Boucle des pointes par le GR®223

De Herqueville au Nez de Jobourg par le GR®223 et retour par le PR® (balisage Jaune) des hameaux.

Une randonnée Herqueville (Manche) créée le lundi 02 août 2021 par mruelle. MAJ : samedi 14 août 2021
Commune Commune : Herqueville (Manche) (50440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1210OT - Version mobile (cliquer-ici)
Rails de mise à l'eau Sur le GR Nez de Jobourg Maisons normandes

Stationner sur le parking, Rue du Vieux Pêcheur.

(D/A) Descendre la rue sur 50 m et emprunter, à gauche, la petite rue qui descend entre les maisons et qui deviendra un chemin après une quarantaine de mètres. Ignorer le chemin sur la gauche pour continuer tout droit, jusqu'à une fourche.

(1) À cette dernière, serrer à droite. Continuer sur ce chemin le long du Ruisseau du Val jusqu'au bout.

(2) Emprunter le GR® (balisage Rouge et Blanc) sur la droite, jusqu'à une bifurcation avec des escaliers.

(3) Ignorer les escaliers qui montent à droite (ils seront empruntés pour sortir du GR® au retour) et continuer de descendre les escaliers, en direction de la crique de l'Anse des Moulinets. Passer au-dessus des rails de mise à l'eau et continuer tout droit.

(4) Ignorer le second chemin qui monte à droite (ce sera la descente sur le GR® par ce chemin, au retour). Après une descente, arriver à la Pointe à l'Eau Gouleux. Descendre jusqu'aux petites barrières en bois.

(5) Ici, prendre garde à bien continuer sur le GR® par le chemin le plus bas qui part sur la droite. (Ne pas prendre le 1er chemin qui monte). Entamer bientôt une montée sur un chemin caillouteux en lacets qui amènera à la Pointe du Bec de l'Âne. De là, vue sur le Nez de Jobourg. Continuer de monter pour atteindre ce dernier. Puis, continuer sur le chemin jusqu'au Nez des Voidries.

(6) Ici, quitter le GR® par le chemin qui part à droite et se diriger vers le grand parking où un point d'eau potable et un vendeur de crêpes se feront apprécier !

(7) Continuer sur la route D202 (Route du Nez de Voidries), pendant environ 900 m. Prudence, cette route est assez fréquentée par les automobilistes qui rejoignent ou quittent le parking.

(8) Prendre à gauche, une route réservée aux riverains (Chemin Marin) qui mène au Hameau Samson. À la première intersection, continuer tout droit, en direction du Hameau Mouchel.

(9) À l'intersection suivante, tourner à droite vers Mouchel-Croute à l'Âne. Peu après, sur la droite, noter une aire de pique-nique ombragée.

(10) Après le lavoir, au bout, tourner à gauche sur le Hameau Dannery et continuer jusqu'à une intersection avec un lavoir.

(11) Prendre deux fois à droite sur une petite route qui deviendra vite un chemin. À chaque croisement, prendre à droite en suivant le balisage Jaune.

(12) À la sortie du chemin, entrer dans le hameau Thiébot, en tournant à droite. À la fourche, serrer à droite sur une petite route qui deviendra un chemin dans les sous-bois. Continuer sur ce chemin, contourner le Lac des Moulinets et redescendre au GR®.

(4) Reprendre le GR® en direction des rails de mise à l'eau et monter les escaliers.

(3) Quitter le GR® par le chemin en escaliers sur la gauche et arriver sur le parking privé du restaurant des Moulinets. Prendre ensuite à droite sur la route en lacets des Moulinets (D403E1), très peu passante. Suivre cette route en lacets jusqu'à un carrefour, à environ 1 km.

(13) Obliquer dans le deuxième chemin à droite qui ramènera au point de départ, Rue du Vieux Pêcheur (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Parking Rue du Vieux Pêcheur
12 : km 10.1 - alt. 136m - Hameau Thiebot
13 : km 13 - alt. 140m - Route des Moulinets
D/A : km 13.52 - alt. 151m - Parking Rue du Vieux Pêcheur

Chaussures de marche conseillées pour la partie côtière.
Point d'eau potable à la sortie du GR® au Nez des Voidries (6).

le lundi 03 janvier 2022 à 12:43

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Superbe parcours sur le GR, le long de la côte. En décembre, il n'y avait pas beaucoup de monde.

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Panoramas et réserve naturelle autour de Vauville
Distance 12.4km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.

Le Nez de Jobourg
Distance 10.02km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jobourg - 50 - Manche

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Distance 7.06km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile

Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.

Cap de la Hague
Distance 11.27km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Auderville - 50 - Manche

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

Distance 17.31km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 6h05 Moyenne Moyenne

Belle boucle passant par trois des plus beaux sites de la Hague.
Ce beau parcours permet d'admirer depuis Goury et son phare, le Cap de la Hague avec ses murets de pierres, la superbe Baie d'Ecalgrain cernée de landes, les falaises des Nez des Voidries et Jobourg, offrants de magnifiques points de vue sur la mer jusqu'aux îles Anglo-Normandes. On continue par une traversée du bocage, ponctuée de jolis hameaux, pour enfin terminer par une arrivée panoramique.

La Hague de Millet au départ d'Urville-Nacqueville
Distance 14.59km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -241m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urville-Nacqueville - 50 - Manche

Au départ d'Urville-Nacqueville, une belle randonnée qui emprunte le sentier des douaniers et le GR® 223 pour découvrir la Hague de Millet avec de beaux points de vue sur toute la côte. Vous poursuivrez ensuite à travers les petits villages typiques de la région.