Col de la Croix Morand - Courbanges

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle autour de la vallée de Chaudefour et du Puy de Sancy.

Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac,et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.

Une randonnée Chambon-sur-Lac créée le jeudi 05 avril 2018 par sucreroux23. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)
Arrivée Arrivée : N 45.545099° / E 2.900843°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Pâturages près de Bressouleille et du Puy de Pouge

(D) Reprendre le sentier de la veille, au parking, en face le gîte. Descendre la crevasse à gauche de l'autre côté de la barrière du parking en restant bien à gauche du ruisseau de Dyane. Cheminer sur ce sentier parallèle à la route. Passer l'aire de pique-nique pour trouver plus loin un nouveau chemin.

(1) S'y engager et poursuivre le cheminement en parallèle à la route. Parvenir au carrefour, en dessous du Puy Pouge et de la Ferme de Dyane.

(2) Rester à gauche pour passer entre la ferme et la route. Prolonger toujours plein Est, retrouver la route au carrefour de la Forêt de Peyre-Lévade.

(3) Emprunter à droite le chemin forestier, non-carrossable. Par une direction maintenant plein Sud rejoindre le hameau de Bressouleille et la D996.

(4) L'emprunter à gauche sur quelques centaines de mètres pour atteindre dans le virage à gauche un nouveau départ de chemin.

(5) Le prendre à droite, il est balisé Jaune. Contourner les Rochers de Pousseterre puis entreprendre une descente un peu escarpée.

(6) Traverser à nouveau la route D996 pour entrer ensuite dans Chambon-sur-Lac.
Ce petit chemin escarpé vous mènera vers Chambon-sur-Lac

(7) Traverser le village en partant plein Est, longer la Rivière Couze de Chaudefour puis le Ruisseau des Riveaux. Atteindre le lac au carrefour avec le GR®30.

(8) L'emprunter en face, longer le lac. Passer l'aire de pique-nique, poursuivre sur le GR® pour atteindre après les tennis un carrefour en forme d'Y.

(9) Tourner à quasiment 180° à droite en restant sur le GR®. Quelques mètres plus loin le GR® part sur la gauche. Le conserver, traverser la D618, parvenir au village de Jassat.

(10) Continuer en face sur le GR® pour s'enfoncer dans la forêt par le Chemin des Quayres. Parvenir au ruisseau du Cheix. Le traverser puis obliquer à gauche. Rejoindre rapidement un carrefour au lacet suivant.

(11) Poursuivre à droite dans le GR®. Entamer une montée régulière pour parvenir par ce chemin des Quayres au gîte de Courbanges (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 1401m - Col de la Croix Morand (Gite Buron du Col)
1 : km 0.83 - alt. 1332m - Fin du hors-sentier
9 : km 9.92 - alt. 879m - Carrefour en Y au virage
10 : km 11.54 - alt. 872m - Lieu-dit Jassat
11 : km 13.34 - alt. 921m - Carrefour virage en lacet
A : km 15.69 - alt. 1156m - Courbanges (Gite Volcaflore)

Hébergement / Restauration à Courbanges :

Gîte d'étape Volcaflore
Tél : 04 73 88 66 59 - Email : info@volcaflore.com

Difficulté (informations techniques):

IBP : 93 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 10.18 %
Pourcentage de descente: 9.97 %
Résultat issues de : ibpindex.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

(2) Carrefour Ferme de Dyane : le chemin traverse la ferme, mais par respect de vie privée, il est préférable de longer la D996.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Les Roches Tuilières et Sanadoire
Distance 11.07km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -386m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Du Mont-Dore à Super Besse
Distance 11.7km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -609m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 4 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet à partir du Mont Dore de rejoindre Super Besse en passant par le sommet du Sancy. Montée très généreuse à partir du Mont Dore pour finir en descente jusqu'à la station de Super Besse.

Le Pic du Capucin depuis le Salon du Capucin
Distance 3.53km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée en aller-retour qui permet de profiter d'une vue imprenable sur la vallée du Mont-Dore et sur le Puy de Sancy.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Voissières - Le Mont Dore
Distance 12.43km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -520m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.

Distance 9.16km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -396m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.