La Banne d'Ordanche

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Orcival créée le lundi 15 octobre 2012 par bernardino. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Départ Départ : N 45.621477° / E 2.81999°
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac de Guery La Banne d'Ordanche Chevaux et Poulains La Banne d'Ordanche

Se rendre au lac de Guéry et stationner sur le grand parking au bout du lac (D/A).
Prendre le GR®30 (balisage Rouge et Blanc). N.B. Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte IGN, ce GR® passe maintenant rive droite du lac, afin d'éviter la route.

(1) Rester sur le GR® bien balisé qui, après avoir emprunté une piste plein Sud au bout du lac, s'oriente à l'Ouest. Cheminer dans l'alpage avant d'entreprendre l'ascension du Puy Gros.Atteindre le sommet de ce Puy.

(2) Descendre alors jusqu'au lieu-dit le Tenon, avec présence d'un panneau mentionnant : Au Vieux Loup..

(3) Quitter ici le GR® pour emprunter le PR® (balisage Jaune) qui, à travers les pâturages, rejoint une large piste au Col de Saint-Laurent.

(4). Prendre à gauche pour atteindre le sommet de la Banne d'Ordanche, par les escaliers en bois.

(5) Revenir au carrefour précité du Col Saint Laurent.

(4) Continuer sur la piste, à l'Est puis au Nord-Est. Traverser les ruines de la ferme du Puy May.

(6) Retrouver le sentier découverte qui ramène au premier carrefour (1) puis par le chemin aller au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1263m - Parking au Nord du lac de Guéry - Col de Guéry (1268m)
1 : km 0.3 - alt. 1260m - Carrefour - Lac de Guéry
2 : km 5.19 - alt. 1459m - Puy Gros (1485 m) - Puy-de-Dome
3 : km 6.56 - alt. 1342m - Au Vieux Loup
4 : km 7.67 - alt. 1442m - Col de Saint-Laurent (1450m)
5 : km 8.28 - alt. 1458m - La Banne d'Ordanche
6 : km 10.04 - alt. 1397m - Ferme de Puy May
D/A : km 12.98 - alt. 1262m - Parking au Nord du lac de Guéry

Pas d'eau sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

Cette promenade dans les pâturages d'estive permet de croiser les vaches paissant tranquillement ici. Les chalets ne sont plus occupés maintenant et c'est dans des campings cars que vivent les bergers actuellement. Plus bas sous la banne, la récolte de la gentiane bat son plein ce qui permet de fabriquer les apéritifs de type Suze, qui ici ont couleur locale sous l'appellation Avèze (à consommer avec modération).
Lac de Guery

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 19 octobre 2020 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Magnifique balade sur les estives avec des superbes points de vue sur les crêtes du Sancy enneigées d'un côté et la Chaîne des Puys de l'autre.

le samedi 26 septembre 2020 à 07:47

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Quelle belle récompense ! point de vue remarquable sur toute la chaîne des Puy, belle randonnée, physique, mais quelle beauté ! A faire absolument.
En plus, avons eu le plaisir de voir des centaines d' hirondelles lors de la descente du Puy Gros.

le mercredi 23 septembre 2020 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Très bien A refaire

le mercredi 16 septembre 2020 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Partis un peu tard nous avons choisi (au départ) de prendre le circuit à l'envers pour ne gravir que la Banne d'Ordanche. Petit détour par la cascade puis, pour ne pas suivre la large piste qui mène à la ferme du Puy May, nous empruntons les sentiers parallèles qui nous mènent...à l'angle nord de la forêt domaniale du Guerry Nous avons suivi un balisage VTT qui cheminer dans cette belle forêt et nous ramène au GR 30 au dessus du lac du GUERY.
En route donc pour le Puy Gros !
Une belle montée entre bois (à droite) et champs à gauche nous "dépose" sur une première croupe et nous révèle le Puy Gros et, en arrière-plan, la Banne d'Ordanche.
Balade sympathique jusqu'au sommet du Puy Gros en suivant le GR 30. Une belle rencontre d'un couple de randonneurs locaux (nous bavardons longuement), quelques chevaux et poulains, et au sommet une vue magnifique à 360°. Au sud les vallées de Mont Dore et de la Bourboule, au nord le vaste plateau agricole du Guery, à l'Ouest la Banne d'Ordanche, à l'est le col de la Croix Morand et les crêtes qui l'encadrent.
Au bas du Puy Gros, compte tenue de l'heure avancée, nous shuntons le col de Saint Laurent et la Banne pour rejoindre à travers les paturages les ruines de la ferme du Puy May. Quelques belles vaches Salers et leurs veaux nous regardent passer avant de reprendre leur déambulation nourricière.
La longue (3km) piste encaillassée nous ramène au point de départ dans un paysage de plateau agricole et de bois que referme les crêtes qui se déploient de part et d'autre du col de la Croix Morand. Sur le final quelques rares mais séduisantes échappées sur le lac du Guery que le soleil couchant met en beauté.
Une belle balade donc dans des paysages variés. Peu de monde en cette saison, il nous faudra revenir pour gravir la Banne d'Ordanche magnifique belvèdère aux dires des randonneurs du pays.
Pas de difficulté particulière par temps sec, prévoir, à minima, de l'eau et de bonnes baskets.

le lundi 14 septembre 2020 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Rando faite le 14/09/2020 trés agréable.
Boucle faite à l'envers à partir du barrage du Lac de Guéry.
Passage par le Pic Loup puis ligne de crête jusqu'au pied de la Bane d'Ordanche (via borne des 4 seigneurs - ancien tracé du GR41). Retour par Puy Gros.

le lundi 07 septembre 2020 à 21:36

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Bonjour, J'ai fait ce circuit en juillet. Il est moyennement fréquenté. Il y a vraiment que sur la piste et sur la liaison du col saint Laurent -> Banne d'Ordanche qu'il y a des chasses la paix. Autrement, c'est un parcours qui offre une vue magnifique sur le massif du Sancy et le massif Adventif coté Mon Dore.Parcours assez roulant sauf la descente du Puy Gros pour rejoindre la Banne. Mais faisable tranquillement. La monté vers la banne Le retour par le chemin de piste est très roulant mais permet de continuer d'admirer le massif. Randonnée abordable pour niveau débutant. Pour ma part, j'en était à mon 3ème jour de marche et ça ma permis de soulager les jambes. Si il vous reste de l'énergie, une fosi de retour au départ, monté au puy de l'Ouire et vous surplomberez les roches Tuilière & Sanadoire

le mardi 18 août 2020 à 11:47

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Début dans les sous bois qui permet de monter plus ou moins doucement. A la sortie du bois superbe panorama jusqu'à la banne d'ordanche.randonee très agréable

le lundi 17 août 2020 à 22:05

Très belle randonnée. Nous avons préféré rejoindre le lac et chercher la cascade, et ses orgues basaltiques. Puis nous avons poursuivi ensuite dans le sens inverse, en profitant de la ligne de crête via la Borne des 4 seigneurs ( L'accés au puy Loup est tout à fait possible pour allonger cette ligne de crète ). Puis retour par le Puy Gros. Attention, le vent peut être très fort à la Banne et au Puy Gros mais les points de vue méritent amplement cette boucle.

le lundi 17 août 2020 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

très beau parcours, manque quand même de la signalisation en fin de parcours

le lundi 17 août 2020 à 11:34

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

randonnée de difficulté moyenne avec de superbes paysages et vues sur La Bourboule et le Mont Dore notamment

le lundi 10 août 2020 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

La banne d'Ordanche au depart du Guery est une tres belle rando. Des paysages tres variés et un passage par le puy gros qui chauffe au soleil (creme solaire conseillée). Vues sur le massif juste folles. Retour pas trés interessant mais faut bien rentrer hein (on peut toujours s'arreter boire une biere à l'auberge du lac).

le lundi 10 août 2020 à 13:08

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Très agréable parcours

le lundi 10 août 2020 à 10:49

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Randonnée faite dans l'autre sens.
Prévoir crème solaire et casquette par beau temps car peu d'ombre.
Très belle rando même si assez fréquentée avec de supers points de vue.
Bien balisée.

le mardi 28 juillet 2020 à 07:36

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Beaux paysages et découvertes de la flore locale

le lundi 27 juillet 2020 à 10:49

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Les adeptes de vastes étendues planes seront servis. Les montées pour les atteindre se font sans difficultés :-)

Les Roches Tuilières et Sanadoire
Distance 11.07km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -386m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Les crêtes au sud du col de la Croix Morand
Distance 7.64km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Pour un Auvergnat, le col de la Croix Morand est indissociable de Jean-Louis Murat qui l'a chanté mieux que personne (et qui d'ailleurs a été le seul à le chanter !). Partant du col en direction du Sud, on chemine sur les crêtes et on franchit quelques puys dans un décor grandiose fait de grands espaces et de panoramas à perte de vue sur la volcanique Auvergne, avec "un sentiment profond" de liberté.

Col de la Croix Morand - Courbanges
Distance 15.69km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -612m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac,et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.

Puy Gros
Distance 12.52km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -545m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Petite randonnée très sympathique pour novice avec une vue imprenable sur le Sancy et la Chaîne des Puys.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du Lac de Servières à la Banne d'Ordanche par le Puy de l'Ouire
Distance 24.7km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -775m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle randonnée mêlant des vues sur le massif du Sancy et la chaîne des puys.

La haute vallée du Sioulot
Distance 11.1km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Boucle du Lac de Guery et de la Banne d'Ordanche au départ du Mont-Dore
Distance 20.52km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -750m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Jolie boucle de 20 Km en grande partie au soleil, donc praticable même en hiver. Départ et retour depuis le centre ville à l'Hôtel de Russie.
Remarque : une portion de 2 km le long de la route jusqu'au Lac de Guery n'est pas très intéressante mais inévitable.