Au départ d'Urville-Nacqueville, une belle randonnée qui emprunte le sentier des douaniers et le GR® 223 pour découvrir la Hague de Millet avec de beaux points de vue sur toute la côte. Vous poursuivrez ensuite à travers les petits villages typiques de la région.
Circuit ne présentant pas de difficulté, avec deux raides montées sur du goudron et le reste sur des chemins de terre et en sous-bois.
Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !
Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.
Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.
Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.
De Herqueville au Nez de Jobourg par le GR®223 et retour par le PR® (balisage Jaune) des hameaux.
Au départ du Hameau Delay, un circuit facile et souvent ombragé au cœur du bocage normand.
Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue). Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.
Entre Fermanville et Cosqueville, cet itinéraire entre paysages côtiers et terrestres vous fera découvrir des paysages et points de vue moins fréquentés que ceux - plus réputés - de la Vallée des Moulins ou du sentier littoral entre les deux ports de Fermanville (Lévy et Pignot).
Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.
Une randonnée permettant de découvrir la majorité des points intéressants autour de Fermanville. L'itinéraire en 8 comporte une grande boucle (15,5 km) et une petite (7,5 km).
Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.
Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.
Belle boucle passant par trois des plus beaux sites de la Hague. Ce beau parcours permet d'admirer depuis Goury et son phare, le Cap de la Hague avec ses murets de pierres, la superbe Baie d'Ecalgrain cernée de landes, les falaises des Nez des Voidries et Jobourg, offrants de magnifiques points de vue sur la mer jusqu'aux îles Anglo-Normandes. On continue par une traversée du bocage, ponctuée de jolis hameaux, pour enfin terminer par une arrivée panoramique.
Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.
Belle randonnée facile entre bord de mer, et campagne avec vues magnifiques, en particulier celles du Cap du Rozel donnant sur l'Anse de Sciotot au Nord et sur la longue plage entre Surtainville et le Cap de Carteret au Sud.
Promenade pour découvrir Bricquebec et sa campagne autour de l'abbaye des Trappistes.
Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire. Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.
Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville. Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.
Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.
Cette randonnée de charme allie au bocage du Cotentin (haies, vergers...) un petit patrimoine historique : croix de chemins (période romane), moulins-tours (XIXe siècle) et allée couverte (néolithique). Durée 2h30, pas plus !
Au départ du port de Barneville, partez à la découverte des Dunes d'Hatainville, espace naturel exceptionnel et sauvage. Le parcours s'agrémente de deux tables d'orientation situées sur des éminences qui offrent de belles vues sur la côte.
Petite randonnée sans difficulté, entre les champs, sur des chemins bordés de haies.
Picauville est entourée par les deux rivières de l’Ouve au Sud et le Merderet à l’Est et forme une presqu’île en hiver lorsque les marais sont « blancs ». Elle culmine à 29 m d’altitude. L’itinéraire proposé passe le long des marais puis s‘enfonce dans le bocage le long de chemins creux ou « chasses ».
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :