marne)







Cette randonnée se déroule dans la Plaine de la Goële, essentiellement à découvert à travers de vastes étendues cultivées. Elle passe par trois villages : Juilly, Vinantes et Nantouillet, permettant ainsi d'en découvrir quelques éléments patrimoniaux intéressants.








Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).








Randonnée dans une vaste étendue cultivée au décor coloré variable au gré des saisons. Le parcours, essentiellement à découvert, permet de belles vues sur la région, notamment sur la Butte de Montgé au Nord, en raison des larges ondulations du terrain.








Boucle qui suit, à l'aller, le GR®1 de Dammartin jusqu'à la Forêt Régionale de Montgé. Au retour, le parcours traverse plein Nord cette forêt pour rejoindre le Domaine de Saint-Thibault. On découvre ensuite la commune de Rouvres puis l'Église Notre-Dame de Dammartin-en-Goêle.








Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Dammartin-en-Goële à Loisy. Le GR® longe un moment la Thève dont la source se situe sur la commune de Dammartin. Au retour, on découvre Ver-sur-Launette et Othis.








Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de la Forêt Régionale de Montgé au Bois de Penchard, en passant par Monthyon. Le parcours du retour s'effectue au milieu des champs et traverse les communes d'Iverny et le Plessis-l'Évêque.








La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés : un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud.








La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés: un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud. Une variante plus courte est proposée par ailleurs, voir "La Butte de Montgé-petit circuit".








Boucle permettant de traverser la forêt de Montgé-en-Goële, à partir du village de Cuisy et de longer ou traverser les différents rus (Ru du Rossignol, de l'Arzillère et de la Maquerelle). Randonnée essentiellement en chemin de terre. Passage à proximité du Signal de Montgé à 201 mètres d'altitude. La forêt comporte de nombreuses essences remarquables (châtaigniers, chênes, frênes, marronniers, charmes, tulipiers de Virginie, platanes).







Cette étape fait partie des plus longues sur le GR®1. Elle comporte cependant de nombreux intérêts comme le Signal de Montgé mais aussi l'église de Dammartin-en-Goëlle. Cette étape alterne entre les prairies et les zones boisées. Son arrivée est à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel : pourquoi ne pas terminer par la dégustation du brie de Meaux par exemple dans une fromagerie ? Cette randonnée peut aussi se découper en deux parties.








Au sud de la Forêt d'Ermenonville, petite balade à vélo avec les enfants ou randonnée pédestre pour adultes.






Randonnée en boucle le long du Canal de l'Ourcq et de l'aqueduc souterrain de la Dhuys.








Cette randonnée de Vaujours au Moulin de Montfermeil, par la promenade de la Dhuis et la Forêt de Bondy, emprunte souvent des chemins balisés nommés chemins de Cosette en référence au roman "Les Misérables" de Victor Hugo dans lequel ces lieux ont servi de décor à la rencontre des deux personnages principaux : Cosette et Jean Valjean.
Au-delà de cette référence littéraire, le cheminement, souvent en partie haute des vallonnements traversés, permet de très jolis points de vue.








Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.








Essentiellement située en Forêt Domaniale d'Ermenonville, la randonnée suit à l'aller le GR®1 jusqu'à la Butte aux Gens d'Armes. Au retour, le circuit passe à proximité du parc d'attractions "La Mer de Sable", de l'Abbaye Royale de Chaalis et d'Ermenonville.








Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.








Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.








Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.








Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.








Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.








Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.








Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...








Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.








Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.








Une randonnée de gare à gare, entre les champs, les bois et les villages de la plaine de Goële. Les multiples franchissements de la rivière Biberonne, quelques étangs et quelques belles églises rythment le parcours.








Randonnée alternant campagne, forêt et villages. Le circuit passe devant le château d'Hérivaux, l'abbaye, et les vestiges d'un ancien moulin du XIIIe siècle (une borne marque l'emplacement du moulin). Traversée du village de Bellefontaine avec les rives de l'Ysieux et le lac.








Une belle randonnée essentiellement en forêt, d'une gare à l'autre. La première moitié est quasiment plate ou en descente, et la suite est assez vallonnée. Le circuit emprunte surtout de beaux chemins de terre ou de sable, et quelques sentiers.








Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.







De part et d'autre de la vallée de l'Ysieux, du soleil à l'ombre, des champs aux villages.








Une randonnée sous le signe de l'eau, avec un long parcours sur le chemin de halage de la Marne et la traversée de deux zones humides sur des platelages. Après une belle touche de patrimoine industriel à l'ancienne chocolaterie Menier, on traverse le Parc de Noisiel sur de larges chemins et à la recherche de quelques arbres remarquables.








Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.








Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.








Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.








Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.








Une randonnée au fil de l'eau, le long d'un canal puis de la Marne. Le seul dénivelé se présente à la Côte Saint-Jacques, que le canal, lui, franchit au moyen d'un tunnel. Les sculptures de plein-air à proximité de la passerelle de la Dhuys apportent une touche patrimoniale.








Circuit sur un parcours sableux, avec quelques côtes. Passage près du mémorial du crash aérien de mars 1974.








Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.








Randonnée dans les vallées et sur les coteaux de la Marne et du Grand Morin avec, notamment, des passages le long du canal latéral du Grand Morin, de l'aqueduc de la Dhuis, de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert. Beaux points de vue sur la campagne environnante et découverte de quelques éléments du patrimoine dans les villages traversés.








Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.








Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.








Un circuit urbain qui fait découvrir plusieurs quartiers de Gagny. Le Parc Gustave Courbet, le terre-plein de l'Aqueduc Saint-Fiacre et l'Arboretum du Bois de l'Étoile apportent des touches de verdure et quelques points de vue.








Une courte randonnée dans une ville résidentielle, au gré de ses allées et des ses belles maisons. En point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale et qui apporte une touche mémorielle à ce parcours urbain.








Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.








Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.








Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.








Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.








Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.







Cette étape a la particularité d'être quasiment forestière mis à part sur les derniers kilomètres. Une grande partie de l'étape se déroule dans la Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Des points d'intérêts sont cependant présents comme par exemple les Étangs de Commelle et le Château de la Reine Blanche. Parmi les forêts traversées, on peut citer la Forêt d'Ermenonville, la Forêt de Chantilly et bien entendu la Forêt de Coye.
Plus de circuits de randonnée Thieux (Seine-et-Marne)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Annet-sur-Marne
- Aulnay-sous-Bois
- Brou-sur-Chantereine
- Carnetin
- Chalifert
- Charmentray
- Charny (Seine-et-Marne)
- Chauconin-Neufmontiers
- Chelles (Seine-et-Marne)
- Chennevières-lès-Louvres
- Chessy (Seine-et-Marne)
- Claye-Souilly
- Clichy-sous-Bois
- Compans
- Condé-Sainte-Libiaire
- Coubron
- Coupvray
- Courtry
- Cuisy (Seine-et-Marne)
- Dammartin-en-Goële
- Dampmart
- Épiais-lès-Louvres
- Esbly
- Fresnes-sur-Marne
- Gagny
- Gournay-sur-Marne
- Gouvernes
- Gressy
- Isles-lès-Villenoy
- Iverny
- Jablines
- Juilly (Seine-et-Marne)
- Lagny-sur-Marne
- Le Mesnil-Amelot
- Le Pin (Seine-et-Marne)
- Le Plessis-aux-Bois
- Le Plessis-l'Évêque
- Le Raincy
- Les Pavillons-sous-Bois
- Lesches
- Livry-Gargan
- Longperrier
- Louvres
- Magny-le-Hongre
- Marchémoret
- Marly-la-Ville
- Mauregard
- Messy
- Mitry-Mory
- Montévrain
- Montfermeil
- Montgé-en-Goële
- Monthyon
- Montry
- Moussy-le-Neuf
- Moussy-le-Vieux
- Nantouillet
- Neuilly-Plaisance
- Oissery
- Othis
- Pomponne
- Précy-sur-Marne
- Roissy-en-France
- Rouvres (Seine-et-Marne)
- Saint-Mard (Seine-et-Marne)
- Saint-Mesmes
- Saint-Pathus
- Saint-Soupplets
- Saint-Thibault-des-Vignes
- Saint-Witz
- Sevran
- Survilliers
- Thorigny-sur-Marne
- Tremblay-en-France
- Trilbardou
- Vaires-sur-Marne
- Vaujours
- Vémars
- Vignely
- Villemomble
- Villeneuve-sous-Dammartin
- Villeparisis
- Villepinte (Seine-Saint-Denis)
- Villeron
- Villeroy
- Villevaudé
- Vinantes