Les Rochers de Saint-Julien

Partez à la découverte des Rochers de Saint-Julien au cœur de la mystérieuse Forêt de Drouille.

Une randonnée Dontreix créée le samedi 04 septembre 2021 par RaPh_Adventures. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Commune Commune : Dontreix (23700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2430SB - Version mobile (cliquer-ici)
Rochers de Saint Julien Statue de Saint Julien Place de Dontreix Chemin forestier

Se garer au parking à proximité de la mairie de Dontreix.

(D/A) Dirigez-vous vers la place du village et passez devant la mairie.

(1) Continuez tout droit en direction de l'église. Passez devant l'église puis devant la statue de la Vierge pour arriver au croisement.

(2) Prenez à droite Ruze Renon pour faire le tour du village. Redescendez ensuite vers la place.

(1) Juste avant cette dernière, prenez à gauche sur la Route de Charensat. Passez devant la Salle des Fêtes et le stade et admirez la statue de Saint-Julien.

(3) Arrivé à la Croix Saint-Antoine, prenez sur votre droite en direction des Rochers de Saint-Julien.

(4) Au croisement, choisissez le chemin sur votre droite et suivez-le jusqu'au bout. Vous arriverez devant un magnifique chêne marquant l'entrée du site, les Rochers de Saint-Julien se trouvant juste derrière en contrebas.

(5) Pour le retour, empruntez le même chemin en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 644m - Parking
1 : km 0.1 - alt. 647m - Croisement de la double boucle
2 : km 0.27 - alt. 651m - Croisement
3 : km 1.59 - alt. 684m - Croix de Saint-Antoine
4 : km 1.97 - alt. 700m - Intersection
5 : km 2.39 - alt. 695m - Rochers de Saint-Julien
D/A : km 4.32 - alt. 644m - Parking

Circuit des Quatre Croix à Vergheas
Distance 5.81km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Vergheas - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée en Combrailles entre vallées et collines, à pied, à vélo, à cheval, venez visiter un coin de verdure.

Les huit croix au départ de Vergheas
Distance 11.77km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vergheas - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée entre rivières et collines boisées, dans la région des Combrailles.

Les Eaux Minérales à Saint-Priest-des-Champs
Distance 5.01km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.

La cascade du Gour Saillant
Distance 3.32km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.

Le Bocage du Nord-Ouest des Combrailles
Distance 23km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -438m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pionsat - 63 - Puy-de-Dôme

Une longue balade sans difficulté dans le paysage doux et enchanteur de ce secteur méconnu des Combrailles. Le circuit offre de très beaux points de vue sur la campagne bosselée et verdoyante. Il vous permettra également d'apprécier la fraîcheur des vallons ainsi que le bâti traditionnel des Combrailles, encore bien présent dans les hameaux que vous traverserez. À la belle saison, vous pourrez admirer les majestueux vols de rapaces au-dessus des prés. Ambiance bucolique garantie.

Bois de la Garde et celui de Pionsat
Distance 15.82km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -406m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cellette (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit à travers les collines boisées du Sud-Est de Pionsat, sur les traces des Résistants du maquis Nestor Perret et offrant quelques très beaux points de vue sur le Limousin et la Chaîne des Puys. La première et la dernière portions du circuit donnent un aperçu du bâti et du paysage de bocage typiques des Combrailles.

Rochers de Bord
Distance 7.35km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Évaux-les-Bains - 23 - Creuse

Par un petit chemin de chèvres, bordé d'une forêt de buis, ce circuit vous entraîne dans un décor sauvage de gorges, où subsiste le souvenir d'un pèlerinage à la Vierge, sur les rives du Chat-Cros.

Etang des Landes
Distance 6.09km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussat - 23 - Creuse

Une balade en famille autour de cet étang classé réserve naturelle nationale. (2)