D'Orcival à Laschamps

Une randonnée Orcival créée le mardi 09 avril 2019 par sucreroux23. MAJ : mardi 14 mai 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle au coeur de la Chaîne des Puys.

Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire vous emmène sur les GR®4-30 et sur la boucle des Dômes pour vous amener près des Puys de Pourcharet et de Mercoeur afin de rejoindre Laschamps, avec vue sur le Puy de Dôme.

Circuit de plusieurs jours :
Boucle au coeur de la Chaîne des Puys
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Départ Départ : N 45.683869° / E 2.841924°
Arrivée Arrivée : N 45.740896° / E 2.964965°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR

Le départ de la randonnée se fait soit au Gîte du Pont (D) soit au parking de la Basilique Notre-Dame d'Orcival (1), (où vous pouvez vous garer).

(D) Dos au Gîte du Pont, à gauche, rejoignez la Basilique d'Orcival.

(1) Au parking de la Basilique Notre-Dame d'Orcival, prendre à gauche Rue de Corbes, panneau " Toutes directions ". Continuer tout droit sur la rue en légère pente montante (Nord-Est).

(2) Au niveau de la D27, traverser et prendre les GR®441-GR®30 (balisage Rouge et Blanc) en face, direction la Chapelle Notre-Dame. Emprunter une petite route qui débouche sur un sentier, puis 100m plus loin, bifurquer à gauche (Nord).

(3) Au lieu-dit La Croix, tourner à droite sur une petite route et après 50m, bifurquer à droite sur le GR®30 (Nord-Est).

(4) Au carrefour en forme d'Y, obliquer à droite, longer le bois vers le lieu-dit Juégheat (pente descendante vers une petite vallée).

(5) Au bout du sentier, virer à gauche vers le lieu-dit Juégheat (Nord). Au lieu-dit, à la première et deuxième intersection, rester à droite toujours sur le GR®30 jusqu'à Voissieux.

(6) Au lieu-dit Voissieux, juste après le lavoir, à l'intersection avec la D556, continuer tout droit (légère descente, cap Est). Poursuivre tout droit et après le franchissement de la rivière " La Sioule", prendre à gauche, toujours tout droit.

(7) Au lieu-dit Neuville, continuer tout droit et au bout de la route, prendre à gauche direction Laschamps.(Nord).

(8) À la seconde intersection, prendre à droite (Est), continuer tout droit et franchir le Ruisseau de la Gorce.

(9) À la patte d'oie, obliquer à gauche puis prendre tout de suite à droite et rejoindre la D2089.

(10) Une fois sorti du sentier, la D2089 se situe devant vous. Vous pouvez éviter de passer "en force" sur la départementale, 200m plus loin, à gauche un tunnel (piéton) se trouve sur votre chemin, l'emprunter. Prendre la prochaine à droite et rejoindre les sentiers.

(11) Au bout de la route, au niveau d'un long abreuvoir et d'une maisonnette (ancien four à pain, possibilité de se réfugier), prendre le sentier à droite et monter. Après 100m, celui-ci débouche sur une petite route. La rejoindre, suivre le virage à gauche et à la prochaine intersection, bifurquer à droite sur la route.

(12) Continuer tout droit jusqu'à Laschamps, ne pas dévier sur d'autres GR®.

(13) À Laschamps, pour rejoindre le gîte d'étape "Espace Volcan", prendre à gauche. Il se trouve sur la gauche, 150m plus loin (A).

D : km 0 - alt. 875m - Gite du Pont

Hébergement / Restauration à Orcival :

Gîte d'étape du Pont
Tél : 06.88.67.80.86 - E-mail : nicolas.daldin@laposte.net
Le gîte ne fait aucune restauration (une cuisine est à disposition).

Pour dîner ou petit déjeuner, vous avez sur la commune d'Orcival des restaurants/Hôtels : Meilleurs restaurants français à Orcival

Hébergement / Restauration à Laschamps:

Gîte Espace Volcan
Tél :04.73.62.26.00 - E-mail : espace@espacevolcan.fr

Difficulté (informations techniques):

IBP : 56 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 6.44 %
Pourcentage de descente: 5.98 %
Résultat issues de : ibpindex.com

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.