La cascade du Gour Saillant

Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.

Une randonnée Saint-Priest-des-Champs créée le dimanche 09 juin 2019 par Fabrice0869. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Commune Commune : Saint-Priest-des-Champs (63640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2430SB
Le ruisseau l'Auzeille La Cascade du Gour Saillant Le sentier dans la forêt Le Puits de St Priest

(D/A) De la place de l'église à Saint-Priest-des-Champs , traverser la D987 et prendre en face une petite route avec un panneau indiquant la cascade (Balisage avec un Papillon Jaune à suivre) jusqu’à une fourche au niveau d'un gîte et une croix.

(1) Prendre sur la gauche et commencer a descendre tout doucement. Passer devant une aire de pique-nique et continuer descendre le chemin qui serpente dans la forêt.

(2) Dans un virage, suivre le sentier pentu en face (toujours balisage Papillon Jaune) qui rejoint le ruisseau. obliquer sur la gauche pour remonter le cours du ruisseau, le traverser trois fois sur des passerelles pour arriver enfin à la cascade.

(3) Revenir sur vos pas et franchir à nouveau les 3 passerelles puis à la fourche, prendre à gauche et continuer à longer le ruisseau jusqu’à une passerelle sur votre gauche.

(4) Monter sur votre droite (ne pas emprunter la passerelle) et rejoindre une intersection rencontrée à l'aller.

(2) Virer à gauche et faire le chemin inverse de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 663m - Place de l'église à Saint-Priest-des-Champs
1 : km 0.17 - alt. 660m - Le Gîte de la Cascade
2 : km 1.2 - alt. 557m - Gîte de la Cascade
3 : km 1.55 - alt. 566m - La Cascade
4 : km 1.96 - alt. 547m - Le Ruisseau Le Chalamon
D/A : km 3.32 - alt. 663m - Place de l'église à Saint-Priest-des-Champs

Prendre de bonne chaussures.
Balisage avec un Papillon Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2430SB.

le lundi 02 septembre 2019 à 16:33

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Petite ballade dans les sous bois rafraichissants, dommage que la cascade était à sec, retour un peu pentu mais belle ballade tout de même.

Les Eaux Minérales à Saint-Priest-des-Champs
Distance 5.01km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

Distance 18.22km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Randonnée des huit Croix
Distance 11.77km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vergheas - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée entre rivières et collines boisées, dans la région des Combrailles.

Circuit des Quatre Croix à Vergheas
Distance 5.81km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vergheas - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée en Combrailles entre vallées et collines, à pied, à vélo, à cheval, venez visiter un coin de verdure.

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.