Trouver une randonnée Cisternes-la-Forêt
Randonnées Cisternes-la-Forêt








Une petite balade agréable et facile, qui permet de découvrir deux chapelles intéressantes.
Le circuit s'effectue à travers prairies et forêts en empruntant des chemins larges, carrossables et modérément pentus.








Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.







Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire sur les GR®441B et GR®30 vous amène aux pieds des Puy de Lassolas et de la Vache (possibilité d’ascension, prévoir 40mn) pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.








Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire vous emmène sur les GR®4-30 et sur la boucle des Dômes pour vous amener près des Puys de Pourcharet et de Mercoeur afin de rejoindre Laschamps, avec vue sur le Puy de Dôme.








Promenade autour de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Outre la basilique, vous découvrirez un joli hameau, Saint-Martin-de-Tours, une Roche Branlante, et aussi, sur les hauteurs, un magnifique panorama sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.








La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !








Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.








Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !








Double boucle permettant de découvrir des hameaux typiques de cette région des Combrailles, au pied de la Chaîne des Puys, autour de Saint-Ours-les-Roches.








Paysages contrastés de prairies et de forêts pour cette boucle à la découverte du Puy de Louchadière, en bordure des Combrailles.
Attention ! Un GPS est utile pour suivre cette randonnée pour les parties en forêt. Faire aussi attention de bien suivre la carte plutôt que les divers balisages rencontrés sur le parcours.








Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.








Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.







Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.








Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.








Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.








Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.








Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.








Une belle randonnée mêlant des vues sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.








Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.







Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.







Cette randonnée au départ d'Aurières, village typique d'Auvergne, fait le tour du vaste plateau communal. Le parcours est rythmé par les vues imprenables sur le Puy de Dôme et la chaine des Puys mais aussi sur le Massif du Sancy.








Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.








Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.







Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.








Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.







Étape 3 du circuit "Entre Puy de Sancy et Monts Dore".
Très jolie étape, débutant par un parcours en fond de vallée et se terminant par les passages en crêtes des différents puys avant le Mont-Dore.








Un circuit de découverte de la petite ville thermale passant par quelques belvédères, de part et d'autre de la Dordogne.








Une randonnée sur quatre jours (ou trois, voir dans les informations pratiques) en gîte d'étapes, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs.
Le circuit vous emmènera sur les GR®30-GR®441 au cœur de la Chaîne des Puys, entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme pour découvrir les volcans et lacs d'Auvergne ainsi que la Basilique romane Notre-Dame d'Orcival.







Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.







Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.








C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.








Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.







De part et d'autre de Saulzet-le-Froid, découvrez des vallées de la Narse, au Nord, et du Labadeau, au Sud, deux ruisseaux qui confluent peu après pour donner naissance à la Veyre. Montez au sommet du Puy de Monténard pour avoir une vue d'ensemble de la vallée du Labadeau et descendez dans la Narse d'Espinasse, un petit marais au biotope exceptionnel.








Pour un Auvergnat, le col de la Croix Morand est indissociable de Jean-Louis Murat qui l'a chanté mieux que personne (et qui d'ailleurs a été le seul à le chanter !). Partant du col en direction du Sud, on chemine sur les crêtes et on franchit quelques puys dans un décor grandiose fait de grands espaces et de panoramas à perte de vue sur la volcanique Auvergne, avec "un sentiment profond" de liberté.








Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac, et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.








Partez à la découverte des Rochers de Saint-Julien au cœur de la mystérieuse Forêt de Drouille.







Belle randonnée entre la chaîne des Puys et celle du Sancy. Faible dénivelé et jolies vues sur les deux chaînes.








À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.








Au pied des Monts Dore, randonnée sur le plateau sillonné de ruisseaux, entre pâturages et forêts de conifères.








Une belle montée en sous-bois depuis Mareuge, sur les hauteurs de la haute vallée de la Monne, un ruisseau qui naît des ruisselets des Puys de Baladou et de la Védrine. Sur les hauteurs, très beau panorama sur les Monts Dore, la Chaîne et le Plateau des Puys. Architecture et petit patrimoine traditionnels dans les villages de Mareuge et Pessade.








Une toute petite boucle sur une crête boisée, entre les valons de deux petits cours d'eau du Plateau des Dômes, après une visite de Beaune-le-Froid.








Sur les hauteurs de Murol et du Lac Chambon, découvrez les Grottes de Rajat, le Château de Murol, le Cirque et la Dent du Marais, ainsi que les villages de Chautignat et Beaune-le-Froid.
Plus de circuits de randonnée Cisternes-la-Forêt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :