Boucle dans le triangle : Le Rozel, Mielle de Sciotot, Cap du Rozel

Belle randonnée facile entre bord de mer, et campagne avec vues magnifiques, en particulier celles du Cap du Rozel donnant sur l'Anse de Sciotot au Nord et sur la longue plage entre Surtainville et le Cap de Carteret au Sud.

Une randonnée Le Rozel créée le samedi 16 avril 2022 par Michel Leg. MAJ : dimanche 29 mai 2022
Commune Commune : Le Rozel (50340)
Carte Carte IGN : : Ref. 1211OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au Rozel sur le grand parking en bordure Sud du Château.

(D/A) Face au parking, prendre une partie du GR®223 en prenant la petite Rue du Moulin vers l'Ouest. Au bout, continuer à droite sur la route goudronnée finissant en chemin au niveau d'un ruisseau au lieu-dit l'Écluse.

(1) Continuer le GR® en le prenant à gauche vers le Nord pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin une intersection. Rester à gauche sur le GR®. Le quitter ensuite lorsqu'il oblique à droite, et poursuivre en face pour accéder à la plage.

(2) Emprunter à gauche la plage jusqu'à la cale de descente au niveau du Camping Le Ranch.

(3) Sortir de la plage et longer le camping sur une centaine de mètres puis tourner à droite. Retrouver le GR®223 et son balisage Rouge-Blanc. Le prendre à droite et, par une montée aisée, parvenir à la Statue de La Maris Stella et au Cap du Rozel.

(4) Passer derrière la statue puis entre les deux gros cailloux, un peu plus bas, pour retrouver le sentier. Contourner le Cap du Rozel et déboucher sur la longue plage menant de Surtainville au Cap de Carteret.
Continuer sur le GR® et rejoindre en descente le site paléolithique du Rozel où quelques panneaux explicatifs sont installés.

(5) Poursuivre sur le GR® sur une dizaine de mètres puis le quitter pour continuer en face sur la route goudronnée de Trompe Souris jusqu'à l'intersection avec la D517, à 500 m plus loin. L'emprunter à gauche et la monter jusqu'après le 2e virage. Prendre alors à droite la petite route goudronnée qui continue en chemin de terre et le suivre jusqu'au bout. Atteindre le hameau au Roy.

(6) Prendre le chemin en face qui descend à travers le bocage et les champs jusqu'au village du Rozel. En arrivant au Rozel, obliquer à droite pour rejoindre, en traversant le village, le parking du Château de Rozel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking du - Château du Rozel
1 : km 0.61 - alt. 9m - Lieu-dit L'écluse
2 : km 1.82 - alt. 6m - Cale de descente
3 : km 3.35 - alt. 2m - Cale camping Le Ranch
4 : km 4.54 - alt. 34m - Cap du Rozel - Maris Stella
5 : km 5.68 - alt. 14m - Site Paléothologique du Rozel
6 : km 7.61 - alt. 75m - Hameau au Roy
D/A : km 8.96 - alt. 18m - Parking point d'arrivée de la randonnée

Randonnée qui peut se faire en une étape ou en deux étapes avec pique-nique le midi (4). Prévoir de l'eau car il n'y a pas de point d'eau autre qu'au parking du point de départ juste à côté de la salle communale.

(4) Variante possible : continuer sur le chemin qui passe devant la Maris Stella et qui se dirige vers l'Est et environ 200 m plus loin, tourner à droite sur le sentier qui rejoint le GR®. De ce chemin la vue est encore plus plongeante sur la plage.

(4) Cap du Rozel, profiter ici :
- de la Statue Maris Stella érigée en 1952 et dédiée à la protection des marins du coin,
- de la vue splendide sur l'Anse de Sciotot et les îles Anglo-Normandes.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 27 juin 2022 à 12:03

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando le long de la côte et partiellement en campagne, vues magnifiques , bien balisé, que du bonheur! Et possibilité de prendre une consommation au château du Rozel si pas occupé pour une cérémonie. Merci à son auteur pour ce partage!

le mercredi 22 juin 2022 à 18:35

Merci, content que cette jolie randonnée vous ai plu, j'espère que d'autres en profiterons également.

le samedi 18 juin 2022 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une balade magnifique et très diversifiée.
Je souhaitais depuis un bon moment un circuit qui me permette de découvrir le cap du Rozel.
C'est chose faite et j'ai adoré.
Merci à la personne qui est l'initiative de cette nouvelle randonnée:

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

Association / Club / AMM
L'allée couverte et les trois moulins des Moitiers-d'Allonne
Distance 8.67km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Moitiers-d'Allonne - 50 - Manche

Cette randonnée de charme allie au bocage du Cotentin (haies, vergers...) un petit patrimoine historique : croix de chemins (période romane), moulins-tours (XIX siècle) et allée couverte (néolithique).
Durée 2h30, pas plus !

Les Dunes d'Hatainville
Distance 13.35km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -163m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barneville-Carteret - 50 - Manche

Au départ du port de Barneville, partez à la découverte des Dunes d'Hatainville, espace naturel exceptionnel et sauvage. Le parcours s'agrémente de deux tables d'orientation situées sur des éminences qui offrent de belles vues sur la côte.

Distance 9.34km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -81m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rauville-la-Bigot - 50 - Manche

Au départ du Hameau Delay, un circuit facile et souvent ombragé au cœur du bocage normand.

Panoramas et réserve naturelle autour de Vauville
Distance 12.4km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Boucle des pointes par le GR®223
Distance 13.52km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -456m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herqueville (Manche) - 50 - Manche

De Herqueville au Nez de Jobourg par le GR®223 et retour par le PR® (balisage Jaune) des hameaux.