Trouver une randonnée Puy-Saint-Gulmier
Randonnées Puy-Saint-Gulmier








Une petite balade agréable et facile, qui permet de découvrir deux chapelles intéressantes.
Le circuit s'effectue à travers prairies et forêts en empruntant des chemins larges, carrossables et modérément pentus.








Ce long circuit évolue entre ruisseaux, étangs et tourbières, paradis aquatique des oiseaux et de la loutre. Vous traverserez la rivière Méouzette plusieurs fois sur de jolis ponts de pierre. La balade se termine par la Chapelle Saint-Clair et sa fontaine : lieu de pèlerinage le dimanche qui suit la Saint-Clair.








Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.







Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire sur les GR®441B et GR®30 vous amène aux pieds des Puy de Lassolas et de la Vache (possibilité d’ascension, prévoir 40mn) pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.








Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire vous emmène sur les GR®4-30 et sur la boucle des Dômes pour vous amener près des Puys de Pourcharet et de Mercoeur afin de rejoindre Laschamps, avec vue sur le Puy de Dôme.








Promenade autour de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Outre la basilique, vous découvrirez un joli hameau, Saint-Martin-de-Tours, une Roche Branlante, et aussi, sur les hauteurs, un magnifique panorama sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.








Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.








Au cours de cette balade, vous découvrirez quelques-uns des nombreux étangs existants sur la commune de Flayat.
Vous êtes dans un coin à champignons et le paysage est spectaculaire en automne lorsque les arbres arborent de multiples couleurs et qu'ils se reflètent dans les étangs.








Double boucle permettant de découvrir des hameaux typiques de cette région des Combrailles, au pied de la Chaîne des Puys, autour de Saint-Ours-les-Roches.








Paysages contrastés de prairies et de forêts pour cette boucle à la découverte du Puy de Louchadière, en bordure des Combrailles.
Attention ! Un GPS est utile pour suivre cette randonnée pour les parties en forêt. Faire aussi attention de bien suivre la carte plutôt que les divers balisages rencontrés sur le parcours.








Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !








Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.








La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !







Cet itinéraire combine deux boucles que vous pouvez faire séparément à pied ou en VTT.
La première boucle qui passe par le village de Sermur vous fera découvrir sa tour médiévale et son point de vue à 360°. Cette boucle emprunte partiellement un itinéraire balisé.
La deuxième boucle passe par Lupersat. Cet itinéraire est totalement balisé, il emprunte le chemin des douaniers. Vous y traverserez quelques hameaux tout en pierre naturelle et longerez quelques étangs (point de vue sur Lupersat).








Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.







Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.








Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.








Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.








Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.








Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.








Une belle randonnée mêlant des vues sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.








Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.








Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.








Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.








Un circuit de découverte de la petite ville thermale passant par quelques belvédères, de part et d'autre de la Dordogne.








Une randonnée sur 3 jours, qui part de La Bourboule et vous fera découvrir quelques sommets d'Auvergne (Capucin, Puy de Cliergue, Puy de la Tour Carrée, Le Sancy), la vallée de Chaudefour, la Grande Cascade, etc. pour se terminer à la ville du Mont Dore.








On partira de l'Étoile du Sancy à la Bourboule pour aller au Chalet ECIR en station du Mont Dore, en passant par le Capucin, les Puys de Cliergue et La Tour Carrée, et le Val de Courre.








Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.







Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.







Au départ de La Bourboule, cette randonnée suit le sentier des sources sur les berges de la Dordogne. Une fois à mi-chemin, possibilité de revenir sur ses pas par le même chemin ou de passer par Rigolet Bas comme décrit ci-dessous.
Cette randonnée permet de découvrir des eaux thermales telles que la Source Félix et la Source Croizat.








Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !







Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.








"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.








Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.








Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.
Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.








Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.








Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.








Randonnée entre rivières et collines boisées, dans la région des Combrailles.








Randonnée en Combrailles entre vallées et collines, à pied, à vélo, à cheval, venez visiter un coin de verdure.







Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.








C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.








Petite randonnée très sympathique pour novice avec une vue imprenable sur le Sancy et la Chaîne des Puys.








Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.








Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.







Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.








Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.







Une promenade familiale à la découverte de la forêt et de son exploitation. Dans le bourg de Laschamps, restez dans l'esprit de découverte pour tenter de faire perdre le Nord à votre boussole !







Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !








À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !







Étape 3 du circuit "Entre Puy de Sancy et Monts Dore".
Très jolie étape, débutant par un parcours en fond de vallée et se terminant par les passages en crêtes des différents puys avant le Mont-Dore.







Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.








Une randonnée sur quatre jours (ou trois, les informations pratiques) en gîte d'étapes, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs.
Le circuit vous emmènera sur les GR®30-GR®441 au cœur de la Chaîne des Puys, entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme pour découvrir les volcans et lacs d'Auvergne ainsi que la Basilique romane Notre-Dame d'Orcival.







Randonnée VTT dans le massif du Sancy, sous toile du Puy de dôme.








Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.







Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.








À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.








Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.







Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.







Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.







Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.








Pour un Auvergnat, le col de la Croix Morand est indissociable de Jean-Louis Murat qui l'a chanté mieux que personne (et qui d'ailleurs a été le seul à le chanter !). Partant du col en direction du Sud, on chemine sur les crêtes et on franchit quelques puys dans un décor grandiose fait de grands espaces et de panoramas à perte de vue sur la volcanique Auvergne, avec "un sentiment profond" de liberté.








Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac,et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.








Jolie boucle de 20 Km en grande partie au soleil, donc praticable même en hiver. Départ et retour depuis le centre ville à l'Hôtel de Russie.
Remarque : une portion de 2 km le long de la route jusqu'au Lac de Guery n'est pas très intéressante mais inévitable.








Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.







De part et d'autre de Saulzet-le-Froid, découvrez des vallées de la Narse, au Nord, et du Labadeau, au Sud, deux ruisseaux qui confluent peu après pour donner naissance à la Veyre. Montez au sommet du Puy de Monténard pour avoir une vue d'ensemble de la vallée du Labadeau et descendez dans la Narse d'Espinasse, un petit marais au biotope exceptionnel.








Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.








Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.








Petite randonnée en aller-retour qui permet de profiter d'une vue imprenable sur la vallée du Mont-Dore et sur le Puy de Sancy.








Ce circuit vous fera découvrir le Puy de Sancy (plus haut puy du Massif Central) et ses crêtes en partant du Mont-Dore.








Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.








Etape 4 du circuit de 5 jours.
Cette étape permet à partir du Mont Dore de rejoindre Super Besse en passant par le sommet du Sancy. Montée très généreuse à partir du Mont Dore pour finir en descente jusqu'à la station de Super Besse.







Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.







Belle randonnée entre la chaîne des Puys et celle du Sancy. Faible dénivelé et jolies vues sur les deux chaînes.








Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.








Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.








À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.







Belle balade très éducative avec les enfants à la recherche des balises de la Course d'Orientation.
Moment convivial en famille.








Ce circuit vous fait découvrir une des plus belles forêt de feuillus du plateau des Millevaches.
Le bourg de Saint-Rémy est aussi à visiter.








Découvrez le Mont-Dore et son Val de Courre. Après une promenade dans les Longes, vous découvrez la station du Mont-Dore. Ensuite vous découvrez la magie du Val de Courre et son côté minéral : vous allez être totalement dépaysé. Et que dire du Col de Courre et ses vues extraordinaires ?








Au pied des Monts Dore, randonnée sur le plateau sillonné de ruisseaux, entre pâturages et forêts de conifères.








Une belle montée en sous-bois depuis Mareuge, sur les hauteurs de la haute vallée de la Monne, un ruisseau qui naît des ruisselets des Puys de Baladou et de la Védrine. Sur les hauteurs, très beau panorama sur les Monts Dore, la Chaîne et le Plateau des Puys. Architecture et petit patrimoine traditionnels dans les villages de Mareuge et Pessade.








Le Puy de Sancy par son versant Ouest, cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy (chiens interdits).
Un patrimoine naturel de grande qualité où de nombreux milieux naturels sont bien conservés. La flore exceptionnelle, une faune remarquable s'épanouissent sur une géologie d’exception. Les paysages sont grandioses.








Visite au point culminant du Massif Central.








Départ du Chalet ECIR en station du Mont Dore pour rejoindre le Relais Voissières à...Voissières. Passage par les crêtes le long de la vallée de Chaudefour.
La Montée du Sancy peut se révéler difficile, le reste sera très simple.








Vous passerez par les crêtes, le Puy des Crebasses (alt.1762m), le Roc de Cuzeau (alt.1737m) et le Puy de l'Angle (alt.1740m) avec un détour possible par la Grande Cascade, le tout avec vue sur la station et la magnifique Vallée de Chaudefour.








Une randonnée sur 4 jours en gîte d'étape, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs
Le circuit vous emmènera sur les GR®4-GR®30 dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et la Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour pour découvrir les plus hauts point du massif Central, de magnifiques cascades, avec un petit moment de détente au Lac Chambon.








Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.








Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable.( Des Pupitres sont installés avec des Infos !) Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.








Une toute petite boucle sur une crête boisée, entre les valons de deux petits cours d'eau du Plateau des Dômes, après une visite de Beaune-le-Froid.








Sur les hauteurs de Murol et du Lac Chambon, découvrez les Grottes de Rajat, le Château de Murol, le Cirque et la Dent du Marais, ainsi que les villages de Chautignat et Beaune-le-Froid.








Au Nord de Saint-Nectaire, les hauts plateaux sont le territoire des vaches qui fabriquent le délicieux fromage. C'est une campagne paisible et peu fréquentée et qui offre pourtant de superbes panoramas.








Très belle randonnée à faire par très beau temps afin de profiter des magnifiques panoramas sur le château de Murol et le massif du Sancy. Cette balade parcourt des terres chargées d’histoires et de la présence des hommes venant du fond des âges.








Première étape du Tour du Sancy par le Lac de Servières, le col de Guéry et la Banne d'Ordanche.








Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.








Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs







Randonnée au départ du Puy de Sancy (situé à 1h de route au sud de Clermont-Ferrand) jusqu'à la ville de Chambon-sur-Lac.
Cette randonnée permet d'admirer la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour depuis le sentier des crêtes du massif du Sancy ainsi que le fond de la vallée.
L'arrivée au lac Chambon est agréable notamment pour la baignade (si les température le permettent) mais également pour le coucher de soleil.








Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.








Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.








Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.







Découvrez la Vallée de Chaudefour à travers ses cascades en parcourant le cœur de la réserve naturelle.








Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.








La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.








Un accès relativement aisé au sommet du Massif Central qui offre une vue grandiose. Attention, pour accéder au point de départ de ce circuit, vous devrez emprunter les télécabines, payantes, de Super-Besse.








Étape 2 du circuit de 5 jours.
Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.








Découverte de cette vallée de Chaudefour située dans le Parc Naturel de même nom.








Promenade dans la forêt de Courbanges à la découverte de ses grands arbres avec un détour vers une habitation typique du plateau.








Vous passerez non-loin, de cascades, Cheix, Pérouse, Biche, petit abreuvement à la source Sainte-Anne avant d’entamer l'ascension des Puy de Champgourdeix (alt. 1566m) et de la Perdrix (alt. 1824m) avec vue sur la station de Super Besse.








Superbe randonnée autour du Puy de Sancy, avec beaucoup de points de vue sur les alentours.








Traversez le val de Malvoisière puis la Forêt de Courbanges, et découvrez la Cascade du Cheix, avant de descendre dans le rafraichissant vallon du Ruisseau de Courbanges.








Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.








Sommet méconnu du Massif du Sancy, le Puy de Chambourguet offre un panorama circulaire sur la station de Super-Besse ainsi que sur le Sancy, les Domes, les lacs Pavin, Bourdouze et Chauvet, et l'ensemble du Massif Cantalien, les Monts du Cézallier et plus encore si le temps est clair.








Mini-randonnée pour découvrir le centre historique de la petite cité médiévale d'Ussel.








Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).








Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.







Cette randonnée vous propose de découvrir quatre lacs d’origine volcanique, le Lac Pavin d’une profondeur de 92 m et d’un diamètre de 700 à 800 m, le Lac de Montcineyre, ancienne propriété de la famille Michelin, le Lac de Bourdouze partiellement recouvert de tourbière et enfin le de Lac de l’Estivadoux pratiquement asséché.








Au départ de l’hôtel Le Clos à Besse-et-Saint-Anastaise, cette boucle permet de faire le tour du Lac Pavin en utilisant le sentier de découverte et le GR®30.







Randonnée au départ de la ville de Besse, (située à 1 heures de route au sud de Clermont-Ferrand) par le sentier de découverte au départ de l'Hôtel le Clos mêlant partie boisée et rase campagne en passant par le lac Pavin et le lac Montcineyre (baignade interdite pour les 2).
Sentier très bien balisé dans son ensemble (marque et panneaux).








Randonnée au départ de la ville de Besse, située à une heure de route au de Clermont-Ferrand. Cette randonnée se situe pour l'essentiel en paysage découvert. Elle permet d'admirer le lac Pavin, de surplomber la ville de Super-Besse mais surtout d'avoir une vue à 360° depuis le Puy de Sancy.








Première étape d'un circuit de 5 jours.
Cette étape permet de travers les alpages et de rejoindre la cité médiévale de Murol. Très joli circuit se terminant à proximité du Lac Chambon.








Très joli circuit permettant de parcourir les crêtes du Sancy, les villages médiévaux de Besse et de Murol, entre GR®4 et GR®30.
Ce circuit se fait en étapes, hôtel ou gites. Les adresses où nous nous sommes arrêtés seront indiqués dans les descriptifs des étapes.








Sur les circuits de raquettes de la station du Pertuyzat, une randonnée très agréable autour du lac Pavin.
Il peut vous être demandé de vous acquitter de 2,50€ par personne pour droit d'utilisation des circuits, pour le balisage et l'entretien.








Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.







Si vous n'avez qu'une journée à accorder à Besse et à ses environs, cette longue randonnée vous fera découvrir le bourg médiéval de Besse, la Couze Pavin, la Fontaine Goyon, le Puy de Montchal et le Lac Pavin, une campagne parsemé de fermes ou vous pouvez acheter du Saint-Nectaire et, enfin, les Cascades de Chiloza.








Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.







Quel plaisir de partir de "chez soi", à pied, en empruntant un chemin en sous-bois, le long d'un beau ruisseau, pour aller découvrir l'un des plus beaux villages médiévaux d'Auvergne !
Plus de circuits de randonnée Puy-Saint-Gulmier
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :