Boucle entre Fermanville et Cosqueville

Entre Fermanville et Cosqueville, cet itinéraire entre paysages côtiers et terrestres vous fera découvrir des paysages et points de vue moins fréquentés que ceux - plus réputés - de la Vallée des Moulins ou du sentier littoral entre les deux ports de Fermanville (Lévy et Pignot).

Fiche technique
n°15594517
Une randonnée Fermanville créée le jeudi 07 octobre 2021 par ArouG. MAJ : vendredi 22 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fermanville (50840)
Départ Départ : N 49.68106° / O 1.45546°
Carte Carte IGN : : Ref. 1310OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Du promontoire : le port Pignot Plage de la Mondrée marée basse Vue sur la plage de la Mondrée Anse / plage de la Mondrée à marée basse

Description de la randonnée

Remarque : les mots en italique dans le descriptif correspondent à une photo.

Se garer sur le petit parking du Chemin du Viaduc, non loin du cimetière.

(D/A) Partez du parking vers l'Est en direction du viaduc, laissez le grand chêne et le cimetière sur votre droite. À la fourche, laissez le Chemin de l’Église sur votre gauche et continuez tout droit sur le chemin principal. Une fois entré dans le bois, empruntez la petite sente parallèle au chemin pour ne pas rater la descente du chemin des Marettes sur la gauche.

(1) Prenez ce chemin assez raide où il est possible toutefois d'aller sur la gauche à mi-chemin pour casser la pente. Arrivé en bas du chemin, à la vieille chapelle, prenez à gauche. Dans le virage, laissez le Chemin de la Cloche sur votre gauche, passez au-dessus du ruisseau et, au banc, commencez à droite la montée du Chemin de l'Huilerie qui débouche sur un chemin plus large. Continuez à grimper un peu sur la droite puis tournez à gauche pour emprunter la Chasse des Princes.

(2) Au bout de cette chasse, prenez à gauche et, à la prochaine fourche, laissez la Chasse des Esserts sur votre gauche pour monter tout droit. Vous finirez bientôt par trouver du goudron. Laissez la petite route sur votre droite et continuez sur la Chasse des Loges pour arriver sur une route (voie communale de la Heugue). Tournez à droite et faites une bonne centaine de mètres.

(3) Empruntez la Chasse des Fossés sur la gauche pour déboucher plus loin sur une petite route goudronnée. Suivez-la en prenant sur votre droite.

(4) Au bout de 200 m, tournez à gauche pour emprunter le Chemin du Moulin d'Abraie. Suivez ce chemin en laissant la Chasse de la Perruche sur votre gauche puis la Chasse de la Vallée sur votre droite. Traversez la route et continuez tout droit sur la Chasse du Rocher. Vous laisserez la Chasse des Robiaux sur votre gauche et passerez devant un vieux lavoir à main droite avant d'arriver au Hameau Morel.

(5) Prenez la route goudronnée sur la gauche pour tourner immédiatement sur la rue à votre droite. Laissez une rue sur votre droite pour parvenir à une intersection et continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(6) Empruntez le petit chemin sur votre gauche entre deux maisons. Traversez la Départementale D116 avec prudence et faites quelques mètres sur la droite. Continuez en empruntant le chemin sur votre gauche qui vous mènera tout droit à l'Église Notre-Dame de Cosqueville. Laissez l'église sur votre gauche et continuez sur 200 m environ.

(7) Tournez sur votre gauche sur le chemin qui conduit au Hameau Monnaie.

(8) À la sortie, n'oubliez pas de tourner sur la droite pour atteindre le Hameau de la Mer. Continuez tout droit sur la route en direction de la Pointe de la Loge. Empruntez le petit chemin sur la droite (Chemin de la Loge) pour découvrir le panorama depuis la Pointe de la Loge.

(9) Revenez sur vos pas et poursuivez à droite sur le chemin en haut des dunes pour longer la plage. Vous passerez devant les Marais de Tocqueboeuf (sur votre gauche) avant d'arriver à un petit plan incliné donnant sur la plage : remontez ce plan puis prenez sur votre droite. Continuez de suivre le sentier du littoral.

(10) 600 m plus loin environ, juste avant la Chasse des Viettes, dans le champ faisant angle, subsistent quelques roches à 30 m du sentier : il s'agit des restes d'une allée couverte. Continuez à suivre le sentier littoral en passant sur la droite devant le monument commémoratif dédié à la perte du sous-marin Le Prométhée.

Suivez le chemin qui va vous faire passer au milieu des habitations pour arriver à l'extrémité de Fréval qui marque la fin de l'anse de la Mondrée. Prenez la route goudronnée sur 100 m puis tournez à droite pour emprunter la Chasse de la Heugue au Rey, joli petit chemin qui vous permettra d'admirer la Pointe de Fermanville et son phare, un point de vue peu connu. À la pancarte de la Chasse Guéret, tournez sur votre droite vers la plage et faites une cinquantaine de mètres.

(11) Bifurquez sur votre gauche et débouchez sur le chemin longeant la Plage de la Mondrée. Après avoir longé la plage sur le chemin des dunes, n'hésitez pas à grimper sur votre droite sur le promontoire appelé le Castel de la Mondrée pour profiter de la vue panoramique de la Plage de la Mondrée mais surtout pour apercevoir l'un des plus charmants petit port de la côte du Val de Saire : le port Pignot.

(12) Redescendez du promontoire, tournez à droite vers la place d'Inglemare. 100 m plus loin, prenez sur votre gauche pour grimper sur la route goudronnée en direction du Tot de Haut puis abandonnez-la rapidement pour emprunter le chemin qui part sur la gauche (GRP® Tour du Val de Saire).

Continuez sur 300 m environ puis tournez sur votre droite pour prendre le Chemin des Monts qui ne tarde pas à retrouver la route quittée précédemment. Continuez sur votre gauche et, avant d'arriver sur la petite place, prenez encore sur votre gauche. Délaissez la première route à gauche et continuez jusqu'au croisement avec la D116.

(13) Traversez avec prudence et poursuivez en face continuer sur le Chemin de la Cloche. Après une partie goudronnée, le chemin se fera en terre avant de parvenir à une intersection.

(14) Prenez sur votre droite pour remonter le Chemin de l’Église et revenir à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Parking Chemin du Viaduc
1 : km 0.61 - alt. 61m - Chemin des Marettes
2 : km 1.84 - alt. 30m - Croisement, à gauche
3 : km 2.73 - alt. 42m - Chasse des Fossés
4 : km 3.68 - alt. 31m - Intersection du Chemin d'Abraie
5 : km 4.82 - alt. 26m - Hameau Morel
6 : km 5.11 - alt. 28m - Passage entre deux maisons
7 : km 5.88 - alt. 16m - Croisement, à gauche
8 : km 6.52 - alt. 15m - Hameau Monnaie, à droite
9 : km 7.56 - alt. 1m - Pointe de la Loge
10 : km 9.55 - alt. 3m - Allée couverte (restes)
11 : km 10.44 - alt. 8m - Bifurcation sur la gauche
12 : km 11.54 - alt. 3m - Castel de la Mondrée
13 : km 12.77 - alt. 42m - D116
14 : km 13.14 - alt. 41m - Intersection Chemin de la Cloche et de l'Église
D/A : km 13.52 - alt. 51m - Parking Chemin du Viaduc

Informations pratiques

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières mais certains passages (Chemin des Marettes, Chemin de l'Huilerie, Chasse des Princes) sont ravinés ; d'autres peuvent être humides et boueux (Chasse des Fossés / Chasse du Rocher). Selon la météo, de bonnes chaussures de randonnée seront nécessaires. Les chemins ravinés sont à déconseiller à de jeunes enfants ! Les bâtons de randonnée y seront d'une aide certaine pour les personnes non expérimentées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas : bien que l'itinéraire décrit vous en offre un certain nombre, n'hésitez pas - si vous en avez le temps - de faire une pause à la Pointe de la Loge.

Une pause pique-nique pourrait aussi s'envisager soit à la table située à proximité du monument commémoratif du sous-marin Le Prométhée, soit pas loin du parking du départ, à l'embranchement entre le Chemin de l’Église et celui menant au viaduc (juste à côté du grand chêne et du cimetière).

Si vous n'êtes pas fatigué, plutôt que de descendre directement le Chemin des Marettes - en début ou fin de parcours - continuez le large chemin pour aller jusque sur le viaduc (autre panorama sur la vallée des Moulins par beau temps).

Enfin, une fois atteint le promontoire Le Castel de la Mondrée, poussez jusqu'au Port Pignot pour une pause sur un banc, à côté du bâtiment de la SNSM, ou sur les enrochements pour profiter de la mer et de la côte rocheuse.

Autres randonnées dans le secteur

La vallée des Moulins, plage de la Mondrée et les deux ports à Fermanville
Distance 12.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fermanville - 50 - Manche

Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue).
Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.

À la découverte de Fermanville : terre, mer et Mange-Cailloux
Distance 20.86km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fermanville - 50 - Manche

Une randonnée permettant de découvrir la majorité des points intéressants autour de Fermanville. L'itinéraire en 8 comporte une grande boucle (15,5 km) et une petite (7,5 km).

Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville
Distance 9.65km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.

La Fontaine Saint-Benoit et le Moulin de Marie Ravenel
Distance 22.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.

Rivière et bocage autour de le Vast
Distance 7.25km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Vast - 50 - Manche

Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.

Distance 7.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tourlaville - 50 - Manche

Circuit ne présentant pas de difficulté, avec deux raides montées sur du goudron et le reste sur des chemins de terre et en sous-bois.

Entre terre et mer à Morsalines
Distance 7.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsalines - 50 - Manche

Boucle par le sentier côtier face à Saint-Vast-la-Hougue puis dans la campagne d’où l’on domine la baie.
Alternance de petites routes tranquilles et de sentiers ombragés.
Deux églises imposantes, celles de Morsalines et de Grenneville nous font remonter aux périodes où la baie était le lieu de conflits navals.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.