La Hague de Millet au départ d'Urville-Nacqueville

Au départ d'Urville-Nacqueville, une belle randonnée qui emprunte le sentier des douaniers et le GR® 223 pour découvrir la Hague de Millet avec de beaux points de vue sur toute la côte. Vous poursuivrez ensuite à travers les petits villages typiques de la région.

Fiche technique
n°6039942
Une randonnée Urville-Nacqueville créée le samedi 06 mars 2021 par Titine12. MAJ : mardi 22 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 235m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 241m
Point haut Point haut : 145m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Urville-Nacqueville (50460)
Départ Départ : N 49.676662° / O 1.7383°
Carte Carte IGN : : Ref. 1210OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
la côte vue du chemin des douaniers Manoir de Dur écu

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé au croisement de la Rue des Quais et de l'Avenue de la Petite Chapelle.

(D/A) Du parking, partir sur la Rue des Quais vers la gauche, en se dirigeant vers le fond du parking. Au bout de la rue, traverser la Rue Gambetta et prendre la petite route en sens interdit en passant devant les cours de tennis. Suivre cette route sans issue jusqu'au bout. Traverser une passerelle piétonne.

(1) Poursuivre par le chemin en face. Au croisement, continuer vers la gauche (Chemin du Clos Carré). Après avoir passé une zone de blockhaus, déboucher au bout de la Rue Saint-Martin. Poursuivre vers droite en passant devant les maisons de bord de plage. Continuer toujours tout droit en suivant le GR® 223. Après une épingle qui traverse un petit cour d'eau, arriver au bout de l'Issue aux Moignes.

(2) Poursuivre le chemin du littoral à travers les blockhaus (un petit passage difficile où il faudra grimper sur la digue de pierres) jusqu'au hameau de Landemer.

(3) Remonter un petit bout de route devant l'hôtel-restaurant et continuer tout droit par la Rue des Douanes (avec un caniveau central). Poursuivre tout droit par la petite route en sens interdit sauf riverains. Environ 100 m plus loin, passer devant le gîte "la Mailleraye". Continuer jusqu'à un grand parking avec un beau point de vue sur la mer, table de pique-nique et toilettes.

(4) Dans le virage juste après le point de vue, quitter la route et prendre le chemin du littoral qui redescend vers la droite. Suivre ce chemin du littoral, sur plusieurs kilomètres, en ignorant tous les chemin sur la gauche. Arriver au Mur Blanc et continuer encore ce chemin jusqu'au cours d'eau "la Sabine".

(5) Traverser le cours d'eau, puis tourner aussitôt à gauche. Quelques mètres plus loin, retraverser le cours d'eau. Continuer toujours tout droit, jusqu'au Hameau aux Ducs.

(6) À l'entrée du hameau, dans le virage à 90°, laisser la route sur la gauche pour continuer tout droit, jusqu'à la D 402.

(7) Tourner à gauche sur la route d'Éculleville (D 402), en direction de Gréville-Hague. Continuer jusqu'au bourg et traverser une zone 30.

(8) En arrivant face à l'église, tourner à droite vers la statue de Jean François Millet. La contourner par la gauche et prendre la première rue à gauche, vers la mairie. Juste après celle-ci, tourner à droite. puis à gauche Rue Morel. Continuer jusqu'au lavoir, traverser le Ruisseau du Castel et continuer encore sur 200 m.

(9) Tourner à gauche puis, au hameau "la Quiesce", au premier croisement encore à gauche. Traverser tout le hameau jusqu'au croisement avec la D 45.

(10) Prendre la première route à droite en direction du Hameau aux Fèves. Au bout du hameau, à la bifurcation, virer à gauche pour descendre, en épingle, dans la vallée du Hubiland.

(11) Au croisement avec la D 45, suivre, prudemment, la route vers la gauche, puis descendre à droite un sentier pour rejoindre Landemer. Poursuivre par la Rue du Hubiland pour rejoindre de nouveau la D45.

(12) Suivre, prudemment, la D45 sur la gauche. Repasser devant l'Hôtel-restaurant de Landemer mais, cette fois, continuer sur la D45. Passer devant le Manoir de Dur Écu. Après être passé devant une belle demeure (la Roseraie), tourner à droite, après le mur, en direction des Hameaux Capel et Nicolle.

(13) Au croisement après le parking, tourner à gauche dans la petite rue avec un caniveau central.

(14) Après le lavoir, descendre les escaliers sur la gauche pour déboucher une nouvelle fois sur la D 45. Tourner à droite, continuer jusqu'au parking et tourner à gauche. Traversez le lotissement en suivant la rue principale.

(1) Au bout, reprendre la passerelle piétonne sur la droite puis, après les cours de tennis, tourner à gauche pour rejoindre la plage. Longer la plage sur la droite jusqu'à la villa Chanteclerc (villa blanche).

(15) Quitter la plage et revenir par l'Avenue de la Plage, à suivre vers la droite. Au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking Rue des Quais X Avenue Petite Chapelle
1 : km 0.33 - alt. 4m - Passerelle piétonne
2 : km 1.1 - alt. 3m - Bout de l'Issue aux Moignes
3 : km 1.64 - alt. 11m - Hôtel-restaurant de Landemer
4 : km 2.46 - alt. 54m - zone pique nique
5 : km 6.19 - alt. 12m - Cours d'eau la Sabine
6 : km 7 - alt. 83m - Hameau aux Ducs
7 : km 7.61 - alt. 133m - Route d'Éculleville direction Gréville-Hague
8 : km 8.24 - alt. 140m - Bourg de Gréville-Hague
9 : km 9.26 - alt. 124m - Vers le hameau La Quiesce
10 : km 10.32 - alt. 101m - Direction Hameau aux Fèves
11 : km 11.56 - alt. 54m - Croisement D45
12 : km 11.95 - alt. 26m - D45 vers le Manoir de Dur Écu
13 : km 12.83 - alt. 43m - Parking du hameau
14 : km 13.09 - alt. 40m - Bifurcation après un lavoir
15 : km 14.37 - alt. 0m - Villa Chanteclerc
D/A : km 14.59 - alt. 6m - Parking Rue des Quais X Avenue Petite Chapelle

Informations pratiques

Aire de pique-nique et sanitaires au point de vue de Landemer au point (4).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Beau point de vue sur les hauteurs à la sortie de Landemer.
- Sur le chemin du Littoral, vous croiserez un mur blanc qui était un repère pour les marins (amer).
- Manoir de Dur Écu sur la D45.

Autres randonnées dans le secteur

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Distance 7.06km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Panoramas et réserve naturelle autour de Vauville
Distance 12.4km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.

Boucle des pointes par le GR®223
Distance 13.52km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -456m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herqueville (Manche) - 50 - Manche

De Herqueville au Nez de Jobourg par le GR®223 et retour par le PR® (balisage Jaune) des hameaux.

Distance 7.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tourlaville - 50 - Manche

Circuit ne présentant pas de difficulté, avec deux raides montées sur du goudron et le reste sur des chemins de terre et en sous-bois.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.