Fosses-Bellefontaine en Pays de France

Une randonnée Fosses créée le mardi 26 septembre 2017 par Brigitte Souverain. MAJ : jeudi 01 février 2018

De part et d'autre de la vallée de l'Ysieux, du soleil à l'ombre, des champs aux villages.

Commune Commune : Fosses (95470)

Départs : gare de Fosses ou parking des terrains de football (château d’eau).

(D/A) Dos à la gare, partir à droite en longeant les immeubles. Traverser le carrefour et se diriger vers le panneau "Parc naturel régional Oise-Pays de France". Continuer sur l’avenue le long de l’alignement d’arbres. Après 650m environ, traverser l’avenue sur le passage piéton qui précède le virage. Traverser la rue qui part en face et prendre l’allée qui passe au pied, côté gauche, du château d’eau. Au bout de l’allée, traverser le parking en restant sur la droite. Continuer le long le la clôture des terrains de foot.

(1) Arrivé au bout des grillages, tourner à gauche et descendre. En arrivant sur la route (D922), aller à droite (marques Jaunes et Rouges), traverser au passage piéton. Continuer dans la Grande Rue et passer devant l’Eglise Saint-Etienne.

(2) Au feu tricolore, prendre à gauche la Rue de la Source.

(3) À la sortie du virage, aller à droite (panneau randonnée du Val d’Oise) et monter en sous-bois. Suivre les marques Jaunes. En sortant du bois, au croisement, prendre à gauche et partir au Sud dans un chemin à travers champs.

(4) Au croisement (après une petite haie), aller à droite et descendre vers le bois. Ignorer les départs sur la droite.

(5) À la fourche après les bois, aller à droite et descendre. Virer à gauche avec le chemin. Aux maisons, s’engager en face dans la Rue de la Source (noter la dite source sur la gauche).

(6) Au carrefour suivant, obliquer à droite et entrer dans Bellefontaine. À la placette de l’abri, aller à droite, continuer dans la rue, traverser le petit pont et continuer tout droit. Au prochain carrefour, aller à droite sur la D922 et traverser la rue.

(7) Prendre le large chemin (parking) qui part à gauche.

(8) Au croisement suivant, aller à gauche en montée. Au croisement en lisière de bois, aller tout droit en montant. Continuer sur le chemin à travers champs.

(9) Au croisement, aller à droite. À chaque prochain croisement, continuer tout droit vers l'Est.

(1) De retour au parking des terrains de foot, reprendre en sens inverse l’itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre ainsi la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Gare RER de Fosses
8 : km 8.09 - alt. 89m - Croisement
9 : km 8.88 - alt. 111m - Croisement
D/A : km 13.12 - alt. 115m - Gare RER de Fosses

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2413OT.

La vallée de l’Ysieux :
La rivière a été très tôt aménagée, en particulier par les moines des abbayes d’Hérivaux et de Royaumont pour
récupérer de l’énergie et pour amener l’eau domestique. Dans la vallée, les cressonnières apparaissent à la fin du 19e siècle utilisant les nombreuses sources qui alimentent l’Ysieux. Malheureusement, elles disparaissent
au cours de la deuxième moitié du 20e siècle et sont aujourd’hui en friches. Les plateaux ont toujours été consacrés à une agriculture céréalière. Récemment une partie importante du territoire agricole de Bellefontaine et du Plessis Luzarches a été transformée en golf. Sur les versants exposés au sud des fragments de pelouses sèches, témoignent de l’ancien pastoralisme local. Au printemps des orchidées variées y fleurissent.

(2)L’église de Fosses
Le vieux Fosses est niché au fond d’un vallon creusé par la rivière Ysieux. Les fouilles menées durant plusieurs
années autour de l’église Saint-Étienne ont confirmé l’extrême antiquité de l’occupation humaine dans ce fond de
vallon. En effet, dès le haut Moyen-âge (9e siècle), se développe une activité potière intense, qui irrigue toute l’Îlede-France de ses productions élaborées, enrichissant les artisans et commerçants locaux. La qualité de l’architecture et des sculptures de l’église (rebâtie au 12e siècle) en est une preuve encore évidente, de même que le reliquaire du 14e siècle, exceptionnelle petite construction intérieure en pierre, au décor flamboyant, abritant autrefois les restes de Saint-Etienne

(7)Le château de Bellefontaine.
Construit par Barnabé Maynard, conseiller du roi louis XIV, il subit divers remaniements et devient une maison de retraite au 20e siècle. Son colombier, ses écuries, son parc et sa retenue d’eau donnent, malgré tout, une bonne idée de l’opulence des seigneurs d’antan.
L’eau est omniprésente à Bellefontaine : une source, un lavoir, un étang et la rivière l’Ysieux baignent le village.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 01 mai 2018 à 22:29

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Randonnée pratique d'accès depuis Paris. Les villages (Vieux Fosses, Bellefontaine) sont jolis. Entre 8 et 9, trouver le sentier au croisement avec la route en terre est un peu difficile, surtout avec la végétation en plein boom en ce moment. Le chemin serpente le long du talus dans un taillis jusqu'au point 9.

le mardi 10 avril 2018 à 12:16

Le circuit est réalisable en VTT.

le lundi 09 avril 2018 à 10:07

Bonjour, je voulais savoir si cette randonné est accessible en vélo.
Merci d'avance pour votre réponse.

le jeudi 01 février 2018 à 10:51

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

Au démarrage, le descriptif et la trace ne sont en cohérence (l'un fait passer à gauche du château d'eau; l'autre à droite); mais , au bout de 500m, on se retrouve au même endroit.
Les curiosités le long de l'itinéraire devraient être signalées:
- à FOSSES, l'église Saint Etienne et Saint Vit
- à BELLEFONTAINE, le dolmen Pierre Longue, la source dans la rue de la source, la borne de 1850 et le château avec son plan d'eau dans la rue des sablons, le lavoir dans la ruelle du lavoir, l'église Saint Nicolas dans la rue du Tourneveau et le pigeonnier du château sur la RD 922.
Pour accéder au dolmen Pierre Longue, il n'y a pas de chemin; entre 4 et 5, juste avant le bois Forest (1er bois à droite du chemin, il suffit de suivre la lisière du bois sur environ 400m et le dolmen est visible du champ.

Au retour au château d'eau, on peut partir à droite par l'avenue du Mesnil pour rejoindre l'avenue Henri Barbusse qui arrive à la gare. On passe devant une ancienne école, à gauche de l'avenue, de style Art Déco.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.

En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.