L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.











Description de la randonnée
Départ depuis la petite route qui, à partir de la D403, descend vers Biville via Vauville. Quand on vient de Beaumont-Hague, immédiatement après un virage à gauche à 90° de la route, trouver à un carrefour le départ d'une piste vers les Pierres Pouquelées (panneau indicateur). Se garer sur les bas-côtés.
(D/A) Suivre plein Sud la piste vers les Pierres Pouquelées. À un carrefour avec un panneau d'information, prendre le 1er chemin à droite (Sud-Ouest) vers le Gisement de fossiles (inscription sur un rocher). Par un chemin entre ajoncs et bruyères, gagner rapidement une aire d'envol de parapente (panorama).
(1) Suivre alors à gauche (Sud-Est) un sentier dans la lande et sinuer parmi les fougères. À un croisement en T, prendre le sentier à gauche, plein Nord. Atteindre très rapidement l'allée couverte (panneau d'information).
(2) Poursuivre au Nord pour rejoindre le carrefour avec le panneau d'information. Suivre au Nord la piste empruntée à l'aller jusqu'à la petite route du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Départ de piste
1 : km 0.43 - alt. 121m - Aire d'envol de parapente
2 : km 0.68 - alt. 124m - Allée couverte des Pierres Pouquelées
D/A : km 1.07 - alt. 136m - Départ de piste
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette très brève promenade ne présentant pas de difficulté.
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 07 août 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le but principal de cette promenade est l'allée couverte des Pierres Pouquelées (2). Ce monument, aujourd'hui partiellement effondré, est daté de 4500 ans avant le temps présent. Il a une longueur de 11,5 mètres et une largeur d'1 mètre.
Depuis l'aire d'envol de parapente, panorama étendu sur la mer, ses côtes de falaises et la plage de Vauville.
Sur le parcours, lande à ajonc, bruyère et fougère.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
L'allée couverte est en mauvais état de conservation .
C à voir si on est intéressé , à la base , par le sujet . Mais un profane y verra sans doute peu d'intérêt.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une agréable petite promenade qui donne de superbes vues sur la lande de Vauville
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.







De Herqueville au Nez de Jobourg par le GR®223 et retour par le PR® (balisage Jaune) des hameaux.







Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !






Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.







Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.







Au départ d'Urville-Nacqueville, une belle randonnée qui emprunte le sentier des douaniers et le GR® 223 pour découvrir la Hague de Millet avec de beaux points de vue sur toute la côte. Vous poursuivrez ensuite à travers les petits villages typiques de la région.







Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.






Belle boucle passant par trois des plus beaux sites de la Hague.
Ce beau parcours permet d'admirer depuis Goury et son phare, le Cap de la Hague avec ses murets de pierres, la superbe Baie d'Ecalgrain cernée de landes, les falaises des Nez des Voidries et Jobourg, offrants de magnifiques points de vue sur la mer jusqu'aux îles Anglo-Normandes. On continue par une traversée du bocage, ponctuée de jolis hameaux, pour enfin terminer par une arrivée panoramique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.