Boucle du Cap de Flamanville

Une randonnée Flamanville créée le vendredi 28 octobre 2016 par xgauchard. MAJ : mardi 13 décembre 2016

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

Commune Commune : Flamanville (50340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1210OT, 1211OT
La "piscine" de Sciotot

Départ : Parking de l’Église.

(D/A) Traverser la D4 pour prendre la Rue de la Crète Malet (direction Hameau Roulland). Au Hameau Moitié, lorsque la rue tourne sur la gauche, continuer tout droit en prenant le chemin de la Chasse du Quedoy. Contourner la pierre fermant la voie pour accéder à la D4E2. Suivre celle-ci, à droite, pendant 100m environ et rejoindre le premier chemin à gauche.

(1) Descendre celui-ci jusqu'au parking (voie sans issue) et prendre à gauche le sentier du littoral (très bien balisé) qui conduit au Sémaphore, très beau point de vue sur les îles anglo-normandes.

(2) Continuer sur la route. Au virage à gauche, quitter celle-ci et prendre à droite, le sentier du littoral qui longe les falaises. Suivre celles-ci, tantôt par la route ou par le sentier, et rejoindre la route D517. Suivre celle-ci par la droite et au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Fort pour accéder à la Plage de Sciotot.

(3) Au carrefour, poursuivre par la même route pour faire un aller-retour jusqu'au parking et la "piscine" de la plage de Sciotot.

(4) Profiter de la mer puis revenir sur ses pas pour rejoindre le dernier carrefour à droite avant la D517.

(3) Prendre le petit chemin à droite (balisage Bleu) qui remonte à la route D517. Traverser celle-ci et remonter la Voie de la Percallerie jusqu'à la D4.

(5) Traverser la D4 et effectuer environ 500m jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(6) Prendre le chemin le plus à gauche. Rejoindre l'entrée du Parc situé à un carrefour de 3 chemins, juste avant des bâtiments agricoles sur la gauche.

(7) Rentrer dans le Parc et suivre le chemin (balisage Bleu) qui descend jusqu'à l'étang.

(8) Longer l'étang sur la gauche, puis continuer le chemin (balisage Bleu) pour remonter et arriver face au château. Sortir du Parc sur le côté du muret, à droite, jouxtant le portail.

(9) Suivre à droite la D4, dépasser l'étang à main gauche et entrer à nouveau dans le Parc à droite par le portail. Rejoindre le parking de l'église en poursuivant sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Église de Flamanville
8 : km 8.48 - alt. 41m - Étang
9 : km 9.64 - alt. 69m - D4, à droite
D/A : km 10.05 - alt. 74m - Église de Flamanville

Épicerie au départ ouverte toute la journée.
De nombreux arrêts possibles pour pique-niquer sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1210OT, 1211OT.

Panorama sur les îles anglo-normandes avec table d'orientation au sémaphore.

Moyenne globale : 4.93/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5

le lundi 05 novembre 2018 à 19:45

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Un très joli sentier en bord de mer et un superbe parc boisé pour la partie terre. Une très belle ballade.

le mercredi 29 août 2018 à 23:30

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Faîte lundi 13 août 2018.
Très belle randonnée avec une grande diversité de paysages et d'environnements.
Nous nous sommes trompés en revenant de la plage de Sciotot. Nous sommes trop revenus sur nos pas, peut-être en raison du balisage dans ce secteur et/ou l'imprécision de la carte.

le mardi 28 août 2018 à 11:02

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Super circuit! Le sentier littoral sur les falaises, la plage du Sciotot, la forêt très agréablement aménagée, le superbe château de Flamanville et son parc: grande diversité en seulement une après-midi de marche.

le lundi 13 août 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très jolie rando variée, que nous avons un peu modifiée sur la fin en faisant le tour du château , que nous avons ensuite traversé pour retrouver une allée cavalière qui nous a ramenés au parking.

le lundi 14 mai 2018 à 08:02

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle randonnée avec des points de vues sublimes.
Nous avons fait cette randonnée par beau temps mais un peu venteux.
Du coup, la première partie agréable car le soleil nous chauffait bien mais la brise nous rafraichissait.
La partie finale dans la foret nous a permis de soufflait un peu (presque toujours en descente ) et est tres agréable a faire en fin de parcours.

Le seul petit bémol viens du fait que nous soyons obligé de traversé ou longé des routes fréquentées

le mercredi 27 septembre 2017 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Beaucoup de diversité dans ce parcours avec des points de vue superbes.

le lundi 11 septembre 2017 à 18:50

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Belle randonnée malgré un temps couvert ce qui ne nous a pas permis de voir les îles au sémaphore.
Le retour par le parc du château de Flamanville est très reposant et change l'ambiance de la cote.

le jeudi 03 août 2017 à 19:40

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Belle ballade sur les falaises et le retour par les terres nous permet de traverser un bois bien agréable quand il fait chaud !

le lundi 22 mai 2017 à 14:49

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Très belle randonnée ,facile à faire, avec de nombreux points d'intérêts !

le lundi 15 mai 2017 à 12:38

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Très belle randonnée, paysages variés et descriptif a la hauteur,à recommander sans modération

Le Nez de Jobourg
Distance 10.02km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jobourg - 50 - Manche

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

Cap de la Hague
Distance 11.27km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

L'allée couverte et les trois moulins des Moitiers-d'Allonne
Distance 8.67km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Moitiers-d'Allonne - 50 - Manche

Cette randonnée de charme allie au bocage du Cotentin (haies, vergers...) un petit patrimoine historique : croix de chemins (période romane), moulins-tours (XIX siècle) et allée couverte (néolithique)

Sur les terres des Trappistes
Distance 9.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bricquebec - 50 - Manche

Promenade pour découvrir Bricquebec et sa campagne autour de l'abbaye des trappistes.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.

Les Dunes d'Hatainville
Distance 13.35km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -163m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barneville-Carteret - 50 - Manche

Au départ du port de Barneville, partez à la découverte des Dunes d'Hatainville, espace naturel exceptionnel et sauvage. Le parcours s'agrémente de deux tables d'orientation situées sur des éminences qui offrent de belles vues sur la côte.