Du Lac de Servières à la Banne d'Ordanche par le Puy de l'Ouire

Une belle randonnée mêlant des vues sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.

Une randonnée Orcival créée le vendredi 12 juin 2020 par Doc Arverne. MAJ : jeudi 23 juillet 2020
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB, 2531ET, 2531ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Depuis le Puy de l'Ouire Le lac de Guéry Le lac de Guéry Le lac de Servières

Stationner sur le parking du Lac de Servières.

(D/A) Rejoindre par la large piste le bord du Lac de Servières.

(1) Le contourner par le Nord en prenant le sentier à gauche, rejoindre rapidement le GR®30. Retrouver ensuite un carrefour de sentiers.

(2) Quitter la rive du lac en poursuivant à gauche sur le GR® balisage Rouge et Blanc. Monter au Puy de Combe Perret en longeant la forêt. Franchir la clôture par une échelle et continuer de longer la forêt. Accéder par une pente à fort dénivelé au sommet du Puy de Combe Perret.

(3) Franchir la clôture par une nouvelle échelle puis obliquer à 90° direction Sud en suivant le GR®30 jusqu'au carrefour de sentier sous le Puy de l'Ouire.

(4) Effectuer l'ascension du Puy de l'Ouire en prenant le sentier en face.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Reprendre à droite le GR®30, longer dans un premier temps la forêt, rentrer à nouveau dans un bois pour accéder au Col de Guéry.

(6) Obliquer à gauche et rejoindre en aller-retour le bord du Lac de Guéry.

(7) Revenir au carrefour précédent.

(6) De retour, s'engager à gauche dans la large piste, quitter ici le GR®30 rejoindre rapidement un carrefour en Y.

(8) Prendre la branche de gauche, rester en forêt et à la lisière trouver un nouveau carrefour en patte d'oie.

(9) Poursuivre en face dans le grand alpage et par un cheminement en très légère montée et atteindre un nouveau carrefour peu avant la Ferme du Puy May.

(10) Rester à gauche et atteindre aisément cette ferme.

(11) Prolonger toujours direction Ouest pour parvenir au carrefour du Col Saint-Laurent.

(12) S'engager à gauche, pour un aller-retour, dans le sentier pour accéder par les marches en bois à la Banne d'Ordanche.

(13) Rejoindre par le cheminement inverse le Col Saint-Laurent.

(12) De retour, partir en face et prendre le sentier quasiment rectiligne qui rejoint la Borne des Quatre Seigneurs.

(14) Prolonger encore en ligne droite pour accéder au sommet du Puy Loup.

(15) Entreprendre maintenant à droite, une descente aisée qui ramène au carrefour passé à l'aller, celui précédant la Ferme de Puy May.

(10) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller et retrouver également le carrefour de 2 pistes.

(9) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et s'engager dans la piste de gauche. Parvenir à un carrefour à plusieurs directions dont celle du sentier découverte.

(16) Prendre ce sentier à gauche, le quitter après quelques mètres pour filer dans un raccourci à droite. Rejoindre le sentier découverte peu après et le conserver jusqu'au Col de Guéry.

(6) Reprendre alors le cheminement inverse de l'aller, ne pas remonter au Puy de l’Ouire, mais continuer sur le GR®30 et son balisage Rouge et Blanc pour revenir au parking du Lac de Servières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1206m - Parking - Lac de Servières
1 : km 0.21 - alt. 1210m - Rive du - Lac de Servières
2 : km 0.97 - alt. 1208m - Carrefour du Puy de Combe Perret
3 : km 2.09 - alt. 1365m - Puy de Combe Perret
4 : km 5.14 - alt. 1429m - Au pied du Puy de l'Ouire
5 : km 5.44 - alt. 1481m - Puy de l'Ouïre
6 : km 7.43 - alt. 1267m - Col de Guéry (1268m)
7 : km 7.78 - alt. 1250m - Lac de Guéry
8 : km 8.46 - alt. 1283m - Carrefour pistes
9 : km 9.15 - alt. 1330m - Carrefour pistes
10 : km 10.24 - alt. 1361m - Carrefour avant Puy May
11 : km 10.96 - alt. 1396m - Ruines de la ferme du Puy May
12 : km 12.14 - alt. 1446m - Col de Saint-Laurent (1450m)
13 : km 12.82 - alt. 1461m - La Banne d'Ordanche
14 : km 14.4 - alt. 1459m - Borne des Quatre Seigneurs
15 : km 14.81 - alt. 1470m - Puy Loup
16 : km 17.05 - alt. 1311m - Carrefour sentier découverte
D/A : km 24.7 - alt. 1206m - Parking - Lac de Servières

Possibilité de repas vers 13 heures au bord du Lac de Guéry pour un départ à 10 heures du Lac de Servières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB, 2531ET, 2531ETR.

Ruines de la ferme du Puy May et du Centre national de vol sans moteur.
Le centre national a été fermé en 1942.

le vendredi 11 septembre 2020 à 22:11

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très belle rando avec de superbes vues sur les estives, les vallées et surtout les lacs qui sont entouré( au plus prés de l'eau) de forêts de sapin ou l'on peut se poser.

le lundi 31 août 2020 à 17:03

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Belle rando facile avec la monté du puy de l ouir

La haute vallée du Sioulot
Distance 11.1km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Les Roches Tuilières et Sanadoire
Distance 11.07km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -386m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Distance 16.36km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -397m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.

Puy de Baladou
Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Distance 16.26km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -783m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 3 du circuit "Entre Puy de Sancy et Monts Dore".

Très jolie étape, débutant par un parcours en fond de vallée et se terminant par les passages en crêtes des différents puys avant le Mont-Dore.

Distance 9.16km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -396m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.

Boucle au coeur de la Chaîne des Puys
Distance 57.76km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -1397m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur quatre jours (ou trois, les informations pratiques) en gîte d'étapes, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs.

Le circuit vous emmènera sur les GR®30-GR®441 au cœur de la Chaîne des Puys, entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme pour découvrir les volcans et lacs d'Auvergne ainsi que la Basilique romane Notre-Dame d'Orcival.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.