La vallée des Moulins, plage de la Mondrée et les deux ports à Fermanville

Une randonnée Fermanville créée le lundi 06 mars 2017 par ArouG. MAJ : vendredi 17 mars 2017

Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue).
Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.

Commune Commune : Fermanville (50840)

Départ de l'abri bus du restaurant "Le Tue Vaques".

(D/A) Prendre la direction de Saint-Pierre-Église (vers l'Est) et bifurquer au bout de la partie droite vers Carneville. Aussitôt, emprunter sur la gauche le chemin de terre qui passe au-dessus du Viaduc surplombant la Vallée des Moulins. Si le temps le permet, admirer le paysage : on voit la mer !

(1) Aussitôt après avoir passé le viaduc, descendre sur la droite pour récupérer le chemin dit de la vallée. Le suivre jusqu'au petit hameau du Moulin (un petit moulin vous préviendra qu'il sera temps de tourner sur votre gauche).

(2) Grimper alors et bien suivre la trace car les possibilités de détours sont nombreuses. Rejoindre le Chemin des Argillières, le prendre à droite pour parvenir au carrefour de la Chasse du Curé.

(3) L'emprunter à droite et descendre vers un petit ruisseau. Le traverser et remonter tranquillement pour parvenir au carrefour de la Chasse du Crève-Cœur.

(4) Ici (deux options menant au même endroit sont possibles :
- soit continuer à longer la vallée via la Chasse du Crève-Cœur et terminer par une courte pente, c'est cette option qui est tracée ;
- soit suivre le chemin de droite pour progressivement arriver au niveau de la route.

(5) Franchir la route goudronnée et suivre en face celle qui passe devant la Mairie. Parvenir à la départementale D116.

(6) La traverser et continuer vers Fréval. Prendre très rapidement le chemin à gauche, quitter ici le goudron. Atteindre une prochaine intersection à l'aplomb de Fréval.

(7) Obliquer sur la droite pour se rapprocher du sentier littoral. Longer la plage sur le GR®223 : le petit chemin surplombant les dunes est assez "casse-patte", on peut préférer marche sur la plage. Après avoir longé la plage de la Mondrée, parvenir à un nouveau carrefour de sentiers où le GRP® du Tour du Tour du Val de Saire rejoint le GR®223.

(8) Rester en face sur ce petit sentier et la route pour parvenir au premier petit port, appelé Port Pignot, au phare de Fermanville (admirez les pierres formant une anse protégée à marée basse, appelées Biéroc), au Fort du Cap Lévi.

(9) Le contourner par la côte, passer le port du cap Lévi, et continuer le chemin du littoral jusqu'à l'Anse du Pied Sablon.

(10) Quitter ici le GR® et attaquer une petite grimpette sur la gauche sur un chemin qui rejoint la départementale D116.

(11) L'emprunter à gauche pour retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Abri bus devant Auberge du Tue Vaques
10 : km 10.76 - alt. 4m - Chemin montant à gauche
11 : km 11.16 - alt. 38m - À gauche à la D116
D/A : km 12.41 - alt. 50m - Abri bus devant Auberge du Tue Vaques

Remarque : au point (10), il est possible de continuer le chemin littoral et de rejoindre l'Anse du Brick. De là, ne pas hésiter à couper la départementale pour traverser la lande dite du Bruley (chemin) avant de retrouver le goudron pour revenir vers la départementale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1310OT.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5

le mardi 20 novembre 2018 à 17:41

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

très belle randonnée a conseiller

le mardi 06 novembre 2018 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Très belle randonnée aux paysages variés. Nous avons nous aussi évité la grande route en continuant tout droit et en tournant à gauche en haut de la côte. Et comme nous logions à Chaudelande (500 m à l'est entre 2 et 3) nous avons pu effectuer la randonnée sans prendre la voiture !

le lundi 13 août 2018 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

merci pour ce circuit très intéressant. le seul bémol serait la fin de la rando (nous avons choisi de respecter le parcours proposé) le dernier kilomètre en bord de route très passante n'était pas très sécurisant: accotement pas praticable et route rapide.
A part ça parcours sympa avec des rencontres (grenouilles dans le sable!)
trajet effectué en 3h

le mardi 03 juillet 2018 à 13:38

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Belle randonnée agréable et facile effectué par beau temps.
Variété des paysages entre terre et mer.
Du cap Levi et de la pointe du Vieux Fort, on a une très belle vue sur la rade de Cherbourg.
A conseiller.

le lundi 26 février 2018 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Belle ballade aérée , certes fraiche à cette saison et "ventilée " mais avec le soleil mer magnifique (éclairage de fin de matinée ) plage idem , facile , village de Fermanville sympa ....

le mardi 15 août 2017 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Très, très bonne randonnée.
Grande variété de terrains et paysages : terre/forêt, sable/plage, sentiers/bord de mer, macadam/route.
Démarrage très plaisant en forêt, points de vues en or.
Et tout cela la plupart du temps en étant seul au monde.
Comme souligné par Christine dans le commentaire précédent, le retour en bord de nationale est quelque peu dangereux car pas beaucoup de place pour marcher. Mais cela ne reste qu'une infime partie de la randonnée.
Effectuée en 2h50.

le mardi 30 mai 2017 à 09:49

Une petite erreur, du point 5 au point 11, pas de problème, c'est plutôt jusqu'au point 5 que c'est incertain, toutes mes excuses.

le mardi 30 mai 2017 à 09:47

Concernant le parking, c'est vrai que le parking de Tue Vaque peut accueillir une dizaine de voitures , mais celui de l'office de tourisme peu en accueillir une cinquantaine voire plus, le cadre est sympa, et à ne pas négliger: il y a des WC!
Concernant la D116, il est vrai que la traverser serait plus sécurisant.
Pour l'incertitude entre le point 5 et le point 11, je pense que l'on a suivi le plan mais sans certitude, et de toute façon, certainement qu'en passant par d'autres chemins nous pouvons rejoindre le bon itinéraire et la campagne est tellement belle que ce ne serait pas un problème.
Bonne rando.

le samedi 27 mai 2017 à 18:47

Oui ... ce jour là, j'ai ressenti un début de douleur qui m'a fait "rentrer au plus vite" mais je confirme ce que dit bibi : pour éviter la départementale, continuez tout droit (traverser la D116) puis, arrivés en haut, prendre sur la gauche pour redescendre au point d'arrivée.

Une précision : Le "Tue-Vaques" est le restaurant (et non hôtel) situé juste à côté de l'abri bus (point de départ et d'arrivée). Le parking y est suffisamment grand pour accueillir une dizaine de voitures et, au cas où, de l'autre côté de la route, des places sont accessibles (le long des habitations mais hors chaussée) : ces places sont - traditionnellement utilisées par les personnes qui prennent le bus pour les emmener travailler "en ville" (Cherbourg ou sur la COGEMA, dans la Hague).
Si vous avez le temps, plutôt que de quitter le chemin des douaniers (qui longe la côte), il est préférable de continuer ce chemin puis, dans l'Anse du Brick de remonter par la lande du Bruley et redescendre par le chemin suggéré par bibi.

à tous, bonne randonnée.

PS : j'avoue que, traditionnellement, j'utilise les traces GPX fournies par VisoRando (que je suis sur mon téléphone portable) plutôt que de suivre les plans fournis (cela laisse moins de place à l'interprétation. Le plan reste un moyen de secours en cas de panne du téléphone).

Visorandonneur administrateur
le samedi 27 mai 2017 à 11:01

Merci pour ces précisions, vous dites que vous n'étiez pas sur d'être sur le bon tracé jusqu'au point 5, mais globalement vous avez réussi à suivre les indications?
Pour le point de départ, je laisse l'auteur se manifester ainsi que pour le retour par la départementale, peut-être qu'au point 11 il vaut mieux continuer en face puis tourner à gauche pour être sur des routes moins fréquentées.

le vendredi 26 mai 2017 à 20:51

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Nous nous sommes garés par erreur sur le parking de l'office de tourisme à l'Est du point de départ officiel. Ce parking est immense avec des WC. Après constatation de cette erreur, nous avons décidé de commencer la randonnée à partir de ce parking et avons rejoins le point N°1 (viaduc) en empruntant le chemin du viaduc (en mauve sur le plan), qui nous fait arriver sous le viaduc (chemin très sympa!).
Ensuite, nous étions incertains de notre position jusqu'au point N°5.
Parfait du point N°5 au point N°11.
A partir du point N°11, marcher en bordure de la route D116 est très dangereux car cette route est à forte circulation! (les bandes herbeuses de chaque côté sont étroites).
Le parking officiel (découvert à la fin de la randonnée) est vraiment très petit et logiquement réservé à l'hôtel du restaurant.

Distance 7.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tourlaville - 50 - Manche

Circuit ne présentant pas de difficulté, avec deux raides montées sur du goudron et le reste sur des chemins de terre et en sous-bois.

La Pointe de Barfleur
Distance 5.95km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gatteville-le-Phare - 50 - Manche

Découverte de la Pointe de Barfleur en passant par un petit port, le Havre de Roubary, le Phare de Gatteville, de petites plages et l'ancienne Batterie de Gatteville.

La Fontaine Saint-Benoit et le Moulin de Marie Ravenel
Distance 22.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.

Entre terre et mer à Morsalines
Distance 7.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsalines - 50 - Manche

Boucle par le sentier côtier face à Saint-Vast-la-Hougue puis dans la campagne d’où l’on domine la baie.
Alternance de petites routes tranquilles et de sentiers ombragés.
Deux églises imposantes, celles de Morsalines et de Grenneville nous font remonter aux périodes où la baie était le lieu de conflits navals.

Rivière et bocage autour de le Vast
Distance 7.25km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Vast - 50 - Manche

Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.

Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville
Distance 9.65km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.