Panoramas et réserve naturelle autour de Vauville

Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.

Une randonnée Vauville (Manche) créée le dimanche 04 octobre 2020 par pmayeur. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Commune Commune : Vauville (Manche) (50440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1210OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la mer et sur ... La Hague Les dunes de Vauville et de Biville La mare de Vauville Au loin le Prieuré

Se garer au parking sur herbe, Rue du Pavillon. L'itinéraire est balisé en Jaune avec le n° 7.

(D/A) Suivre la Rue de Belle Rive (D318) en direction du Nord. Après 350 m de marche environ, tourner à droite sur la D318E2 et traverser le Petit Doué. Aux dernières maisons, tourner à gauche sur une route qui grimpe vers le Val Ficot.

(1) Laisser sur la droite la route qui mène au Prieuré et parvenir au Val Ficot. Prendre à droite puis à gauche. Au bout de 50 m, la route se termine et devient le Chemin du Val Ficot.

(2) Passer une barrière et continuer sur le chemin herbeux. Après 300 m, le chemin tourne à gauche en épingle à cheveux : passer une seconde barrière et continuer pour arriver sur la D318. Traverser avec prudence pour prendre en face la petite route qui monte.

Au virage situé après 450 m de montée, suivre à gauche le chemin qui s'enfonce dans la végétation et rejoint un chemin herbeux bien entretenu. Virer à gauche et parvenir au site des Pierres Pouquelées.

(3) Longer les Pierres Pouquelées, et continuer au Nord pendant 100 m jusqu'à un carrefour. Prendre en face le chemin caillouteux qui mène sur une route goudronnée. Laisser cette route et prendre à gauche un chemin caillouteux qui plus loin tourne légèrement à gauche et devient une route goudronnée. Suivre cette route qui descend pour arriver au hameau ou lieu-dit le Petit Beaumont.

(4) À partir du Petit Beaumont, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® ou Jaune du sentier littoral. La route tourne à gauche pour longer la côte. Continuer sur 600 m environ puis, à la fourche, prendre sur la droite pour suivre le sentier littoral. Le chemin goudronné se transforme en chemin herbeux puis redevient goudronné et prend le nom de Chemin de Villeneuve.

Suivre ce Chemin de Villeneuve sur 600 m et tourner à droite, au lieu-dit la Crecque, sur la D318E1. Suivre la route jusqu'au rivage.

(5) Prendre à gauche l'escalier en bois et poursuivre le chemin, le long du rivage vers le Sud, toujours sur le sentier littoral. Continuer jusqu'au fort du XVIIIe siècle.

(6) Continuer sur le sentier jusqu'à un parking, et emprunter en face la route de la Devise jusqu'à son terminus.

(7) Entrer dans la Réserve Naturelle de la Mare de Vauville et suivre le chemin balisé de rondins de bois avec une marque Verte. Suivre ce balisage au travers de la mare pendant 1 km environ avant de tourner à gauche en direction d'un observatoire à oiseaux. Continuer sur 120 m, l'observatoire est sur la gauche.

(8) Continuer pour arriver sur la route du Thot. Virer à droite en direction du Grand Thot en suivant le balisage Jaune n°7. Suivre la route qui monte et fait un coude à gauche.

(9) Tourner à droite sur la D237 et la suivre jusqu'au belvédère du Thot.

(10) Continuer en face sur le chemin herbeux qui serpente vers l'Est puis tourne à gauche, au Nord. À la fourche, prendre à gauche et retrouver la D237. Virer de nouveau à gauche pour longer la route.

(11) Prendre à droite le chemin qui longe le Camp Maneyrol, l'aérodrome de Vauville. Suivre ce chemin pendant 500 m puis tourner à gauche dans la route caillouteuse du Camp Maneyrol. Suivre cette route, qui au bout de 100 m devient un chemin, mi-herbe mi-cailloux. Suivre ce chemin tout droit sur 1 km. Tourner à droite sur la route de la Rignoletterie puis prendre à gauche sur la D318.

(12) Passer devant le jardin botanique du château de Vauville, l'église et le cimetière puis serrer à droite sur la Chasse Robinet.

(13) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Vallée et longer le ruisseau. Au lavoir, bifurquer à droite sur la Rue du Pavillon et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking enherbé
12 : km 12.08 - alt. 24m - Jardin botanique du - Château de Vauville
13 : km 12.22 - alt. 21m - Rue de la Grande Vallée
D/A : km 12.4 - alt. 16m - Parking enherbé

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1210OT.

Le Prieuré, construit au XIIe siècle et qui est désormais une propriété privée.
L'allée des Pierres Pouquelées qui date du néolithique. Le site est classé Monument Historique.
Le fort, qui date du XVIIIe siècle, classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
La Réserve Naturelle de la Mare de Vauville qui abrite plusieurs espèces.
Le jardin botanique de Vauville qui s'étend sur 4 hectares.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Le Nez de Jobourg
Distance 10.02km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jobourg - 50 - Manche

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

Cap de la Hague
Distance 11.27km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.