Chapelles de l'Éclache et de Pérol

Une randonnée Prondines créée le dimanche 15 juillet 2018 par Pascotte. MAJ : samedi 08 septembre 2018

Une petite balade agréable et facile, qui permet de découvrir deux chapelles intéressantes.
Le circuit s'effectue à travers prairies et forêts en empruntant des chemins larges, carrossables et modérément pentus.

Commune Commune : Prondines (63470)
Départ Départ : N 45.748614° / E 2.692013°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB
Cimetière de l'Eclache Maisonnette près d'un étang Château d'eau de L'Eclache Choeur de la chapelle de Pérol

Départ et arrivée: cimetière du village de l'Éclache (faisant partie de la commune de Prondines).

(D/A) Prendre la direction du centre du village puis, presque immédiatement, s'engager sur la 1ère voie à droite (ruelle étroite). Passer devant le château d'eau puis, à l'intersection, tourner à droite.

(1) Prendre le large chemin à gauche, au niveau de la belle croix en pierre (située à gauche, à l'intersection).

(2) À la fourche, s'engager sur le chemin de gauche (NB: le retour se fera par le chemin de droite).

(3) Immédiatement après la petite montée, s'engager sur le chemin de droite. Le suivre en ignorant les chemins à gauche et à droite et atteindre ainsi le (4).

(4) Continuer tout droit, (NB : on prendra, plus tard, le chemin de droite pour le retour) et atteindre la route départementale D 204 (petit monument aux Morts à proximité); la traverser et poursuivre en face pour gagner la chapelle de Pérol, que l'on aperçoit ainsi que le petit cimetière attenant.
Visite possible de celle-ci : pénétrer alors à l'intérieur par une petite porte latérale (côté cimetière).

(5) Ensuite, refaire le chemin en sens inverse, re-traverser la D 204, reprendre le chemin tout droit en pente et rejoindre le croisement signalé à l'aller.

(4) S'engager sur le chemin de gauche. À un moment, dans le bois, on surplombe le petit ruisseau de Pérol.

(6) À la fourche, obliquer sur le chemin de droite et ignorer les intersections suivantes.

(7) Passer devant une maison apparemment abandonnée, (à droite, dans la végétation). Conserver le chemin principal. Au croisement important suivant, tourner à droite et rejoindre le carrefour du (2).

(2) Tourner à gauche et rejoindre la bifurcation avec la croix en pierre, déjà signalée au début du circuit.

(1) Tourner à gauche sur la route goudronnée, jusqu'à une croix en métal, sur la droite. Prendre alors le chemin immédiatement à droite; longer une ferme puis gagner une autre route, et rejoindre le cimetière, après une légère montée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 926m - Cimetière de l'Éclache
1 : km 0.29 - alt. 937m - Bifurcation (croix en pierre)
3 : km 1.31 - alt. 933m - Chemin à droite
4 : km 2.42 - alt. 886m - Carrefour dans le virage (aller et retour)
5 : km 2.88 - alt. 866m - Chapelle de Pérol
6 : km 4.14 - alt. 880m - Chemin à droite
7 : km 5.11 - alt. 909m - Maisonnette, à droite
D/A : km 6.92 - alt. 926m - Cimetière de l'Éclache

La chapelle de l'Éclache, située dans le cimetière (lieu de départ et d'arrivée), est habituellement fermée au public mais on peut quand même voir l'intérieur, à travers la porte grillagée (en juillet 2018).

La chapelle de Pérol, en revanche, est libre d'accès ; on peut donc visiter sa nef et son chœur (en juillet 2018).

NB : iI faut compter environ 1h45 pour effectuer toute la rando (dont une quarantaine de minutes de temps de trajet entre les deux chapelles), à allure normale, hors pause(s) et visite éventuelle de la chapelle de Pérol.

Voir toutes les photos disponibles de la balade sur le site de Visorando.

Nota : la plupart des chemins empruntés, voire la totalité, peuvent être privés. De ce fait, soyez attentifs au respect des lieux ; veillez également, le cas échéant, à ne pas laisser divaguer de chien(s).

Il faut par ailleurs ignorer les marques peintes et/ou écriteaux signalant des sentiers de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB.

Pour en savoir plus :

Chapelle de l'Éclache

Chapelle de Pérol

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

La haute vallée du Sioulot
Distance 11.1km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Les Roches Tuilières et Sanadoire
Distance 11.07km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -386m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Les Grottes de Rajat et le Cirque du Marais
Distance 12.19km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Sur les hauteurs de Murol et du Lac Chambon, découvrez les Grottes de Rajat, le Château de Murol, le Cirque et la Dent du Marais, ainsi que les villages de Chautignat et Beaune-le-Froid.