Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert

Une randonnée Omonville-la-Rogue créée le dimanche 08 novembre 2015 par jacquven. MAJ : vendredi 20 novembre 2015

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Commune Commune : Omonville-la-Rogue (50440)

Départ d'Omonville-la-Rogue, au Port Coquignolet du Hâble, à côté de l'école de voile.

(D/A) Le sentier part en suivant un petit cours d'eau, la Vallace. Prendre à droite la D45 sur 50m et reprendre à gauche le petit sentier balisé. Place de l'église, reprendre à gauche pour rejoindre la D45 direction Gréville. Traverser Omonville et, au passage, apprécier la beauté des maisons et le côté typé du village du bout du Cotentin.

400m après la sortie d'Omonville, prendre le petit chemin à droite (1) et 50m après le sentier partie gauche de la fourche Chemin des Moulins sur 1km. Cette partie boisée du sentier suit le ruisseau de la Vallace (anciens moulins).

Au lieu-dit Le Pré de Bas, tourner à gauche en traversant le ruisseau sur un petit pont (2) et monter le raidillon. Traverser la D45 à la Croix du Tourp (aire de pique-nique) puis prendre à droite vers la Ferme du Tourps.

(3) Passer le ruisseau de l'Epine pour arriver à Maison d'Eculleville. Continuer tout droit vers Eculleville (4), traverser le village et à la sortie, au niveau de l'église prendre le chemin de gauche.

(5). Passer le Moulin de la Sabine au bout du chemin, tourner à droite (6) puis à gauche (7) vers le Hameau aux Ducs. Continuer tout droit vers le Hameau Gruchy.

Tourner à gauche (8) vers la maison natale de Millet (9), puis descendre la sente escarpée vers le GR223 (10) (attention descente rapide qui peut être glissante).

Emprunter le GR223 vers l'Ouest (11) qui domine une côte rocheuse en contrebas (certains endroits peuvent être glissants). Poursuivre sur le GR223, passer le Mur Blanc (12) la Baie de Quervière, les ruines de la ferme de la Cotentine, la Pointe d'Etimbert et déboucher au niveau du fort au-dessus du Port du Hâble.

Prendre à droite (13) et descendre vers l'entrée du Fort (propriété privée). En bas, continuer sur la gauche en longeant le rivage et enfin arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Port du Hâble
13 : km 12.45 - alt. 33m - Le Fort
D/A : km 13.09 - alt. 1m - Arrivée

Pour se rendre à Omonville-la-Rogue :
Entrer dans Beaumont-Hague (18km à l'ouest de Cherbourg). Prendre D45E1, puis D45 direction Omonville-la-Rogue. Arrivé au village, continuer tout droit vers le Port du Hâble. Parking à côté de l'école de voile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1210OT.

Port du Hâble(D/A): Bien abrité, connu des Gaulois, des Romains, des pirates normands, des corsaires, des contrebandiers, une pépite peu connue du littoral normand.
Manoir du Tourp(3): Manoir du XVIeme rénové et transformé en espace culturel dédié à la Hague.
Hameau de Gruch(8-9): on y découvre la maison natale de J.F Millet, peintre naturaliste du XIX ème faisant partie de l’École de Barbizon et qui s'est inspiré des paysages de la Hague et du labeur des paysans (l'Angélus, les Glaneuses...).
Le Hablet(11-12): sur le GR223, vue sur la Rade de Cherbourg et colonie de cormorans.
Le Mur Blanc(12): bâti en 1887 pour servir de repère aux marins.
Ruines de la Cotentine(12-13): ancienne ferme du XVIII ème, occupée par les Allemands en 1940, ruinée et laissée à l'abandon puis reprise par le Conservatoire du Littoral en 1991.
Le Fort(:13) fortifications du XVIeme ? à vocation défensive sur Port du Hâble.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le lundi 11 septembre 2017 à 18:48 : Re: Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Très belle randonnée, pique nique à Gruchy très bien retour par le sentier des douaniers magnifique avec un très beau temps.
Une des plus belle rando du Cotentin

le lundi 28 août 2017 à 21:59 : Re: Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Circuit très varié et agréable : fraicheur de la vallée des moulins, traversés de hameaux, surplombs sur la mer, et magnifique retour par le sentiers des douaniers vers Omonville (avec possibilité de prendre un bain de mer par temps calme). J'ai beaucoup apprécié.

le lundi 10 juillet 2017 à 17:42 : Re: Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

superbe rando,

le lundi 29 mai 2017 à 21:41 : Re: Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Tout est émouvant dans cette rando, des paysages somptueux avec leurs vertes prairies se jetant dans la mer, aux lieux ou vécurent Millet et Prévert, tous deux témoins plein d'humanité de leur époque.

A pied Cap de la Hague (Téléchargez : PDF)
Cap de la Hague
Distance11.27km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-87m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance10.05km Dénivelé positif+163m Dénivelé négatif-170m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

A pied Le Nez de Jobourg (Téléchargez : PDF)
Le Nez de Jobourg
Distance10.02km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-319m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jobourg - 50 - Manche

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance1.07km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-22m Durée0h20 Facile Facile
DépartDépart à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Distance7.17km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-177m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Tourlaville - 50 - Manche

Circuit ne présentant pas de difficulté, avec deux raides montées sur du goudron et le reste sur des chemins de terre et en sous-bois.