Boucle au départ du Port du Hâble

Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle au départ du Port du Hâble"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Omonville-la-Rogue créée le dimanche 15 avril 2018 par Pascal Goutier. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Commune Commune : Omonville-la-Rogue (50440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1210OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking en bordure de la mer au Port du Hâble.

(D/A) Quitter le port pour emprunter le sentier entre le restaurant et l'école de voile, en suivant un petit cours d'eau sur la droite, la Vallace. Prendre à droite la D45 sur 50 m et reprendre à gauche le petit sentier balisé Jaune. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de la Place.

(1) Au niveau de l'église prendre sur la gauche, puis la Rue des Cannivières à droite, qui devient plus loin un chemin longeant la Vallace. Lors de la traversée d'Omonville, au passage, apprécier la beauté des maisons et le côté typé de ce village du bout du Cotentin. Passer la rivière, le chemin monte et rejoint un chemin bitumé. Le remonter sur quelques mètres par la gauche, virer à droite à la fourche pour prendre le chemin montant (Chemin des Moulins).

(2) Longer, dans cette partie boisée, le ruisseau de la Vallace, Présence d'anciens moulins. Atteindre un carrefour de sentiers.

(3) Ici deux possibilités :
- Continuer sur la gauche pour arriver directement au croisement du Pré de Bas, (option tracée sur la carte).

- Soit remonter à droite et redescendre par le premier sentier à gauche pour rejoindre le croisement (Option intéressante en cas de boue),

(4) Prendre à gauche en traversant le ruisseau sur un petit pont. Monter le raidillon. Traverser la D45 à la Croix du Tourp.

(5) Obliquer à droite vers le Manoir du Tourp. Continuer le long du manoir par le chemin vers Éculleville, passer le ruisseau de l'Épine et après une petite descente, parvenir à une barrière sur le côté gauche.

(6) Quitter le sentier pour passer la barrière et suivre le chemin de gauche, longer en descente le ruisseau de l'Épine d'Hue jusqu'au chemin côtier.

Une fois sur le sentier du littoral, possibilité de continuer un peu en face à la pointe du Cormoran pour le point de vue.

(7) Emprunter à gauche le GR®223, en faisant attention car certains endroits peuvent être glissants. Passer les ruines aménagées de la ferme de la Cotentine, la Pointe d'Étimbert et monter jusqu'au sommet du Fort dominant le Port du Hâble. Obliquer à droite et descendre (bon dénivelé) vers l'entrée du Fort (propriété privée).

(8) En bas, continuer sur la gauche en longeant le rivage afin de retrouver le parking du Port du Hâble (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking Port du Hâble
1 : km 0.88 - alt. 17m - Église Saint-Jean-Baptiste (Omonville-la-Rogue)
2 : km 1.48 - alt. 47m - Fourche - Chemin des Moulins
3 : km 2.34 - alt. 74m - Carrefour option
4 : km 2.57 - alt. 78m - Petit pont
5 : km 3.25 - alt. 111m - Croix du Tourp
6 : km 3.83 - alt. 99m - Barrière
7 : km 4.73 - alt. 12m - Sentier côtier (vers pointe du Cormoran)
8 : km 6.44 - alt. 8m - Le Fort
D/A : km 7.06 - alt. 1m - Parking Port du Hâble

Parking au port du Hâble. 2 cafés restaurants. Toilettes au parking.
Possibilité de faire cette randonnée aussi, depuis le Manoir du Tourp ou du parking de la baie de Quervière.
(5) Aire du Tourp : aire de pique-nique et toilettes au parking.
Après (5) nouvelle aire de pique-nique couverte, au colombier.
Cette randonnée peut être prolongée du manoir du Tourp à la maison de J.F. Millet à Gréville, avec un retour par la côte : + 6 km.

- Flâner dans les ruelles d'Omonville-la-Rogue et visiter l'église, voir cet étrange "trône".

- Manoir du Tourp : ancienne ferme seigneuriale du XVIe siècle, appartient au Conservatoire du Littoral.
Expositions temporaires et petit musée intéressant, boutique.

- Ferme de la Cotentine (XVIIIe siècle) : ne pas hésiter à rentrer dans les ruines bien aménagées.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Panoramas et réserve naturelle autour de Vauville
Distance 12.4km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.

Cap de la Hague
Distance 11.27km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

Le Nez de Jobourg
Distance 10.02km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jobourg - 50 - Manche

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.