Les Roches Tuilières et Sanadoire

Une randonnée Orcival créée le dimanche 03 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mardi 19 septembre 2017

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 384m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 386m
Point haut Point haut : 1232m
Point bas Point bas : 999m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Départ Départ : N 45.63226° / E 2.824829°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2531ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Sur la D983, environ 1,5km au Nord du Col de Guéry, garez-vous sur le petit parking tout près de l'intersection entre la D27 et la D983.

(D/A) Prenez la direction du panneau PR, puis suivez un balisage Jaune (que vous suivrez jusqu'au hameau de Cros Bas entre (5) et (6)). Descendez l'escalier jusqu'au belvédère, puis descendez à droite, et retrouvez d'autres marches. Attention, lorsque le sol est humide, ce qui est fréquent dans ces sous-bois, les rondins qui bordent les marches sont très glissants.

(1) En bas, face au panneau rouge "Danger, risque de chute" interdisant l'accès en face, c'est le début de notre boucle. Tournez à gauche pour suivre un sentier en sous-bois, assez difficile, en descente parfois abrupte. Attention !, beaucoup de sentiers ou faux-sentiers sillonnent ces bois, suivez attentivement le balisage Jaune qui est bien présent. Traversez une route et continuez en face, le long d'un ruisseau. Plus loin, traversez la même route au niveau de la source captée et poursuivez encore en face.

(2) Trouvez deux panneaux, "Circuit Roche Tuillière" et "Circuit Roches Tuilière et Sanadoire" à un carrefour de chemins. Empruntez, sur votre gauche, la passerelle sur le Ruisseau de Fontsalade. Remontez jusqu'à une route, traversez-la et continuez à monter en face. Plus loin, le sentier descend un peu et aboutit sur un chemin plus large.

(3) Suivez-le à droite. Vous aboutissez au hameau de la Malvialle (belle maison au toit de lauzes, probablement extraites, jadis, de la Roche Tuilière). Suivez le chemin herbeux le plus à droite. Plus loin, une clôture vous oblige à escalader un escabeau sur la droite du chemin. Plus loin encore, ignorez un début de chemin à gauche, puis contournez un pré par la droite. Peu après, trouvez sur la droite un autre escabeau mais, comme il n'y plus de clôture, vous n'êtes pas obligé de faire de l'escalade. Par contre, vous ne pourrez pas éviter l'escabeau qui, plus loin, barre le sentier.

(4) Aboutissez sur un chemin plus large. Suivez-le à droite. Le chemin entame, plus loin, une descente et aboutit à un carrefour de chemin où les troncs d'arbres d'une parcelle récemment déboisée, s'empilent.
Ignorez le chemin à droite et le chemin en face (croix Jaune à quelque distance vu qu'il n'y a plus d'arbres aux alentours) et continuez à droite. Retrouvez un balisage Jaune peu après. Quand le chemin fait un virage à droite, suivez le balisage Jaune en empruntant un petit sentier sur la gauche. Au début, ce sentier est un peu envahi par les ronces, mais devient plus dégagé quand vous pénétrez en sous-bois. Rejoignez une route.

(5) Tournez à droite, puis, tout de suite après, empruntez une route à gauche qui descend vers le Cros Bas. Dans le hameau, abandonnez le balisage Jaune qui part à gauche, et suivez la route pour remonter sur la route passant plus haut et continuez par la gauche. Plus loin, traversez le Cros Haut, c'est à dire quelques maisons à droite dont une avec beaucoup de chats (nous en avons dénombré au moins onze) et une belle fontaine sur son pignon gauche, côté poulailler.

(6) Peu après la dernière habitation sur la gauche, quittez la route et tournez sur un large chemin à gauche. Poursuivez jusqu'à traverser un ruisseau. Agréable endroit pour une pause. Remarquez derrière vous la Roche Tuilière et ses colonnes prismatiques disposées en gerbes. Notez en face de vous, tout près, l'éboulis de la Roche Sanadoire et, en haut de cet impressionnant rocher, des strates partant dans tous les sens, signent d'une vie géologique agitée. Retrouvez un balisage Jaune et des panneaux "Circuit Roche Tuillière (Aller et Retour)" dont il ne faut pas tenir compte.

(7) Suivez plutôt un balisage Vert (vous le suivrez jusqu'en (10)) et repartez direction Nord en ignorant les sentiers à droite. Plus loin, au niveau d'une intersection avec un chemin venant de la gauche, des panneaux indiquent les "Circuit Roche Tuillière" et "Circuit Roche Tuilière et Sanadoire". Poursuivez tout droit, suivant toujours le balisage Vert.

(8) Juste après, un balisage Jaune vous invite à monter par la droite. Ignorez-le et continuez par la gauche en suivant le balisage Vert. Le large chemin offre de belles vues dégagées. Retournez-vous de temps en temps pour profiter de magnifiques vues sur les Roches Tuilière et Sanadoire, et le vallon du Ruisseau de Fontsalade.

(9) Au hameau de Douharesse, suivez la route qui fait un large virage à droite. Elle aboutit sur la D27 au niveau d'une aire de pique-nique.

(10) Abandonnez le balisage Vert qui continue en face et suivez la D27 à droite sur une centaine de mètres. Tournez sur la première route à droite, en direction de la ferme de la Montagne du Cros. Au niveau de la ferme, continuez sur le chemin qui continue sur la droite des bâtiments. Attention, zone d'estive : restez sur le chemin et, si vous en avez, tenez vos chiens en laisse. Sur ce chemin, bénéficiez à nouveau de belles vues sur les roches éponymes de ce circuit.

(11) Plus loin, à l'orée de la forêt, attention, remarquez une passerelle sur un ruisseau à votre gauche, et le sentier qui la prolonge. Vous retrouvez aussi un balisage Jaune de vous suivrez désormais jusqu'à l'arrivée. Le sentier remonte en serpentant en sous-bois et vous vous retrouvez bientôt au bas le l'escalier emprunté au départ du circuit.

(1) Remontez pour retrouver le belvédère, où la vue vous paraitra sans doute moins impressionnante qu'à l'aller, par rapport à tous les beaux points de vue que vous aurez eu sur ce circuit. Remontez encore quelques marches pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1232m - Parking en bordure de la D983
1 : km 0.15 - alt. 1202m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.55 - alt. 1046m - Passerelle sur le Ruisseau de Fontsalade
3 : km 2.31 - alt. 1158m - À droite
4 : km 3.8 - alt. 1115m - À droite
5 : km 5.16 - alt. 1013m - À droite à la route
6 : km 6.08 - alt. 1032m - À gauche dans un large chemin
7 : km 6.54 - alt. 1021m - Direction Nord
8 : km 7.1 - alt. 1039m - À gauche
9 : km 8.21 - alt. 1105m - Tout droit sur la route au hameau de Douharesse
10 : km 8.82 - alt. 1122m - D27, à droite
11 : km 10.29 - alt. 1124m - Sentier à gauche
D/A : km 11.07 - alt. 1230m - Parking en bordure de la D983

Informations pratiques

La cotation "difficile" de ce circuit est due au caractère escarpé des sentiers au début du parcours.
Attention, toujours sur la première partie du circuit, suivez attentivement le balisage Jaune pour ne pas vous perdre dans les bois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2531ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur les Roches Tuilière et Sanadoire, à défaut de panneau d'information sur le site, voir ici.
À proximité, le Lac de Guéry, juste un peu plus au Sud. Plus de photos ici.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:35 : Re: Les Roches Tuilières et Sanadoire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable, en forêt pour la plus grande partie. Description très précise, qu'il faut bien suivre car de nombreux chemins partent dans tous les sens.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied La Banne d'Ordanche (Téléchargez : PDF)
La Banne d'Ordanche
Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Les cascades de Chiloza (Téléchargez : PDF)
Les cascades de Chiloza
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

A pied Le Puy de Sancy en circuit (Téléchargez : PDF)
Le Puy de Sancy en circuit
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

A pied Grand tour du Lac Pavin (Téléchargez : PDF)
Grand tour du Lac Pavin
Distance7.81km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-224m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes.
Distance14.39km Dénivelé positif+801m Dénivelé négatif-794m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance12.4km Dénivelé positif+437m Dénivelé négatif-421m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.