Favoris Les Roches Tuilières et Sanadoire

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Fiche technique 766899

Une randonnée Orcival créée le dimanche 03 septembre 2017 par Katell Moyon. Dernière MAJ : dimanche 29 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 11,07 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 384 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 386 m
Point haut Point haut : 1 232 m
Point bas Point bas : 999 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Départ Départ : N 45.63226° / E 2.824829°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB, 2531ET, 2531ETR

Téléchargements :

Vue de Tuilière et Sanadoire... Sanadoire et Tuilière Sanadoire Tuilière (détail)

Description de la randonnée

Sur la D983, environ 1,5km au Nord du Col de Guéry, garez-vous sur le petit parking tout près de l'intersection entre la D27 et la D983.

(D/A) Prenez la direction du panneau PR®, puis suivez un balisage Jaune (que vous suivrez jusqu'au hameau de Cros Bas entre (5) et (6)). Descendez l'escalier jusqu'au belvédère, puis descendez à droite, et retrouvez d'autres marches. Attention, lorsque le sol est humide, ce qui est fréquent dans ces sous-bois, les rondins qui bordent les marches sont très glissants.

(1) En bas, face au panneau rouge "Danger, risque de chute" interdisant l'accès en face, c'est le début de notre boucle. Tournez à gauche pour suivre un sentier en sous-bois, assez difficile, en descente parfois abrupte. Attention !, beaucoup de sentiers ou faux-sentiers sillonnent ces bois, suivez attentivement le balisage Jaune qui est bien présent. Traversez une route et continuez en face, le long d'un ruisseau. Plus loin, traversez la même route au niveau de la source captée et poursuivez encore en face.

(2) Trouvez deux panneaux, "Circuit Roche Tuillière" et "Circuit Roches Tuilière et Sanadoire" à un carrefour de chemins. Empruntez, sur votre gauche, la passerelle sur le Ruisseau de Fontsalade. Remontez jusqu'à une route, traversez-la et continuez à monter en face. Plus loin, le sentier descend un peu et aboutit sur un chemin plus large.

(3) Suivez-le à droite. Vous aboutissez au hameau de la Malvialle (belle maison au toit de lauzes, probablement extraites, jadis, de la Roche Tuilière). Suivez le chemin herbeux le plus à droite. Plus loin, une clôture vous oblige à escalader un escabeau sur la droite du chemin. Plus loin encore, ignorez un début de chemin à gauche, puis contournez un pré par la droite. Peu après, trouvez sur la droite un autre escabeau mais, comme il n'y plus de clôture, vous n'êtes pas obligé de faire de l'escalade. Par contre, vous ne pourrez pas éviter l'escabeau qui, plus loin, barre le sentier.

(4) Aboutissez sur un chemin plus large. Suivez-le à droite. Le chemin entame, plus loin, une descente et aboutit à un carrefour de chemin où les troncs d'arbres d'une parcelle récemment déboisée, s'empilent.
Ignorez le chemin à gauche et le chemin en face (croix Jaune à quelque distance vu qu'il n'y a plus d'arbres aux alentours) et continuez à droite. Retrouvez un balisage Jaune peu après. Quand le chemin fait un virage à droite, suivez le balisage Jaune en empruntant un petit sentier sur la gauche. Au début, ce sentier est un peu envahi par les ronces, mais devient plus dégagé quand vous pénétrez en sous-bois. Rejoignez une route.

(5) Tournez à droite, puis, tout de suite après, empruntez une route à gauche qui descend vers le Cros Bas. Dans le hameau, abandonnez le balisage Jaune qui part à gauche, et suivez la route pour remonter sur la route passant plus haut et continuez par la gauche. Plus loin, traversez le Cros Haut, c'est à dire quelques maisons à droite dont une avec beaucoup de chats (nous en avons dénombré au moins onze) et une belle fontaine sur son pignon gauche, côté poulailler.

(6) Peu après la dernière habitation sur la gauche, quittez la route et tournez sur un large chemin à gauche. Poursuivez jusqu'à traverser un ruisseau. Agréable endroit pour une pause. Remarquez derrière vous la Roche Tuilière et ses colonnes prismatiques disposées en gerbes. Notez en face de vous, tout près, l'éboulis de la Roche Sanadoire et, en haut de cet impressionnant rocher, des strates partant dans tous les sens, signent d'une vie géologique agitée. Retrouvez un balisage Jaune et des panneaux "Circuit Roche Tuillière (Aller et Retour)" dont il ne faut pas tenir compte.

(7) Suivez plutôt un balisage Vert (vous le suivrez jusqu'en (10)) et repartez direction Nord en ignorant les sentiers à droite. Plus loin, au niveau d'une intersection avec un chemin venant de la gauche, des panneaux indiquent les "Circuit Roche Tuillière" et "Circuit Roche Tuilière et Sanadoire". Poursuivez tout droit, suivant toujours le balisage Vert.

(8) Juste après, un balisage Jaune vous invite à monter par la droite. Ignorez-le et continuez par la gauche en suivant le balisage Vert. Le large chemin offre de belles vues dégagées. Retournez-vous de temps en temps pour profiter de magnifiques vues sur les Roches Tuilière et Sanadoire, et le vallon du Ruisseau de Fontsalade.

(9) Au hameau de Douharesse, suivez la route qui fait un large virage à droite. Elle aboutit sur la D27 au niveau d'une aire de pique-nique.

(10) Abandonnez le balisage Vert qui continue en face et suivez la D27 à droite sur une centaine de mètres. Tournez sur la première route à droite, en direction de la ferme de la Montagne du Cros. Au niveau de la ferme, continuez sur le chemin qui continue sur la droite des bâtiments. Attention, zone d'estive : restez sur le chemin et, si vous en avez, tenez vos chiens en laisse. Sur ce chemin, bénéficiez à nouveau de belles vues sur les roches éponymes de ce circuit.

(11) Plus loin, à l'orée de la forêt, attention, remarquez une passerelle sur un ruisseau à votre gauche, et le sentier qui la prolonge. Vous retrouvez aussi un balisage Jaune de vous suivrez désormais jusqu'à l'arrivée. Le sentier remonte en serpentant en sous-bois et vous vous retrouvez bientôt au bas le l'escalier emprunté au départ du circuit.

(1) Remontez pour retrouver le belvédère, où la vue vous paraitra sans doute moins impressionnante qu'à l'aller, par rapport à tous les beaux points de vue que vous aurez eu sur ce circuit. Remontez encore quelques marches pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 232 m - Parking en bordure de la D983
1 : km 0,15 - alt. 1 202 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,55 - alt. 1 046 m - Passerelle sur le Ruisseau de Fontsalade
3 : km 2,31 - alt. 1 158 m - À droite
4 : km 3,80 - alt. 1 115 m - À droite
5 : km 5,16 - alt. 1 013 m - À droite à la route
6 : km 6,08 - alt. 1 032 m - À gauche dans un large chemin
7 : km 6,54 - alt. 1 021 m - Direction Nord
8 : km 7,10 - alt. 1 039 m - À gauche
9 : km 8,21 - alt. 1 105 m - Tout droit sur la route au hameau de Douharesse
10 : km 8,82 - alt. 1 122 m - D27, à droite
11 : km 10,29 - alt. 1 124 m - Sentier à gauche
D/A : km 11,07 - alt. 1 230 m - Parking en bordure de la D983

Informations pratiques

La cotation "difficile" de ce circuit est due au caractère escarpé des sentiers au début du parcours.
Attention, toujours sur la première partie du circuit, suivez attentivement le balisage Jaune pour ne pas vous perdre dans les bois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur les Roches Tuilière et Sanadoire, à défaut de panneau d'information sur le site, voir ici.
À proximité, le Lac de Guéry, juste un peu plus au Sud. Plus de photos ici.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.47/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le jeudi 17 juin 2021 à 10:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando en forêt et "plaine" où on découvre des curiosités géologiques et de beaux paysages verdoyants. Au picnic, un chamois est venu brouter sur notre prairie à quelques centaines de mètres en zone dégagée.
Cette randonnée est très accessible pour qui marche bien.
Tracé GPS


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade autour des deux massifs que sont les roches Tulières et Sanadoire.
Aucune difficulté si ce n'est juste avant le point 3 avec une grosse montée assez longue.
Quelques beaux points de vues le long du parcours et personne sur le sentier (j'ai commencé à la fraîche, vers 7h30 pour finir 3h plus tard.)
Un arrêt sur le parking vers le lac de Guéry pour un point de vue général du site, à faire.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 09:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques difficultés pour choisir entre les différents sentiers au long du parcours.
La forêt de Guéry est très agréable surtout par temps chaud, et c'est ce qui fait l'attrait de ce parcours


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2019 à 12:23

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour la randonnée, très variée dans ses paysages.
Attention, il y a peu de marques dans la montée de Tuillière (qui est en fait toute droite).


Visorandonneur
le dimanche 01 septembre 2019 à 14:06

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'explique ma déception...Il y a sur la rando deux monolithes volcanique, magnifiques et le circuit proposé, ne permet de les voir que trop peu de temps, les deux tiers du tracé, se passent en forêt et même si ces sous bois sont magnifiques je trouve que cela manque de trouées permettant de beaux points de vue sur le site...
Pour le reste, la rando est parfaite...
Amicalement.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 08:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description du circuit est très précise, boucle à faire dans le sens proposé pour éviter de faire la partie abrupte en descente. Et la balade vaut le coup, avec de jolies vues sur les formations basaltiques, et de jolies sous bois au début.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 14:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando dont une grande partie se fait en forêt.
Le descriptif, la carte, et le marquage sur le parcours sont suffisamment détaillés et précis pour ne pas se perdre. Le marquage jaune est particulièrement nécessaire à certaines intersections pour ne pas se rater.
J'aurais aimé approcher plus près de la roche Tuilière pour voir ses formations géologiques particulières. La végétation lors de la montée entre les points 2 et 3 ne permet pas de profiter de la vue.
La tracé sur route lorsqu'on quitte le balisage jaune à la fin n'est pas des plus intéressants (des points 9 à 11), mais il permet tout de même d'avoir une belle vue, il conserve donc son intérêt.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle rando avec de belles vue montagne et patrimoine


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 18:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée ! nous recommandons fortement


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 15:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée physique mais agréable. Suivre le balisage jaune parfaitement indiqué.


Visorandonneur
le vendredi 24 août 2018 à 14:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle balade avec de jolis panoramas. Bravo pour la description, le parcours à suivre est décrit avec fidélité dans les bois.

Je rajoute un détail, une fois que vous êtes devant le panneau indiquant la ferme, celle-ci se trouve au bout du chemin. A ne pas confondre avec les premiers bâtiments à votre droite, sinon vous irez "Chez le Poulou" avec cependant un joli paysage autour de vous.

Bonne rando !


Visorandonneur
le dimanche 29 juillet 2018 à 16:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description est bien faite mais il faut être attentif et quelques demi tours.
Au n°4 prendre à droite le large chemin dans la zone déboisée faire 200m puis tourner à gauche sur le chemin entre les prés juste avant le virage.
Au n°8 ignorer le balisage jaune qui monte (déjà signalé)
Au n°11 à l’entrée de la forêt bien prendre à gauche la passerelle du ruisseau
Au n° 10 la table de pique nique a été appréciée à Douharesse.
Une randonnée très agréable quand il fait chaud.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 18:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une belle balade ,à refaire avec d'autres amis
prévoyer un peu plus que le temps prévu sur la fiche beaucoup
de denivelé positif .


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 12:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

attention apres le point 7 et 8 le balisage n'est pas assez clair pour continuer la randonnée
le balisage jaune qui nous ramene au parking est plus present que le vert d'où une balade raccourcie
dommage mais pas grave
sinon la mi parcours merite un nettoyage sur 500 ml genêts et ronces


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable, en forêt pour la plus grande partie. Description très précise, qu'il faut bien suivre car de nombreux chemins partent dans tous les sens.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Banne d'Ordanche
Distance 12,98 km Dénivelé positif +354 m Dénivelé négatif -351 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Visorandonneur
Le Lac de Servières depuis de Lac de Guéry
Distance 15,33 km Dénivelé positif +481 m Dénivelé négatif -478 m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Le Lac de Guéry d’origine volcanique sera le départ de cette randonnée. Il est le plus haut lac d’Auvergne à 1244 m. Au fil de la randonnée, vous suivrez la crête jusqu’au Lac de Servières.
Attention le tracé du GR® 30 est modifié depuis 2022, plusieurs parties sont déviées et ne correspondent plus aux cartes IGN.

Visorandonneur
Du Lac de Servières à la Banne d'Ordanche par le Puy de l'Ouire
Distance 24,70 km Dénivelé positif +780 m Dénivelé négatif -775 m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle randonnée mêlant des vues sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.

Visorandonneur
Les crêtes au sud du col de la Croix Morand
Distance 7,64 km Dénivelé positif +459 m Dénivelé négatif -457 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Pour un Auvergnat, le col de la Croix Morand est indissociable de Jean-Louis Murat qui l'a chanté mieux que personne (et qui d'ailleurs a été le seul à le chanter !). Partant du col en direction du Sud, on chemine sur les crêtes et on franchit quelques puys dans un décor grandiose fait de grands espaces et de panoramas à perte de vue sur la volcanique Auvergne, avec "un sentiment profond" de liberté.

Visorandonneur
Col de la Croix Morand - Courbanges
Distance 15,69 km Dénivelé positif +361 m Dénivelé négatif -612 m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac, et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.

Visorandonneur
Distance 16,26 km Dénivelé positif +660 m Dénivelé négatif -783 m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 3 du circuit "Entre Puy de Sancy et Monts Dore".

Très jolie étape, débutant par un parcours en fond de vallée et se terminant par les passages en crêtes des différents puys avant le Mont-Dore.

Visorandonneur
Distance 16,36 km Dénivelé positif +401 m Dénivelé négatif -397 m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.

Visorandonneur
Boucle au coeur de la Chaîne des Puys
Distance 57,76 km Dénivelé positif +1 404 m Dénivelé négatif -1 397 m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur quatre jours (ou trois, voir dans les informations pratiques) en gîte d'étapes, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs.

Le circuit vous emmènera sur les GR®30-GR®441 au cœur de la Chaîne des Puys, entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme pour découvrir les volcans et lacs d'Auvergne ainsi que la Basilique romane Notre-Dame d'Orcival.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.