Boucle des pointes par le GR®223
De Herqueville au Nez de Jobourg par le GR®223 et retour par le PR® (balisage Jaune) des hameaux.
















Description de la randonnée
Stationner sur le parking, Rue du Vieux Pêcheur.
(D/A) Descendre la rue sur 50 m et emprunter, à gauche, la petite rue qui descend entre les maisons et qui deviendra un chemin après une quarantaine de mètres. Ignorer le chemin sur la gauche pour continuer tout droit, jusqu'à une fourche.
(1) À cette dernière, serrer à droite. Continuer sur ce chemin le long du Ruisseau du Val jusqu'au bout.
(2) Emprunter le GR® (balisage Rouge et Blanc) sur la droite, jusqu'à une bifurcation avec des escaliers.
(3) Ignorer les escaliers qui montent à droite (ils seront empruntés pour sortir du GR® au retour) et continuer de descendre les escaliers, en direction de la crique de l'Anse des Moulinets. Passer au-dessus des rails de mise à l'eau et continuer tout droit.
(4) Ignorer le second chemin qui monte à droite (ce sera la descente sur le GR® par ce chemin, au retour). Après une descente, arriver à la Pointe à l'Eau Gouleux. Descendre jusqu'aux petites barrières en bois.
(5) Ici, prendre garde à bien continuer sur le GR® par le chemin le plus bas qui part sur la droite. (Ne pas prendre le 1er chemin qui monte). Entamer bientôt une montée sur un chemin caillouteux en lacets qui amènera à la Pointe du Bec de l'Âne. De là, vue sur le Nez de Jobourg. Continuer de monter pour atteindre ce dernier. Puis, continuer sur le chemin jusqu'au Nez des Voidries.
(6) Ici, quitter le GR® par le chemin qui part à droite et se diriger vers le grand parking où un point d'eau potable et un vendeur de crêpes se feront apprécier !
(7) Continuer sur la route D202 (Route du Nez de Voidries), pendant environ 900 m. Prudence, cette route est assez fréquentée par les automobilistes qui rejoignent ou quittent le parking.
(8) Prendre à gauche, une route réservée aux riverains (Chemin Marin) qui mène au Hameau Samson. À la première intersection, continuer tout droit, en direction du Hameau Mouchel.
(9) À l'intersection suivante, tourner à droite vers Mouchel-Croute à l'Âne. Peu après, sur la droite, noter une aire de pique-nique ombragée.
(10) Après le lavoir, au bout, tourner à gauche sur le Hameau Dannery et continuer jusqu'à une intersection avec un lavoir.
(11) Prendre deux fois à droite sur une petite route qui deviendra vite un chemin. À chaque croisement, prendre à droite en suivant le balisage Jaune.
(12) À la sortie du chemin, entrer dans le hameau Thiébot, en tournant à droite. À la fourche, serrer à droite sur une petite route qui deviendra un chemin dans les sous-bois. Continuer sur ce chemin, contourner le Lac des Moulinets et redescendre au GR®.
(4) Reprendre le GR® en direction des rails de mise à l'eau et monter les escaliers.
(3) Quitter le GR® par le chemin en escaliers sur la gauche et arriver sur le parking privé du restaurant des Moulinets. Prendre ensuite à droite sur la route en lacets des Moulinets (D403E1), très peu passante. Suivre cette route en lacets jusqu'à un carrefour, à environ 1 km.
(13) Obliquer dans le deuxième chemin à droite qui ramènera au point de départ, Rue du Vieux Pêcheur (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Parking Rue du Vieux Pêcheur
1 : km 0.34 - alt. 122m - Fourche
2 : km 1.05 - alt. 39m - GR®223
3 : km 1.77 - alt. 48m - Escaliers
4 : km 2.16 - alt. 40m - Tout droit à la bifurcation
5 : km 3.95 - alt. 31m - Baie de la Gravelette
6 : km 6.46 - alt. 77m - Nez des Voidries - Nez de Jobourg
7 : km 6.95 - alt. 103m - Grand parking
8 : km 7.95 - alt. 121m - Vers Hameau Samson
9 : km 8.57 - alt. 122m - Hameau Mouchel Croute à l'âne
10 : km 8.82 - alt. 128m - Hameau Dannery
11 : km 9.27 - alt. 137m - Lavoir
12 : km 10.1 - alt. 136m - Hameau Thiebot
13 : km 13 - alt. 140m - Route des Moulinets
D/A : km 13.52 - alt. 151m - Parking Rue du Vieux Pêcheur
Informations pratiques
Chaussures de marche conseillées pour la partie côtière.
Point d'eau potable à la sortie du GR® au Nez des Voidries (6).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe parcours sur le GR, le long de la côte. En décembre, il n'y avait pas beaucoup de monde.
Autres randonnées dans le secteur







Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.







Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.







Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.







Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !






Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.







Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.






Belle boucle passant par trois des plus beaux sites de la Hague.
Ce beau parcours permet d'admirer depuis Goury et son phare, le Cap de la Hague avec ses murets de pierres, la superbe Baie d'Ecalgrain cernée de landes, les falaises des Nez des Voidries et Jobourg, offrants de magnifiques points de vue sur la mer jusqu'aux îles Anglo-Normandes. On continue par une traversée du bocage, ponctuée de jolis hameaux, pour enfin terminer par une arrivée panoramique.







Au départ d'Urville-Nacqueville, une belle randonnée qui emprunte le sentier des douaniers et le GR® 223 pour découvrir la Hague de Millet avec de beaux points de vue sur toute la côte. Vous poursuivrez ensuite à travers les petits villages typiques de la région.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.